Prévention et contrôle du SDRP

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram

Prévention et contrôle du SDRP

Maladie virale, le Syndrome Dysgénésique Respiratoire Porcin (SDRP) est la maladie la plus importante sur le plan économique à affecter l’industrie porcine (hormis la peste porcine africaine au cours des dernières années). Les estimations en Europe montrent que le SDRP coûte à l’industrie près de 2 milliards d’euros chaque année.

On estime que dans une ferme de 1 000 truies, une épidémie de SDRP peut coûter jusqu’à 400 000 €.

Le virus qui déclenche le SDRP se transmet de toutes les manières possibles : dans les airs - jusqu’à 9-10 km;  par les fèces, l’urine, la salive, le sperme, le sang,  par voie intra utérine, par le lait et le colostrum. Le virus est immunosuppresseur et survit longtemps dans des conditions humides. Il s’agit d’un virus hautement infectieux - une petite quantité de virus est suffisante pour infecter un troupeau.

L’efficacité des vaccins commercialisés est variable car le virus mute facilement.

Les principaux problèmes générés par le SDRP concernent: les abortions, la faible croissance, les porcs malades, les maladies infectieuses et la mortalité.

L’éradication du SDRP peut être réalisée par le dépeuplement et le repeuplement des troupeaux, mais elle est coûteuse et ne peut être justifiée que si l’élimination d’autres maladies concomitantes est souhaitée. Jusqu’à présent, il s’agit de la seule alternative possible pour les élevages naisseurs-engraisseurs où la réplication du virus du SDRP dans la population ne permet pas d’utiliser d’autres méthodes. La mise en œuvre de mesures de biosécurité strictes pour éviter que les troupeaux ne soient réinfectés est également cruciale. Pour éliminer le SDRP, un vide sanitaire d’au moins 200 jours est recommandé.

Prévention

Le rôle de la prévention est d’empêcher l’entrée du SDRP dans les élevages sains et l’introduction de nouvelles variants du virus dans les troupeaux déjà infectés par le SDRP.

Les meilleures pratiques sont les suivantes :

  • installations de quarantaine et protocoles d’analyse pour les reproducteurs entrants
  • désinfection et séchage des véhicules de transport
  • protocoles d’entrée et de désinfection pour les fournitures entrantes
  • protocoles d’entrée pour le personnel
  • programme de lutte contre les insectes et autres vermines
  • La prévention du SDRP peut comprendre l’utilisation de systèmes de filtration ou de traitement de l’air. La filtration réduit le risque d’introduction du virus et d’autres agents en suspension dans l’air

Contrôle

Il n’y a pas de traitements spécifiques disponibles pour le SDRP. L’objectif de la lutte contre le SDRP est de limiter les effets néfastes du virus à tous les stades de la production porcine.

Dans les troupeaux reproducteurs, le contrôle de la circulation du virus repose sur le renouvellement avec des animaux qui ont développé une immunité contre le virus du SDRP avant leur introduction dans le troupeau.

L’acclimatation des cochettes repose sur :

  • mise en contact avec de animaux positifs
  • exposition intentionnelle au virus
  • vaccination

Ces animaux sont introduits dans le troupeau lorsqu’ils sont moins susceptibles de transmettre le virus. L’exposition des cochettes de renouvellement, à partir de l’âge de deux mois, donne le temps de développer l’immunité avant qu’elles ne soient introduites dans le troupeau. Toutes les stratégies d’introduction de nouveaux reproducteurs se basent sur l’apport d’animaux qui doivent être au préalable négatifs au SDRP.

La stabilité du troupeau est améliorée avec un arrêt temporaire de l’introduction d’animaux. Cela peut minimiser les effets du SDRP face à une infection récente et /ou accélérer la production de porcs sevrés négatifs. 60 à 120 jours peuvent suffire pour minimiser les effets du virus, mais pas pour l’éliminer.

Dans la maternité, en ce qui concerne les porcelets, le contrôle du SDRP vise à limiter la propagation du virus parmi les portées:

  • limiter les adoptions au premier jour de vie
  • éliminer les porcelets gravement touchés
  • vides sanitaires complets entre les bandes de sevrage

Le contrôle du SDRP après sevrage est difficile. La transmission du virus se fait des porcs plus âgés et infectés vers les porcelets récemment sevrés.

Le dépeuplement partiel des animaux peut entraîner des améliorations significatives de la performance économique globale en post sevrage, du gain quotidien moyen et de la mortalité. Sans dépeuplement, il est possible d’appliquer la vaccination en utilisant des vaccins vivants modifiés (atténués) et le flux de porc unidirectionnel pour éliminer le virus des porcs en croissance.

D’autres mesures de soutien devraient également être prises en considération. Une étude réalisée aux États-Unis, dans une unité de mise bas positive de 14 000 truies du SDRP, a montré que la supplémentation en maternité et en post-sevrage avec Tonisity Px aux porcs exposés au SDRP a permis de réduire la mortalité globale de 50%, par rapport à un groupe témoin où un supplément d’électrolytes était administré. En aidant à réduire la mortalité, la supplémentation stratégique en Tonisity Px a permis à l’élevage de préserver la productivité et d’assurer un gain financier dans des conditions difficiles impliquant une infection par le SDRP.

Vaccins

De nombreuses études ont montré que la vaccination contre le SDRP peut entraîner une immunité protectrice et des signes cliniques bénins. Une variété de vaccins atténués et inactivés sont disponibles, en fonction de la région géographique. Les vaccins atténués sont considérés comme induisant une réponse immunitaire plus efficace que les vaccins inactivés, bien que l’innocuité et l’efficacité de certains produits suscitent des préoccupations.

Références

  • Albina E, Mesplede A, Chenut G, et al. 2000. Vet Microbiol 77:43–57.
  • Alfonso P, Frías-Lepoureau MT. 2003. PRRS in Central America and the Caribbean region. In J
  • Zimmerman, K-J Yoon, eds. The PRRS Compendium, 2nd ed. Des Moines, IA: National Pork Board, pp. 217–220.
  • Allan G, McNeilly F, Ellis J, et al. 2000. Arch Virol 145: 2421–2429.
  • Batista L, Pijoan C, Torremorell M. 2002. J Swine Health Prod 10(4):147–150.
  • Bautista EM, Goyal SM, Yoon I-J, et al. 1993. J Vet Diagn Invest 5:163–165.
  • Tonisity Px - Résumé scientifique
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
J'aimecommenteMes favoris

Bienvenue sur 3trois3

Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.

Nous sommes déjà 137840 Utilisateurs

inscrivez-vousDéjà membre ?
Comptes recommandés
CIMA srl

CIMA srl

Vétérinaire - Italie
Sine  Soropogui
Eleveur - Autres
3trois3

3trois3

Entreprise - Espagne
Tonisity FR

Tonisity FR

Entreprise - Irlande
Idexx FR

Idexx FR

Entreprise - Pays-Bas