13 commentaires

Le péroxyde d'hydrogène dans la désinfection et l'entretien de l'hygiène des installations d'eau en élevage

Pour garantir la qualité sanitaire de l'eau, on doit tenir compte de deux aspects importants : • La potabilisation de l'eau, • L...
Vendredi 13 Juin 2008 (il y a 9 ans 5 mois 28 jours)
oBIO

Pour garantir la qualité sanitaire de l'eau, on doit tenir compte de deux aspects importants :
• La potabilisation de l'eau,

• L'état et l'hygiène du circuit de distribution de l'eau

La potabilisation de l'eau au niveau d'un élevage est souvent synonyme de désinfection, c'est-à-dire l'élimination des micro-organismes infectieux de ce milieu. Sachant que les caractéristiques physico-chimiques de l'eau sont correctes, on ajoute un produit désinfectant à l'eau qui assure l'absence de microorganismes pathogènes dans celle-ci durant tout son cheminement au travers de l'installation jusqu'au dernier point de sortie, où il devra y avoir une concentration garantissant que le produit désinfectant reste actif à ce point, et que, bien sûr, il ne dépasse pas une concentration pouvant être nocive pour les animaux.

Le principe actif le plus utilisé pour la désinfection de l’eau est le chlore, sous différents types de formulations. Mais, ce n'est pas le seul désinfectant qui peut être utilisé, même si c'est le seul autorisé pour les désinfections de l'eau pour la consommation humaine. Il existe d'autres types de molécules efficaces comme le péroxyde d'hydrogène.

Le péroxyde d'hydrogène

Le péroxyde d'hydrogène (H2O2) est une molécule beaucoup plus connue de tous que son nom l’indique. C'est une molécule d'eau à laquelle on a ajouté un atome d'oxygène, c'est-à-dire l'eau oxygénée.

Tableau comparatif entre le péroxyde d'hydrogène et les composants chlorés


Péroxyde d'hydrogène Composés chlorés
Homogénéité dans la distribution du produit Elevée Moyenne à faible
Possibilité de mesure
Oui Oui
Surdosage
Inoffensif Nocif
Odeur à la dose d'emploi
Inodore Oui
Depôts de calcaire
Diminuent Augmentent
Activité en présence de matière organique
Bonne Bonne
Pouvoir cancérogène
Nul Elevé
Cinétique d'activité Très rapide Lente

Cette molécule possède quelques caractéristiques qui en font un bon désinfectant : c'est un produit à grand pouvoir oxydant, ce qui le rend très réactif face à la matière organique, et ce qui lui donne un vaste spectre d'activité vis à vis des micro-organismes : il a un bon pouvoir bactéricide, virucide, et même sporicide. Les micro-organismes anaérobies sont mêmes plus sensibles à l'action de ces produits, étant donné qu'ils ne sont pas capables de synthétiser la catalase, une enzyme qui peut décomposer le péroxyde.
Ce fort pouvoir oxydant assure une grande vitesse d'action, même si, à cause de cette même caractéristique, on demande que des produits stabilisants soient ajoutés dans la formulation.

Mécanisme d'action

Au niveau des bactéries:
son mécanisme d'action consiste en l'oxydation des groupes sulfhydriles et des doubles liaisons des enzymes des bactéries, en provoquant une modification de la conformation des protéines formant ces enzymes, avec la perte de leur fonction, et par conséquent, la mort cellulaire.
Au niveau des virus : il peut porter cette capacité de dénaturation des protéines en agissant sur celles de la capside, afin de pouvoir agir par la suite sur le matériel génétique du virus.
Au niveau des spores : le peroxyde peut porter son pouvoir oxydant sur la désorganisation de l'acide dipicolinique, la molécule qui donne aux formes végétatives de ces spores une capacité de résistance aussi importante.

On voit donc que l'action désinfectante du péroxyde d'hydrogène est basée sur le fait de rendre vulnérables les structures de protection de ces micro-organismes. Modifier la conformation des parois cellulaires ou des capsides permet l'accès à l'intérieur de ces organismes, pour que :
- le péroxyde continue son pouvoir oxydant sur d'autres structures comme l'ADN
- d'autres molécules altèrent le fonctionnement normal de ces cellules
- ou même que l'action mécanique de l'entrée d'eau au travers de la membrane cellulaire provoque la mort des bactéries

Utilisation en élevage

Comme on l'a déjà dit, il faut ajouter un autre avantage à l'utilisation du péroxyde comme agent désinfectant : celui du nettoyage. Le péroxyde d'hydrogène se montre très efficace pour la désincrustation, le nettoyage et l'entretien dans les conduites et les systèmes de distribution d'eau.

Souvent, dans un élevage, à cause de l'usage d’eaux de puits ou d’autre type de sources peu contrôlées, à cause de l'utilisation de traitements par l’intermédiaire de l'eau ou simplement à cause d’un bâtiment et de matériaux qui favorisent les dépôts de particules, il se crée des points où l'accumulation de matière organique facilite la multiplication des microorganismes. Ces points de fixation sont importants à combattre car c'est à ces endroits que se fait la multiplication de pathogènes qui, cachés sous ce biofilm, ne réagissent pas aux désinfectants classiques et peuvent réinfecter l'eau administrée aux animaux.

Le péroxyde d'hydrogène facilite la dissolution de certains sels, évite leur précipitation et même, à cause de la libération d'oxygène par le péroxyde, entraîne un "bouillonnement" qui a un effet de nettoyage mécanique sur les surfaces.

Cet effet de nettoyage est si intense que, dans les élevages on l’utilise, on a souvent constaté au départ des problèmes d'obstruction des abreuvoirs et des points de sortie d'eau à cause de l'accumulation de matières solides entraînées par l'effet de nettoyage du péroxyde d'hydrogène.

Marc Vilamajó y Giol. Biologiste - (Espagne)

Opinion des experts

Tailles et conception des installations porcines14-Mai-2008 il y a 9 ans 6 mois 27 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

jp29-Jul-2011 (il y a 6 ans 4 mois 12 jours)

bonjour
j'alimente l'abrevoir de mes cheveax
depuis une source dont l'eau est très sédimenté cette source ne jailli pas. mais est alimenter par
une remontée due à une différence de niveau. ma réserve d'eau 80 litres est maintenue à niveau par un système à flotteur (chasse d'eau).
quelle dose de h2o2 dois je ajouter pour obtenir une bonne désinfection, s'il le faut je confectionner un système de goutte à goutte
merci pour vos éventuels conseils

waid14-Sep-2011 (il y a 6 ans 2 mois 27 jours)

bonjour JP,
cela se mesure en PPM et ensuite il ne faut pas mettre n'importe quel peroxyde dans ton circuit d'eau car les peroxydes actuellement sur le marché sont tous stabilisé au moyen de métaloides, nitrate te autres subsatance nocive et classé CMR.
donc nocife pour l'homme, l'animal et l'environement par rejet dans les éffluents. Toute fois il faut etre patient car un peroxyde 100% biodégradable va etre mis sur le marché trés prochainement qui lui est sans résidu un produit inégalé en chimie verte. Donc je te tiens informé si tu le souhaite.
slt

eric18-Mar-2012 (il y a 5 ans 8 mois 23 jours)

ce doucher avec de l eau traité au peroxyde et t il dangereux pour la sante humaine en surdosage 200 fois tube en cuivre

eric06-Mai-2012 (il y a 5 ans 7 mois 5 jours)

BONJOUR WAID Et tu sur qui il y a des produits CMR dans tous les désinfectant pour l eau commercialise contentement du peroxyde hydrogène

Domi2A24-Fév-2012 (il y a 5 ans 9 mois 17 jours)

Waid bonjour, je souhaite est informé comme tu le propose à jp car ce produit issus de la chimie verte est très interessant surtout si il ne laisse aucun résidu. merci

Jean Pierre02-Avr-2012 (il y a 5 ans 8 mois 9 jours)

Il existe un peroxyde d'hydrogène stabilisé sur le marché. donnez moi votre mail, je vous adresse une doc. Utilisé en agro alimentaire, 100% biodégradable, aucun effet nocif.evaluence@orange.fr

Domi2A03-Avr-2012 (il y a 5 ans 8 mois 8 jours)

adresse mail ou vous pouvez me l'adresser:
dominique.ceccaldi@corse-du-sud.chambagri.fr

barbu03-Avr-2012 (il y a 5 ans 8 mois 8 jours)

Je suis aussi très interessé par un produit "vert".

Jean Pierre03-Avr-2012 (il y a 5 ans 8 mois 8 jours)

Allez voir le site OBSOLUTIONS. Produit de désinfection basé sur le péroxyde d'hydrogène stabilisé avec un sucre naturel. Si vous voulez faire un essai in situ, ce sera avec plaisir.

michel 14-Nov-2014 (il y a 3 ans 27 jours)

Bonjours, je voudrais nettoyer ma cuve a vin avec du peroxyde d'hydrogene mais sur l etiquette il dise de mettre entre 2 et 7% de produit avec de l eau
et j aimerai savoir quelle pourcentage mettre précisément

JC05-Fév-2015 (il y a 2 ans 10 mois 6 jours)

Bonjour, est il dangereux de garder le péroxyde d'hydrogène professionnel (bidon de 5 litres)s'il est périmé ?

dominique04-Jun-2015 (il y a 2 ans 6 mois 7 jours)

ou trouver du peroxyde d'hydrogene sans stabilisant merci pour vos reponses

dom24-Aoû-2015 (il y a 2 ans 3 mois 17 jours)

oxyde le metal

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici