Lire cet article dans:

Gale sarcoptique porcine : situation actuelle

Aujourd'hui, la vente de truies ou de verrats avec de la gale est considérée comme inacceptable

Mercredi 19 Juillet 2017 (il y a 29 jours)

La gale sarcoptique est considérée comme l'ectoparasitose la plus importante des élevages de porcs, en particulier en production intensive. Cela est dû à sa distribution cosmopolite, à ses effets négatifs sur le développement et les indices de de production et à son effet immunosuppresseur.

L'agent étiologique

L'agent étiologique de cette maladie est Sarcoptes scabiei var. suis et le cycle biologique nécessite environ 15 jours (14 à 21) pour se dérouler complètement (figure 1). La principale forme de transmission de la maladie est le contact direct entre les porcs malades et les porcs bonne santé; et sa diffusion est favorisée par le caractère subclinique qu'eil prend chez certains individus. Cependant, le rôle le plus important est joué par les animaux infectés de manière chronique qui hébergent abondamment les acariens dans le pavillon de l'oreille et sur d'autres parties du corps. L'infestation peut également être causée par des acariens présents dans l'environnement, car ils peuvent survivre à l'extérieur de l'hôte pendant plusieurs jours et se déplacer jusqu'à un mètre. En outre, on a décrit décrit par le transport du parasite par des outils de nettoyage. Bien que la prévalence va dépendre de la zone étudiée, de la strate d'âge ou de la méthodologie de diagnostic utilisée, en Espagne le taux de prévalence individuelle se situerait à près de 30% et celle de l'élevage à 80% , sachant qu'elle est considérée comme endémique dans certaines régions.

Figure 1. Cycle biologique de Sarcoptes scabiei

Figure 1. Cycle biologique de Sarcoptes scabiei

Formes cliniques

Deux formes cliniques de la gale sarcoptique sont décrites. La première est la forme allergique ou érythémateuse (figur2a) qui affecte principalement les porcs d'élevage et d'engraissement, avec des signes cliniques caractéristiques comme le prurit et la présence de papules et de zones rougies sur la peau rougie. Ceux-ci commencent après une période d'incubation de 3 à 11 semaines et la durée varie en fonction des mesures d'hygiène et thérapeutiques adoptées. La seconde est la forme chronique ou hyperkératosique (également connu sous le nom « crasse ») qui affecte les animaux plus âgés, en particulier dans les élevages avec de mauvaises conditions de conduite. Les lésions typiques sont des croûtes blanchâtres contenant des centaines d'acariens et situées à l'intérieur du pavillon de l'oreille, mais parfois aussi étendues sur tout le corps et les extrémités postérieures. (figure 2b). La présence de l'acarien est associée à des effets négatifs sur l'efficacité de la reproduction, le comportement maternel de la truie et la lactation, une réduction de la croissance et de la conversion alimentaire chez les porcs à l'engrais, l'exacerbation d'autres maladies, une diminution de la valeur de marché par dépréciation de la carcasse et des coûts d'entretien accrus des installations en raison de la détérioration causée par les animaux qui se grattent. En raison du stress et de l'inconfort des animaux les paramètres de production sont touchés, avec des hausses de l'indice de consommation et une diminution du gain moyen quotidien qui peut atteindre 10%. Si on ne la contrôle, elle peut causer des pertes économiques importantes en raison de la morbidité élevée.

Figure 2. Forme allergique ou érythémateuse (papules et zones rougies sur la peau) (a) et forme chronique ou hyperkératosique (b).

Figure 2. Forme allergique ou érythémateuse (papules et zones rougies sur la peau) (a) et forme chronique ou hyperkératosique (b).

Diagnostic

Le diagnostic de la gale porcine n'est pas facile, surtout parce que la plupart des animaux sont infectés subcliniquement et souvent il n'y a pas de lésions visibles et spécifiques.Dans l'élevage on peut observer du prurit et de l'agitation des animaux infectés, ainsi que des lésions cutanées. Le diagnostic de laboratoire est décisif et peut être fait en identifiant les acariens sur des raclages de peau et par le diagnostic sérologique. Cette technique peut être utile pour classer un élevage comme positif ou négatif, puisqu'on peut détecter des animaux infestés subcliniquement avec un faible nombre d'acariens; analyser l'état de santé individuel des animaux de remplacement pendant la quarantaine; tester sérologiquement l'efficacité d'un programme de lutte ou d'éradication contre la gale et évaluer la présence d'anticorps chez les animaux nés après le début d'un programme d'éradication. L'inspection des carcasses à l'abattoir pour déterminer la présence de lésions cutanées papuleuses est également très utile afin de connaître l'état de la maladie dans un élevage et pour vérifier son évolution après la mise en œuvre des programmes de contrôle.

Prévention, contrôle et éradication

La prévention repose principalement sur la nécessité d'empêcher l'entrée des animaux porteurs. L'idéal serait de soumettre les cochettes acquises à des tests sérologiques pour déterminer leur état de santé. Dans tous les cas, il faut examiner tous les nouveaux animaux introduits dans l'exploitation (en accordant une attention particulière à la zone des oreilles et des jarrets) et les soumettre à une période de quarantaine d'environ trois semaines. Si cela est jugé opportun, ils sont soumis à un traitement acaricide. Il y a beaucoup de produits acaricides pour lutter contre la maladie. Le choix du médicament approprié dépend de plusieurs facteurs, tels que le coût économique du traitement, le type d'installations, l'intensité et l'ampleur du problème, le nombre d'animaux de l'élevage, et selon le programme que l'on veut appliquer: contrôle ou éradication (Tableau 1). Dans le cas des élevages de sélection (noyaux), des élevages de multiplication et des centres d'insémination, la mise en œuvre des programmes d'éradication est recommandée parce que, aujourd'hui, la vente de truies ou de verrats avec de la gale est considérée comme inacceptable.

Tableau 1. Programmes de lutte et d'éradication: avantages, inconvénients et application.

Les programmes de contrôle visent à réduire la plupart des pertes attribuables à la gale sarcoptique en appliquant un traitement étiologique et des mesures de désinfection de l'élevage.

Avantages Inconvénients Méthodes Médicaments utilisés

- Ils favorisent l'élimination de la gale clinique

- Ils évitent la plupart des problèmes causés par la maladie

- Utiles dans les élevages qui ne possèdent pas les ressources matérielles et humaines pour mettre en œuvre un programme d'éradication

- Maintien de la gale subclinique et rechutes possibles si on arrête le traitement

- N'éliminent pas totalement les pertes de production

- Coûts élevés et application laborieuse
- Calendriers d'application des acaricides En fonction de leur voie d'application

- Pulverisation (amitraz, diazinón etfosmet)

- Pour on (ivermectine, fosmet)

- Dans l'aliment (ivermectin)

- Injectable (ivermectine, doramectine)

Programmes d'éradication: essayent d'éliminer complètement et de garder l'élevage indemne sans présence d'acariens de la gale et leurs conséquences

Avantages Inconvénientes méthodes Médicaments employés

- Eliminent totalement les acariens de la gale dans l'élevage et la maintiennent indemne de la maladie


- Important pour les entreprises qui vendent de la génétique

- Bénéfique du point de vue de l'environnement et des résidus dans les carcasses

- Ils sont économiquement rentables à long terme
- Il faut un personnel entraînet et informé - Aplplication de traitements stratégiques
- Mise en oeuvre de règles de dépeuplement et repeuplement
Pour on (fosmet)
Injectable (ivermectine et doramectine)
Dans l'aliment (ivermectine, combinée avec l'application injectable)

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags