Lire cet article dans:

Consommation et qualité de l'eau en post-sevrage

Pour obtenir un bon ingéré d'aliment, une consommation adéquate d'eau est indispensable.

Vendredi 17 Novembre 2017 (il y a 25 jours)

L'eau est un nutriment très important pour les porcelets en post-sevrage car il est le carburant de nombreuses fonctions essentielles à la vie. L'absence de cet élément nutritif «oublié» peut entraîner une réduction de la consommation alimentaire, une réduction de la production et une augmentation des problèmes de santé.

Parce que la consommation d'eau peut être compromise par un certain nombre de facteurs, et que la consommation ne répond pas toujours à leurs besoins - et qu'ils l'utilisent aussi pour jouer - la définition du besoin en eau de porc est particulièrement difficile (Beltrán-Rosas et Jacho-López 2015).

Consommation d'eau vs apport alimentaire

La quantité d'aliment que le porc ingère est déterminée par la quantité d'eau qu'il boit (Quiles, 2006, Meiszberg et al., 2009, Kruse et al., 2011) et non l'inverse, les deux actions faisant partie du comportement ingestif. 75% de l'eau consommée par le porc est ingérée juste avant, pendant ou après les repas (Quiles, 2006, Meiszberg et al., 2009). On a observé que l'augmentation des visites à la source d'eau est associée à une augmentation du temps consacré aux activités liées à l'alimentation, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation moyenne quotidienne (CMQ) et du gain quotidien moyen (GMQ), en particulier en croissance et en finition (Meiszberg et al., 2009).

La consommation moyenne d'eau au cours de la première semaine après le sevrage est de 4: 1 (eau: aliment), la seconde de 3,2: 1, la troisième de 3: 1 et le quatrième après le sevrage. 2,8: 1 litre / porc / jour (García-Manzanilla et Gasa, 2006). Certaines études indiquent que la consommation d'eau peut être prédite à partir de la consommation de matière sèche en utilisant l'équation suivante, qui est très proche de la règle 3: 1 (Magowan et al., 2007).

Consommation d'eau (litre / jour) = 0,14 + (3,053 x consommation alimentaire, kg / jour)

(NRC, 1998)

Relation entre le débit d'eau et la consommation d'aliment

Afin d'améliorer la consommation, les abreuvoirs doivent être vérifiés quotidiennement, le débit d'eau vérifié (Tableau 1), vérifier que l'abreuvoir n'est pas bouché, car si le débit est trop faible, le porcelet en post-sevrage s'éloignera de l'abreuvoir avant de satisfaire ses besoins quotidiens (Wilcock, 2009).

Tableau 1. Effet du débit de l'eau dans les abreuvoirs sur la consommation (CMQ) et gain moyen quotidien (GMQ) chez les porcelets.

Débit (mililitres/minutes) CMQ (g/jour) GMQ (g/jour)
180 300 210
300 320 230
450 340 250
700 350 250

Source: Quiles (2006).

Types d'abreuvoirs

Type tétine

L'orientation (Babot, 2008), l'angle dans le cas de la tétine doivent être pris en compte (Wilcock, 2009, Beltrán-Rosas et Jacho-López 2015).

La figure 1 montre le mauvais angle, et l'angle correct est montré dans la figure 2 (Wilcock, 2009, Beltrán-Rosas et Jacho-López 2015).

Image 1. Abreuvoirs à tétine avec un angle incorrect. L'abreuvoir à tétine devrait permettre au porcelet de boire avec la tête légèrement inclinée vers le haut. Courtoisie: Beltrán-Rosas.

Image 1. Abreuvoirs à tétine avec un angle incorrect. L'abreuvoir à tétine devrait permettre au porcelet de boire avec la tête légèrement inclinée vers le haut. Courtoisie: Beltrán-Rosas.

Image 2: La hauteur de l'abreuvoir et l'angle (abreuvoirs à tétine) sont les aspects les plus importants de la conception. Le diamètre du tuyau, la pression et le système de soupape détermineront le débit d'eau. Modifié à partir de Ruiz et Manteca (2004); Santomá et Pontes, (2006).
Image 2: La hauteur de l'abreuvoir et l'angle (abreuvoirs à tétine) sont les aspects les plus importants de la conception. Le diamètre du tuyau, la pression et le système de soupape détermineront le débit d'eau. Modifié à partir de Ruiz et Manteca (2004); Santomá et Pontes, (2006).

Le nettoyage périodique des abreuvoirs (Mateos et al., 2000, Carr, 2000), les conditions de l'abreuvoir (Quiles et Hevia, 2004) et la distribution des points d'eau dans les cases (Mateos et al. , 2000) sont également importants ; afin de faciliter l'accès aux abreuvoirs, la hauteur devrait également être ajustée à la taille des animaux (Beltrán-Rosas et Jacho-López 2015). Ces mesures nous aideront à améliorer la consommation d'eau, en évitant au minimum son gaspillage.

Abreuvoirs à tétines avec un angle incorrect provoquent une plus grande perte d'eau

Type réservoir

L'utilisation des abreuvoirs type Bowl (réservoirs) assure une meilleure consommation d'eau, donc la consommation d'aliment est maintenue et le gaspillage de l'eau est réduit (Wilcock, 2009). Il a été suggéré que la hauteur dyu bord du récipient devrait être de 40% de la hauteur du plus petit porcelet (figure 3) (Gonyou, 1996; Wilcock, 2009), ce qui fait baisser légèrement la tête du porcelet. Si le récipient est monté trop haut, le porcelet mordra le bord; s'il est trop bas, le risque de salissure augmente (Figure 4).

Image 3: Abreuvoirs type réservoir. Ce type d’abreuvoir a pour principal avantage de réduire le gaspillage de l'eau, réduisant ainsi le fumier produit. Au contraire, son placement correct dans la case est essentiel pour éviter qu'il se salisse.

Image 3: Abreuvoirs type réservoir. Ce type d’abreuvoir a pour principal avantage de réduire le gaspillage de l'eau, réduisant ainsi le fumier produit. Au contraire, son placement correct dans la case est essentiel pour éviter qu'il se salisse.

Image 4: Abreuvoir réservoir à faible hauteur

Image 4: Abreuvoir réservoir à faible hauteur

Qualité de l'eau

L'analyse physico-chimique et microbiologique de l'eau devrait être réalisée au moins tous les trois mois, car la qualité de l'eau est très importante car elle pourrait contenir certains minéraux problématiques tels que les sulfates, le fer, les nitrates, etc.

L'eau devrait être exempte de contaminants et on considère que la qualité de ce nutriment devrait être similaire à celle recommandée pour les humains (tableau 2) (García et al., 2012). En plus de cela, il est important d'effectuer des traitements préventifs de l'eau de boisson, tels que la chloration, l'utilisation de péroxydes, la filtration, etc. (Quiles, 2007).

Tableau 2. Guide de qualité de l'eau pour les porcs.

Minéraux mg l-1 Valeurs acceptables Autres contaminants Valeurs acceptables
Calcium 0-1000 Total des solides dissous
Aluminium 5,0 (TDS) 0-3000 ppm
Arsenicaux 0,5 Nitrates 0-100 ppm
Berylium 0,1 Nitrites 0-10 ppm
Bore 5,0 Sulfats 0-1000 ppm
Cadmium 0,02 pH 6-8
Chrome 1,0
Cobalt 1,0
Fluor 2,0
Plomb 0,1 Microbiologie
Mercure 0,003 Comptage bactérien total
Molybdène 0,5 (UFC) 0-1000 ml-1
Nickel 1,0 Coliformes (UFC) 0-50 ml-1
Sélénium 0,05 Escherichia coli (UFC) 0/100 ml
Uranium 0,01 Enterococcus spp (UFC) 0/100 ml
Zinc 50,0 Clostridium perfringens (UFC) 0/100 ml

Source: García et al, (2012)

Les besoins en eau des porcelets sont difficiles à quantifier, non seulement en raison de la difficulté de la recherche elle-même, mais aussi en raison du nombre de facteurs qui influent sur la consommation d'eau. Nous allons mentionner les plus importants ci-dessous dans la figure 1.

Facteurs affectant la consommation d'eau chez le porc

Facteurs affectant la consommation d'eau chez le porc

Finalement, il ne suffit pas de s'assurer que les porcelets ont de l'eau.

Pour obtenir un bon ingéré alimentaire, une consommation d'eau adéquate est essentielle. Cela ne sera possible que si les porcelets disposent de conditions pour obtenir l'eau facilement et avec une qualité d'eau adéquate.

Articles liés

Opinion des experts

La mise à jeun avant l'abattage des porcs09-Nov-2017 il y a 1 mois 3 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags