1 commentaires

Avantages et inconvénients du tri automatique (auto-sorting)

Avoir un grand nombre de porcs logés dans une case unique n'est pas quelque chose de nouveau, spécialement dans la filière nord-américaine. Il ne faut pas remonter très loin pour se rappeler de...
Lundi 29 Octobre 2007 (il y a 9 ans 10 mois 27 jours)

Avoir un grand nombre de porcs logés dans une case unique n'est pas quelque chose de nouveau, spécialement dans la filière nord-américaine. Il ne faut pas remonter très loin pour se rappeler des grandes étendues avec, littéralement, des centaines de porcs errant sur les collines dans les systèmes d'élevages plein-air. À mesure que l'industrie a avancé, les porcs d'engraissement ont été logés dans des bâtiments de bovins laitiers reconvertis, avec un grand nombre (des centaines) de porcs occupant un espace défini. Aujourd'hui même, on peut trouver d'importants lots de porcs logés dans des fermes de type tube (tunnels). Mais, dans la dernière décennie, l'élevage intensif a développé des techniques utilisables pour de grands lots installés dans un espace fermé. Le tri automatique ("l'auto - sorting") fait partie de ces techniques.

Le tri automatique utilise des ordinateurs, des bascules électroniques et des portillons automatisés pour peser et pour trier les animaux selon leur poids à mesure qu'ils avancent volontairement par un couloir pour obtenir leur ration alimentaire quotidienne.


Les producteurs américains découvrent, au travers de leur expérience, les conséquences du tri automatique sur des lots d'engraissement de grande taille. Le temps a démontré qu'il y a de réels avantages, mais il faut prendre en considération certains points importants et, pour quelques producteurs, certains sont négatifs et surprenants.

Avantages

Les avantages les plus importants du tri automatique et des élevages de grande taille (100-800 animaux par lot) sont peut-être ceux qui sont plus le difficiles à mesurer : le bien-être animal et l’image auprès du public. Il n'y a aucun doute sur le fait que la perception du public est en faveur de grands lots, aux espaces ouverts, avec une liberté de mouvements et des bagarres réduites au minimum. Les porcs semblent tranquilles et pacifiques quand ils se couchent l'un à côté de l'autre, sans avoir à être en compétition pour l'endroit le plus confortable s'agissant de la température et des courants d'air. Si cela est bien géré (inspections et interventions humaines fréquentes), les porcs ne craignent pas les opérateurs qui se trouvent près d'eux. Les bagarres sont rares ou nulles au sein du groupe car les porcs les plus craintifs peuvent facilement éviter les agresseurs et se "fondre" dans le lot. Même après avoir retiré les animaux les plus lourds, il ne se produit pas de rivalités sociales.

Le moral de l'opérateur est meilleur en général et les troubles sont moindres pour le travailleur. Les ouvriers aiment se déplacer dans la stabulation sans avoir à monter par-dessus les cases. Les surveillants peuvent facilement observer les porcs à différentes distances et se déplacer parmi eux sans les perturber.
Avec le tri automatique, le processus de chargement est plus rapide, plus facile et avec moins de lésions (tant humaines que porcines) car les porcs prennent l'habitude de se suivre l'un derrière l'autre sur les passerelles étroites. Le Swine Vet Center (Mankato, MN) a vérifié que les morts et les accidents de chutes à l’abattoir sont plus faibles dans les lots en tri automatique que dans les petites cases.

Il y a des facteurs économiques qui sont rapidement en faveur des grands lots et du tri automatique. Les coûts de l'installation concernant la stabulation et les nourrisseurs sont réduits. La maintenance et la gestion des nourrisseurs et des abreuvoirs sont plus faciles parce qu'ils sont situés dans un espace plus restreint. Le travail est considérablement réduit pendant le chargement et le nettoyage: il est beaucoup plus facile de laver sous pression ces installations de grands lots. La programmation des changements d'aliment est beaucoup plus précise en tenant compte de l'information sur le poids et de la courbe de croissance disponible à partir de l'échelle de classement. Incontestablement, personne ne met en cause le potentiel pour s'adapter aux poids du marché que favorise la technologie du tri automatique.

Inconvénients

Malgré tout, les producteurs ont noté des aspects confus et quelques points négatifs.

Tout d'abord, les producteurs doivent développer des techniques d'élevage légèrement différentes. Bien qu'ils n'aient pas à monter par-dessus les cases pour observer les animaux, ils ne peuvent cependant pas observer efficacement les porcs en petits lots depuis le couloir. Ils doivent développer des techniques d'observation qui se concentrent sur l'animal à l'intérieur de lots plus grands et plus mobiles. Ils doivent apprendre à réaliser un isolement efficace et des techniques de traitement adaptées pour ces lots. Les retraits de traitements prennent une tournure différente.

L'apprentissage des animaux pour qu'ils passent par le tri automatique requiert aussi patience et acuité visuelle. Il faut ajouter le travail d'identification des animaux qui n’ont pas assimilé le procédé et les aider jusqu'à ce qu'ils le fassent correctement.

Tels sont évidemment les défis spécifiques des systèmes de tri automatique eux-mêmes.

Les coûts de la mise en route sont importants. La maintenance n'a pas été un problème en général, mais, naturellement, il faut l'ajouter.

Certains des premiers à adopter la technologie de tri automatique ont été surpris d'observer une réduction de l’ingéré qui provoquait en moyenne des gains quotidiens plus faibles et des délais plus longs pour atteindre le poids du marché. Il peut y avoir de multiples raisons pour expliquer la diminution de l’ingéré alimentaire:

Le processus même d’apprentissage prend du temps; les porcs ne mangent pas de la manière habituelle pendant cette période d’apprentissage.

La lassitude de défiler par l'entrée pour accéder à la nourriture, même si les porcs savent comment cela fonctionne.

L'espace insuffisant du nourrisseur pour les plus gros, que ce soit parce qu'il n'y a pas assez de nourrisseurs ou parce qu'il n'y a pas suffisamment d'espace entre eux pour que les grands animaux mangent à côté d’un autre.

L'espace insuffisant dans la zone d'alimentation elle-même, en limitant le mouvement dans cette zone.

Le potentiel génétique de l'engraissement peut se trouver significativement limité, dans quelques cases cela suppose 10 jours de plus pour atteindre le poids du marché (120 kgs). Quand ces systèmes sont mis en place, il faut prendre en compte le schéma général, le placement des nourrisseurs et la répercussion possible sur le flux de production.

En résumé, l'adoption de la part des producteurs américains, de cases de grands lots et des technologies de tri automatique ont supposé un changement profond. L'amélioration de la perception de l'opinion publique, la réduction du nombre d'animaux qui meurent ou chutent, la réduction des coûts de construction, le plus faible nombre de pénalités par manque de tri et la réduction de travaux sont incontestables et attirent toujours l'attention.

Apprendre de nouvelles techniques d'élevage, maintenir un équipement supplémentaire ainsi que la réduction du gain de poids quotidien, ont fait que certains des premiers à l'adopter ont renoncé.

En définitive, on n'est pas parvenu à un verdict final; de nouvelles conceptions et une meilleure gestion peuvent nous apprendre encore à mieux utiliser ces outils.

Jer Geiger. PIC USA. Etats-Unis

Opinion des experts

Coût de production du compost dans un élevage27-Nov-2007 il y a 9 ans 9 mois 29 jours
Analyses de diagnostic des maladies intestinales01-Oct-2007 il y a 9 ans 11 mois 24 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Emma21-Nov-2016 (il y a 10 mois 4 jours)

veuillez saisir s'il vous beaucoup plus d'avantages s'il y en a...

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici