Lire cet article dans:

Le système immunitaire et l'immunité chez le porc. Immunité à médiation cellulaire

C'est le mécanisme principal de défense contre les infections intracellulaires, en particulier les virus.

L'immunité à médiation cellulaire (IMC) est considérée comme le principal mécanisme de protection et d'élimination des agents infectieux intracellulaires, en particulier les infections virales.

À cette fin, l'activation des cellules effectrices innées par TLR génère une réponse Thelper1 (Th1) caractérisée par l'activation des lymphocytes T cytotoxiques (CTL) et par une réponse inflammatoire.

L'immunité à médiation cellulaire est déclenchée lorsqu'une cellule présentatrice d'antigène (APC) présente un antigène qui est reconnu par un lymphocyte T spécifique et commence l'activation et l'expansion clonale de Th1 et CTL spécifiques pour l'antigène.

Lorsque l'immunité à médiation cellulaire agit contre les virus, les cellules dendritiques myéloïdes (mDc) agissent comme APCs, qui expriment TLR3 et produisent de l'IL-12.

L'établissement d'une réponse Th1 nécessite l'activation des cellules dendritiques en réponse aux lésions tissulaires et l'activation des cellules inflammatoires / innées avec la sécrétion d'interférons de type 1 (contre les virus), IL-1, TNFα, IL- 8 et IL-6. La stimulation simultanée des mêmes TLRs (TLR3 et TLR 7 lors d'une infection virale), exprimée dans les cellules NK et les DC, joue un rôle clé dans leur activation mutuelle dans la production de ce modèle de cytokines.

Cela représente un point de connexion crucial entre l'immunité innée et l'immunité acquise, permettant aux cellules dendritiques de diriger la réponse vers Th1.

L'immunité Th1 active certains mécanismes effecteurs de l'immunité innée contre les antigènes cibles de manière plus efficace. Grâce à la sécrétion de cytokines (principalement IFNγ), elle déclenche la mort des cellules infectées par les macrophages et les NK, tandis que les anticorps spécifiques activent la voie classique du complément et / ou activent les réactions ADCC (cytotoxicité des cellules dépendantes des anticorps) et la phagocytose. Plus précisément, la réponse effectrice cellulaire contre les microorganismes intracellulaires (virus, bactéries intracellulaires et protozoaires) est basée sur la mort et l'élimination des cellules infectées et est finalement réalisée par:

  1. Les lymphocytes T cytotoxiques spécifiques (CTL) qui tuent les cellules infectées par apoptose en favorisant l'élimination du virus dans la réponse primaire et en établissant une mémoire spécifique qui permet l'élimination de l'infection. L'action des CTLs induit l'apoptose de la cellule cible en sécrétant des "protéines perforines" qui créent des pores dans la membrane cellulaire et permettent l'entrée de granzymes, qui induisent la mort cellulaire programmée ainsi que l'expression du liant Fas qui adhère aux molécules Fas de surface des cellules cibles en induisant des signaux de mort.
  2. Les cellules NK tuent les cellules infectées par le virus soit directement, soit par adhésion aux anticorps (réactions ADCC). Leur action est inhibée par la liaison de molécules MHC I à masse moléculaire élevée à des cellules saines, tout en exerçant une cytotoxicité dans des cellules ayant une expression réduite ou nulle de MHC I (un mécanisme par lequel les virus tentent d'éviter l'action de les CTLs).
  3. Les macrophages inflammatoires activés par l'IFN-γ reconnaissent et phagocytent les cellules apoptotiques de phagocytes suite à l'action cytotoxique des CTL et des NK; elles peuvent également produire TNFα induisant l'apoptose.

En outre, le changement d'isotype des IgG des cellules B (en particulier IgG2a) est favorisé par l'IFN-γ, la cytokine prototype. En fait, pendant l'IMC, une réponse effectrice à médiation par les anticorps contre les cellules infectées est déclenchée et est également basée sur la lutte contre les bactéries / virus intracellulaires:

  1. Anticorps neutralisants contre les agents pathogènes
  2. Anticorps de fixation du complément pour l'opsonisation et la phagocytose du pathogène
  3. Anticorps qui activent le complexe d'attaque de la membrane à partir du complément, provoquant une virolyse par cytotoxicité directe des cellules infectées
  4. Anticorps médiateurs des réactions ADCC contre les cellules infectées

La phagocytose du complexe immunitaire (anticorps-pathogène) est causée par les phagocytes inflammatoires; en premier lieu elle est causée par des neutrophiles et plus tard par les monocytes / macrophages recrutés par des chimiokines (IL-8, MCP1).

Bien que les anticorps puissent neutraliser les virions en phase extracellulaire et tuer les cellules infectées, l'immunité à médiation cellulaire joue un rôle important dans le contrôle des infections virales et son principal mécanisme est la cytotoxicité à médiation par lymphocytes T.

En résumé, l'activation d'une réponse IMC nécessite une immunité innée, avec une activation cellulaire innée précoce à médiation par la reconnaissance du signal de "danger" par les capteurs innés (TLRs, complément, protéines de phase aiguë) et une production optimale d'IFNα / β et IL-1, TNFa, IL-8 et IL-6.

Par conséquent, les mécanismes de base qui relient l'immunité innée et l'immunité acquise sont:

  1. Coopération entre macrophages NK-DCs avec activation réciproque et production d'IFN-γ, IL-12 et IL-15
  2. Maturation / activation de mDC agissant comme APC
  3. L'IL-12 et l'IFN-γ produits par les cellules de l'immunité innée déclenchent la réponse Th1 qui soutient la réponse immunitaire à médiation cellulaire
  4. Les Th1 CD4 + activé par la sécrétion d'IFN-γ et d'IL-2, stimulent les fonctions efficaces de NK et de macrophages et la cytotoxicité spécifique ultérieure des lymphocytes T (CTLs) qui complètent l'élimination virale et créent une mémoire cytotoxique

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags