L'alimentation des truies gestantes en groupe : sol et trémies

Dans le dernier article de cette série, on parlera des autres systèmes de logement et d'alimentation des truies en groupe que l'on utilise aussi en Espagne principalement pour le...

Mercredi 7 Juillet 2010 (il y a 7 ans 3 mois 16 jours)


Dans le dernier article de cette série, on parlera des autres systèmes de logement et d'alimentation des truies en groupe que l'on utilise aussi en Espagne principalement pour leur simplicité au moment de les mettre en place dans les élevages déjà existants et en raison de leur facilité d'utilisation.

Alimentation au sol

Exigences
- Recommandé pour une taille de groupe entre 10 et 25.

- Si la taille de l'élevage le permet, il est recommandé faire des sous-groupes où on loge les truies séparément selon l'âge et le gabarit (jeunes truies, maigres, grasses …).

- Il est nécessaire de disposer de parcs d'infirmerie où loger les truies à problèmes.

- On doit alimenter les truies une seule fois par jour car cela diminuera les agressions puisque la quantité d'aliment à ingérer par truie en une seule prise sera plus importante. L'expérience nous dit qu'il est préférable de nourrir les truies à midi car à ce moment elles sont plus disposées à se reposer qu'à se battre.

- Les parcs doivent avoir une largeur minimale (en fonction du nombre de truies) pour pouvoir distribuer l'aliment tout le long de façon uniforme et diminuer ainsi l'influence des truies dominantes.

- La zone d'alimentation (sol compact) doit avoir une surface minimale pour éviter le gaspillage de l'aliment et les doseurs doivent être placés au centre de cette zone. De plus celle-ci aura une inclinaison minimale vers la zone sale d'au moins 3 %.

- Les cloisons doivent être pleines dans la zone d'alimentation et ventilées dans la zone sale pour favoriser la déjection dans cette zone
Points favorables
- L'avantage le plus important est le faible coût du système.

- De plus il permet d'adapter au bien-être de façon simple n’importe quel type d'élevage.

- Les animaux s'adaptent facilement au système mais la conduite peut être compliquée.
Points défavorables
- On n'a pas de contrôle individuel de la consommation de l'aliment et par conséquent les lots sont hétérogènes. Pour cette raison, dans certains élevages, on est arrivé à éliminer entre 10 et 15 % des truies à cause de leur condition corporelle : des truies très grosses ou des truies très maigres

- Il est très difficile de disposer d'un espace suffisant pour que toutes les truies mangent en même temps et par conséquent le nombre de bagarres est souvent élevé, entraînant des problèmes de pattes, des troubles de la reproduction …

- Le gaspillage de l'aliment dans ce système est inévitable.


Alimentaction au sol manuelle

Système d'alimentation avec trémie

Dans ce système, on doit distinguer les trémies conventionnelles déjà connues de tous et les trémies électroniques, relativement récentes, sans puce électronique, qui fonctionnent en fournissant de petites quantités d'aliment à la truie tant qu’elle reste à la mangeoire.

Exigences
- Les trémies qui existent sur le marché ne sont pas toutes aptes à nourrir des truies et il faut en être conscient avant de choisir ce type d'alimentation

- Ce système est adapté en principe pour une taille de lot relativement petite (entre 5 et 12 truies), cependant le plus important est d'avoir un bon ratio d'animaux par trémie. Certains élevages considérablement importants testent les trémies électroniques en groupes de 40 truies mais toujours avec un nombre maximal de 10-12 truies par trémie.

- Il est important de régler correctement la vitesse de chute de l'aliment pour obtenir un fonctionnement optimal des trémies électroniques.

- Ces trémies se règlent en fonction de la quantité souhaitée d'aliment par truie et du nombre total de truies qu'elles doivent nourrir. En pratique on s'est aperçu qu'augmenter un peu la quantité d'aliment voulue par truie pendant la première semaine est intéressant pour leur bonne adaptation au parc et au système.

- En tout cas, il est nécessaire de faire des groupes de truies homogènes selon leur âge et leur condition corporelle et de les contrôler régulièrement.

- Comme pour le reste des systèmes vus jusqu'à présent, il est nécessaire d'avoir des parcs d'infirmerie.
Points favorables
- Si on utilise des trémies conventionnelles le coût de l'adaptation sera considérablement faible.

- Ce coût d'adaptation sera plus important avec des trémies électroniques mais dans les deux cas la facilité de manipulation et la vitesse d'adaptation des truies seront des points favorables très importants.

- C'est un système qui permet d'adapter tout type d'élevage au bien-être de façon relativement simple et dans la majorité des cas sans besoin de diminuer le cheptel.

- Bien qu'il n'y ait pas encore beaucoup de résultats à ce sujet, il semble que les résultats de production ne se soient pas aggravés avec ce système.

- Certaines expériences pratiques nous disent qu’un des avantages les plus importants des trémies électroniques est le calme des truies dans les parcs une fois la hiérarchie initiale établie.
Points défavorables
- On ne peut pas avoir un contrôle individuel de la consommation d'aliment ni avec les trémies conventionnelles, ni avec les trémies électroniques, par contre pour ces dernières on pourra ajuster avec plus de précision la quantité voulue pour le groupe.

- Les lots ou les groupes doivent être par conséquent très homogènes. Dans tous les cas, une hétérogénéité se développera tout au long de la gestation ; c'est pourquoi la conduite doit être adaptée en ce sens.

- La consommation d'aliment par truie est excessive avec les trémies conventionnelles et cela, en plus de supposer un surcoût, entraîne des problèmes de surpoids chez beaucoup de truies.



Trémie électronique

Albert Finestra. Vétérinaire. Espagne
Javier Lorente Martín. Ingenieur Agronome. Espagne

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags