1 commentaires

Diagnostic différentiel des diarrhées chez les porcs en croissance et en engraissement: causes infectieuses

Il est nécessaire de faire le diagnostic différentiel des diarrhées chez les porcs en croissance et en engraissement afin de déterminer si la diarrhée est due à des causes infectieuses ou si ell...
Vendredi 15 Octobre 2004 (il y a 12 ans 11 mois 7 jours)

Il est nécessaire de faire le diagnostic différentiel des diarrhées chez les porcs en croissance et en engraissement afin de déterminer si la diarrhée est due à des causes infectieuses ou si elle est en relation avec un autre élément de la production comme l'alimentation ou l'ambiance.

Diffusion
Dans les cas de diarrhées, il est nécessaire de savoir si, dans un élevage, la maladie est limitée à un bâtiment ou si elle en touche plusieurs. Si plusieurs élevages sont touchés, il faudra avoir des précisions sur les transferts d'animaux, les mouvements de véhicules ou sur quelque information qui pourrait être liée.

Une diffusion rapide de la diarrhée fait penser à l'implication d'un virus, un début simultané et général à des facteurs alimentaires et une dissémination insidieuse à une implication bactérienne.

Aspect
L'inspection visuelle minutieuse des féces indiquera si elles contiennent ou non des mucosités ou du sang. La diarrhée par hyper-sécrétion produit des féces alcalines alors que les diarrhées par malabsorption ou mauvaise digestion ont tendance à avoir un pH plus bas à cause de la fermentation bactérienne des hydrates de carbone en lactates. La dysenterie porcine produit des féces à l'odeur de nécrose caractéristique avec aussi la présence de sang et de mucosités.

Nature et effets
Si on peut la déterminer, la nature pathologique de la diarrhée aide aussi à identifier la cause.
Les effets pathologiques associés à une entrée massive d'eau dans l'intestin, c'est-à-dire à la diarrhée sont:
  • Réduction de la surface
  • Mauvaise absorption et mauvaise digestion
  • Hypersécrétion
  • Altération de la perméabilité intestinale
  • Inflammation
  • Modifications de la flore intestinale
  • Augmentation du gradient osmotique vers la lumière intestinale
  • Effets sur la motilité intestinale
Causes infectieuses de diarrhée chez les porcs en engraissement

Salmonella typhimurium
Les causes infectieuses possibles de diarrhée chez les porcs en croissance ou en engraissement sont nombreuses.
Actuellement on peut penser que les causes les plus fréquentes sont: Brachyspira hyodysenteriae, Brachyspira pilosicoli, Lawsonia intracellularis, différents sérovars de Salmonella, Yersinia pseudotuberculosis et peut-être E. coli K88+.

Thomson et coll (1998) ont effectué des recherches sur les causes possibles de colites et de typhlo-colite dans 85 élevages du Royaume Uni. Brachyspira pilosicoli a été identifié comme agent primaire possible dans 21 élevages et on a pensé qu'il faisait partie d'infections mixtes dans 23 autres élevages. Les principales infections associées étaient dues à Yersinia pseudotuberculosis qui fut aussi identifiée comme cause primaire de colite chez des porcs en phase de croissance, à Lawsonia intracellularis, à Salmonella typhimurium et à d'autres espèces de Brachyspira, comme Brachyspira hyodysenteriae. Toutes ces bactéries étaient aussi impliquées en tant qu'agent primaire dans d'autres élevages de cette étude. Un effet synergique avec d'autres bactéries intestinales a été démontré concernant la capacité de colonisation de Lawsonia intracellularis et de Brachyspira hyodysenteriae; il est probable que des infections mixtes se développent lorsque la pression en oxygène et le pH sont adaptés.

Les expériences cliniques des différents pays producteurs de porcs montrent que les épisodes de diarrhées provoqués par les différentes espèces de Brachyspira et par Lawsonia intracellularis sont aussi fréquents dans le monde qu'ils le sont en Europe et que les isolats de cette dernière sont semblables des deux côtés de l'Atlantique. Il est probable que le commerce international de reproducteurs soit un moyen de diffusion des pathogènes intestinaux parmi les populations commerciales de porcs.

La GET (Gastroentérite Transmissible) et la DEP (Diarrhée Epidémique Porcine) sont actuellement peu fréquentes en Europe, ce qui n'est pas le cas dans d'autres parties du monde. La GET peut persister dans des élevages d'engraissement en provoquant des diarrhées qui peuvent aller d'une diarrhée grise à l'aspect boueux à une diarrhée aqueuse profuse plus typique. S'il est fort probable que le manque d'hygiène est responsable d'une recrudescence, il est possible qu'il existe des porteurs sains. La DEP peut aussi devenir endémique dans des élevages d'engraissement, la circulation virale pouvant durer jusqu'à 1 an et demi bien que le schéma clinique classique soit celui d'une dissémination rapide suivie d'une récupération au fur et à mesure du développement de l'immunité.

La diarrhée provoquée par des nématodes n'est pas non plus très fréquente, probablement parce que la surveillance des lésions de foie par les ascaris dans les abattoirs a conduit à des politiques de prévention exhaustives avec l'emploi d'anthelminthiques hautement efficaces. Dans l'étude sur la colite mentionnée plus haut, aucun cas d'infection par Trichuris n'a été rencontré. Il fut un temps où il était une cause relativement fréquente de diarrhée hémorragique et il était par conséquent essentiel de faire le diagnostic différentiel avec la dysenterie porcine.

La Peste Porcine Classique peut provoquer des diarrhées chez les porcs en engraissement et il faut absolument la prendre en compte quand on fait un diagnostic en zones où l'on sait qu'il y a de la PPC.

J. D. Mackinnon. Pig Health and Production Consultancy. Royaume-Uni

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

benjamin16-Aoû-2012 (il y a 5 ans 1 mois 6 jours)

bonjour!je voudrais demander des informations chez lez vétérinaires concernant la diarrhée chez les porcelets d'un mois laissés par leurs mères et nous leurs donnons de la boullie au lait mélangé aux dechets de chenilles? merci!

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici