Diagnostic différentiel des diarrhées en post-sevrage

Le sevrage est un moment critique pour le porcelet. La physiologie digestive est particulièrement perturbée, d'autant plus fortement que le sevrage est précoce. Le porcelet p...
Vendredi 1 Août 2003 (il y a 14 ans 3 mois 18 jours)
Le sevrage est un moment critique pour le porcelet. La physiologie digestive est particulièrement perturbée, d'autant plus fortement que le sevrage est précoce. Le porcelet passe à ce moment d'une alimentation au lait maternel à une alimentation totalement solide à laquelle il doit s'adapter.
D'autre part, il arrête de recevoir les IgA sécrétoires du lait qui jouent un rôle fondamental dans la défense de l'organisme contre les infections digestives. De plus, il se produit à ce moment là des changements dans les enzymes digestives contribuant à la possibilité d'apparition de problèmes de diarrhée. La physiologie digestive proprement dite change aussi puisque la capacité d'absorption des fluides de l'intestin grêle va en diminuant progressivement alors que cette absorption augmente dans le gros intestin.

La diarrhée en post-sevrage peut avoir une origine alimentaire si l'aliment n'est pas adapté à l'âge du porcelet. Pour éviter ces problèmes , il est important de faire consommer de l'aliment pendant la lactation afin qu'il y ait une adaptation enzymatique plus rapide de l'appareil digestif facilitant la digestion de l'aiment solide.

Etant donné les modifications de la physiologie digestive au sevrage, les agents infectieux pouvant causer des diarrhées sont non seulement ceux affectant l'intestin grêle que ceux affectant le gros intestin.

Comme chez les porcelets allaitant, l'agent étiologique le plus fréquent dans les diarrhées du sevrage est Escherichia coli , mais il faut aussi prendre en compte qu'il se retrouvera aussi souvent comme germe de sortie dans des diarrhées ayant une autre étiologie.

Clostridium Perfringens type A fait partie de la flore intestinale des porcs sains mais, au sevrage, il peut provoquer des diarrhées souvent crémeuses et mousseuses (bulles de gaz). Généralement elles cessent en 4 à 8 jours mais elles peuvent provoquer un retard de croissance avec une très faible mortalité , sauf complications. Chez les porcelets, il y a une intense congestion de l'intestin grêle avec un amincissement de la paroi et des zones nécrotiques dans le jéjunum et l'iléon.

Dans les élevages infectés par les salmonelles, celles ci peuvent aussi entraîner de la diarrhée chez les porcs sevrés. C'est une diarrhée liquide contenant du mucus et accompagnée de fièvre et de déshydratation marquées avec une très faible consommation d'aliment. Le tableau lésionnel est une entérite nécrotique locale ou diffuse affectant l'intestin grêle et le gros intestin. La muqueuse intestinale est épaissie et il y a des débris jaunâtres ou grisâtres adhérents.

On rencontre fréquemment Lawsonia intracellularis associé à des tableaux cliniques de diarrhée au sevrage dans les élevages où sévit l'entéropathie proliférative enzootique. Sur les porcelets, il n'est pas fréquent de voir les lésions caractéristiques de la maladie facilement observables sur les porcs à l'engrais.

Entéropathie proliférative : épaississement typique de la muqueuse de l'iléon
Chez les porcelets sevrés, on peut rencontrer une dysenterie qui ne s'observe jamais pendant la lactation. Il s'agit d'une diarrhée causée par un autre spirochète, Brachyspira pilosicoli. Les deux touchent exclusivement le gros intestin en provoquant une diarrhée d'un aspect variant de pâteux à hémorragique avec, dans le cas de la dysenterie une altération de l'état général et un retard de croissance considérables.
Dans le gros intestin, on observe un oedème de la séreuse avec un aspect mat; il y a parfois aussi un oedème du mésentère et en ouvrant l'intestin, on constate que le contenu est pâteux ou aqueux avec un excès de mucus, la muqueuse est épaissie et congestionnée avec des zones plus ou moins rouges devenant hémorragiques s'il s'agit de dysenterie.

Le tableau clinique et lésionnel typique des infections par des spirochètes peut être amoindri par les antibiotiques qui sont souvent dans les aliments pendant cette phase de l'élevage.

Dysenterie: aspect extérieur du gros intestin

En Espagne, la diarrhée des porcs sevrés due au virus de la diarrhée épidémique porcine est fréquente. Il s'agit habituellement d'une diarrhée liquide verdâtre qui diffuse rapidement dans l'élevage en affectant un nombre élevé d'animaux , parfois accompagnée de vomissements. S'il n'y a pas de complications bactériennes, la diarrhée cesse en 3-4 jours mais elle provoque une forte déshydratation et un retard considérable de la croissance.

Les infections mixtes dans lesquelles peuvent être impliqués deux agents ou plus sont fréquentes; elles peuvent induire des tableaux cliniques plus graves que l'infection due à un seul agent.

Il est nécessaire de recourir au laboratoire pour faire normalement le diagnostic différentiel des diarrhées au sevrage. Le tableau clinique et lésionnel ainsi que les caractéristiques épidémiologiques du processus doivent permettre de faire un diagnostic de suspicion et d'orienter le travail du laboratoire. Les échantillons de féces envoyés doivent provenir de porcs ne consommant pas d'antibiotiques. Si c'est le cas, il est impossible de faire un diagnostic de laboratoire correct des infections bactériennes.

Pedro Rubio Nistal. - Faculté Vétérinaire, Université de León. (Espagne)

Opinion des experts

Facteurs de risque associés aux hernies ombilicales28-Aoû-2003 il y a 14 ans 2 mois 22 jours
Les morsures de queue et leurs causes18-Jul-2003 il y a 14 ans 4 mois 1 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici