Influence des changements des systèmes de production sur la santé des porcs

Depuis le développement de l'élevage porcin moderne dans les années 1960-70, beaucoup de changements des systèmes de production se sont produits et ont affect...
Jeudi 17 Février 2005 (il y a 12 ans 8 mois 7 jours)

Depuis le développement de l'élevage porcin moderne dans les années 1960-70, beaucoup de changements des systèmes de production se sont produits et ont affecté la santé des porcs.

Principaux changements observés:

Les changements les plus importants en rapport avec la santé ont été :

1) Augmentation de la taille courante des élevages passant de 1 à 30 truies à 1000 truies ou plus et le développement d'entreprises qui contrôlent davantage de truies que certains pays.

2) Rythme de production: passage du sevrage de 8 à 12 semaines à 3 semaines de vie, la production de 2,4 portées par truie et par an et plus de 24 porcs sevrés par truie et par an.

3) Croissance d'entreprises de multiplication qui appliquent des techniques et des évolutions scientifiques pour l'amélioration des performances

4) Mode de production: passage de la production depuis la mise-bas jusqu'à la finition sur un seul site ou le système conventionnel sur deux sites pour l'application du sevrage séparé, à la production en trois sites et en multisites.

Les conséquences:


Dans les années 1960-70, dans la plupart des pays occidentaux, les élevages de 30 truies produisant des porcs à l'engraissement étaient considérés comme importants. On ne connaissait que très peu des maladies porcines. Heureusement, les infections aiguës avaient tendance à disparaître des petits élevages isolés et les maladies n'étaient pas un souci majeur.
Toutefois, quand les élevages ont augmenté leur taille de façon démesurée, les problèmes sanitaires ont commencé, dus en partie au changement de conduite et de biosécurité, et aussi à l'augmentation d'agents pathogènes rendue inévitable et devenue endémique. Avec le niveau d'investissement réalisé, une exploitation qui voulait survivre économiquement, devait contrôler les maladies. Cela donna une grande impulsion à la recherche et au développement de nouvelles techniques de conduite du troupeau et la connaissance des causes des maladies et de méthodes de contrôles connut une grande évolution.

Les entreprises de multiplication ont contribué à l'augmentation d'échanges de porcs entre les élevages, ce qui supposa une menace de dissémination des maladies.
Le sevrage précoce, les truies prolifiques, la croissance rapide et l'amélioration de l'indice de consommation des aliments ont entraîné des problèmes de reproduction, d'aplombs et de nutrition.
Le sevrage précoce, appliqué à la production en trois sites et en multisites, a eu d'importantes répercussions sur la santé et les performances. Il aurait été cependant difficile que les élevages se développent sans l'application des ces techniques.
Certaines entreprises les ont rapidement adoptées en Amérique du Nord, Amérique Centrale et Amérique du Sud, mais pas encore de manière généralisée en Europe, en Australie ou en Asie.

Avantages et inconvénients de la production multisite:

Avantages

La production sur des multisites a deux effets principaux sur la santé.
Tout d'abord, les élevages de reproduction (truies et porcelets) se trouvent sur des sites isolés des sevrés, dans des lieux distincts des sites d'engraissement. Ceci signifie que les porcs sevrés, arrivant normalement avec un bon statut sanitaire, ne sont pas infectés par des animaux plus âgés.
Ensuite, tous les élevages fonctionnent par lots, de telle sorte que les porcs arrivent toujours dans des élevages vides et conservent leur statut sanitaire d'origine. Si un élevage était contaminé par une maladie grave, celle-ci disparaîtrait en enlevant les animaux et en vidant l'élevage.
Ainsi, non seulement il y a moins de maladies et de meilleurs rendements, mais on évite aussi les coûts d'un repeuplement d'un élevage traditionnel avec des reproducteurs à cause de la présence d'une maladie particulière. D'autres effets bénéfiques en découlent, une conduite plus facile, des propositions attrayantes d'intégration pour les éleveurs et des installations d'engraissement qui pourraient être près des abattoirs sans risque d'infecter les porcs plus jeunes.

Inconvénients

D'autre part, la production en multisites a quelques inconvénients et n'a pas eu de succès partout dans le monde. Ceci est dû en grande partie au fait qu'on n'a pas toujours cru bon de prendre en compte les principes nécessaires au contrôle des maladies.
Par exemple, les élevages ont été construits trop rapprochés les uns des autres, dans des zones de haute densité porcine et/ou avec une mauvaise biosécurité, ou les porcs étaient sevrés trop tôt pour ce type d'élevage. De plus, quelques agents pathogènes qui ne provoquaient généralement pas trop de bouleversements dans des exploitations conventionnelles, comme Haemophilus parasuis, avaient tendance à être plus graves.

Conclusion

A l'avenir, de nouveaux changements dans les systèmes de production se produiront inévitablement et se répercuteront sur la santé, mais on peut être aussi certain du contraire. Par exemple, dans l'Ouest de l'Europe, la pression pour réduire l'utilisation des antibiotiques dans les élevages et pour retirer progressivement les facteurs de croissance, peut nécessiter des modifications dans la conduite d'élevage ainsi qu'une augmentation et une intensification des programmes de vaccination pour éviter l'apparition de maladies.

Tom Alexander - Vétérinaire consultant international - Cambridge (Royaume Uni)

Opinion des experts

Comparaison mondiale des performances de production07-Mar-2005 il y a 12 ans 7 mois 17 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici