Influence de la qualité de l'eau sur les traitements

Quand on utilise l'eau comme vecteur thérapeutique, on le fait essentiellement parce qu'elle présente comme principaux avantages: • Une ra...
Mardi 12 Février 2008 (il y a 9 ans 7 mois 10 jours)

Quand on utilise l'eau comme vecteur thérapeutique, on le fait essentiellement parce qu'elle présente comme principaux avantages:

• Une rapidité d’action que l’on n’obtient pas avec l'aliment

• Une diminution du coût de main-d’œuvre du traitement.

• Une "sécurité" d'ingestion, car un animal arrête de manger avant de boire.

Cependant on ne pense que rarement à l'importance de la qualité de l'eau sur le traitement. L'un des paramètres sur lequel cette qualité influera surtout sera la solubilité du principe actif.

Normalement le médicament utilisé (principe actif) est un sel, et celui-ci a des radicaux ionisables (positifs et négatifs) qui sont ceux qui détermineront la solubilité de celui-ci. Pour qu'un principe actif se dissolve, il faut que l'ionisation ait lieu; dans le cas contraire il n'y aura pas de solubilité et le médicament précipitera.


Les paramètres affectant la solubilité.

La dureté
La dureté est un paramètre qui nous mesure la quantité d'ions calcium que l'eau contient. Plus la dureté est élevée, plus d'ions calcium sont présents là où les molécules sont à solubiliser, et donc moins la molécule est bien dissoute. Normalement, la dureté s'exprime en titre hydrotimétrique mesurée en degré français (1 degré français correspond à 4 milligrammes de calcium et à 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau). La dureté est très variable en France, avec un gradient croissant en allant de l'Ouest vers l'Est.
Source: www.ecml.net

Le fer
Il peut jouer sur la solubilité quand il est en quantités supérieures à 0,2 mg/l. Dans ce cas nous finissons par avoir un sédiment.

Le pH
Il doit être entre 6 et 8,5 (rappels : 5 acide, 7 neutre, 9 basique).

Les substances en suspension

Elles peuvent obstruer les abreuvoirs ou même faire varier leurs débits. Pour prévenir ces obstructions on peur utiliser des filtres de 60 microns.

La température de l'eau

Elle peut beaucoup affecter la solubilité. En principe, il faut éviter les extrêmes, car dans une eau froide (en dessous de 10°) on aura des problèmes de solubilité mais, d'autre part, l'eau trop chaude (au-dessus de 60°) peut accélérer la destruction par hydrolyse (comme c'est le cas des tétracyclines). L'eau tiède (25 º) améliore la solubilité.

La présence de bactéries
à l'entrée indique déjà une contamination de l'eau ce qui la rend impropre à l'utilisation, mais, de plus, la formation d'un biofilm complique la dissolution des molécules.

Pour améliorer la solubilité des traitements en eau de boisson, on peut :

Ajouter la poudre à l'eau et non pas le contraire.

– Utiliser de l'eau tiède (température idéale 25°C) ; en dessous de 10°C la dissolution est difficile et au-dessus de 60°C il y a un danger de déstabilisation.

– L'agitation accélère la dissolution.

– Il existe des solubilisants (acidifiants) qui peuvent améliorer les seuils de solubilité.

Pour finir, on peut dire qu'il existe d'autres facteurs non intrinsèques à la qualité de l'eau qui peuvent affecter la solubilisation, comme la nature même du produit, le fait que ce soit un sel ou non, le type de sel ou les impuretés dans la fabrication, mais dans cet article nous avons voulu seulement aborder les facteurs qui touchent la qualité de l'eau.

Miquel Collell. Marco i Collell s.l. Espagne

Opinion des experts

Impact du bien-être du porc pendant le transport 17-Mar-2008 il y a 9 ans 6 mois 5 jours
La programmation des mises-bas08-Jan-2008 il y a 9 ans 8 mois 14 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici