Physiopathologie digestive des porcelets nouveau-nés et sevrés

Des changements fondamentaux La naissance et le sevrage constituent les deux changements les plus radicaux de la vie. Après la naissance, l'intestin doit s'adapter à ...
Lundi 31 Octobre 2005 (il y a 11 ans 8 mois 26 jours)

Des changements fondamentaux

La naissance et le sevrage constituent les deux changements les plus radicaux de la vie.
Après la naissance, l'intestin doit s'adapter à une nutrition totalement entérique (colostrum et lait) par opposition à la nutrition totalement parentérale qu'il a reçue dans l'utérus par le cordon ombilical. Au sevrage, l'intestin doit s'adapter à une transition brutale entre le lait et les repas plus basés sur des produits végétaux, une transition qui est souvent associée au développement de la diarrhée post-sevrage. Chaque période est critique quant à la mortalité et à la morbidité bien que les mécanismes soient absolument différents. Cet article sera centré sur le développement du système digestif intestinal.

De la naissance...

Les changements d'adaptation associés à la naissance sont nombreux. L'immunisation passive par des immunoglobulines du colostrum est essentielle pour la survie. Les immunoglobulines sont absorbées par les entérocytes par endocytose. La capacité d'absorber de grosses molécules diminue progressivement au fur et à mesure que l'intestin s'immunise, et elle est suivie par un schéma digestif plus "normal". A la naissance, les enzymes intestinales responsables de la digestion sont complètement focalisées vers la digestion des composants du colostrum et du lait.
La lactase, qui catalyse l'hydrolyse du lactose du lait en glucose et galactose est la principale carbohydrase de l'intestin grêle à la naissance et son activité diminue progressivement jusqu'à atteindre les niveaux rencontrés chez l'adulte, approximativement à deux mois d'âge.
D'autres carbohydrases, comme l'alpha-amylase, la maltase-gluco-amylase et la sucrase, sont généralement peu abondantes à la naissance mais augmentent avec le temps de façon dépendante ou indépendante du régime. La transition vers des enzymes qui sont capables d'hydrolyser des carbohydrates plus complexes que le lactose est importante pour préparer l'organisme à un type d'alimentation « plus adulte », basée sur des produits végétaux. Ceci peut en partie expliquer qu'il peut être bénéfique, vu la suite du processus de sevrage, d'apporter de l'aliment solide aux porcs en post-sevrage puisque cela peut accélérer la maturité intestinale.

Comme pour la lactase, l'activité spécifique des petites enzymes intestinales, responsables de la digestion des petits peptides, diminue généralement avec l'âge. Cependant, comme l'activité spécifique s'exprime généralement par rapport à la masse de tissu, protéine ou ADN, la diminution de l'activité spécifique est un peu contrecarrée par une augmentation de la masse intestinale par rapport au poids corporel.

...au sevrage

Les protéines du lait sont hautement digestibles et ont une composition idéale en aminoacides pour assurer la croissance du porcelet et maintenir l'intestin en bon état. Cependant, plus le porc est sevré et plus la source de protéine devient d'origine végétale, plus la physiologie et la santé intestinales sont altérées. Une étude récente a démontré que l'activité des enzymes du pancréas et de l'intestin grêle, particulièrement de celles qui digèrent les peptides, est diminuée chez les porcs sevrés malades par rapport à ceux qui sont sains (cf. figure ci-dessous).

Activité spécifique des enzymes digestives de l'intestin grêle et du pancréas
Porcelets sous la mère, 24 jours d'âge
Porcelets sevrés malades non traités, 31 jours d'âge, 7 jours post-sevrage
Porcelets sains sevrés traités avec des antibiotiques et ZnO, 31 jours d'âge, 7 jours post-sevrage
Les lettres différentes indiquent des différences significatives (P<0,05).
Abréviations: ApA – aminopeptidase A; ApN – aminopeptidase N; DPP IV – dipeptidilpeptidase IV.
Thymann et al. (sous presse)

Pourquoi des diarrhées de post-sevrage?

Beaucoup de porcelets expérimentent un certain niveau de jeun pendant le sevrage. Contrairement au reste des organes, l'intestin reçoit la plus grande partie de ses nutriments directement de l’aliment plutôt que du sang. Par cette sous-consommation, l'absence de contenu dans la lumière intestinale dans la phase immédiate de post-sevrage peut avoir un impact négatif sur l'intégrité et la fonctionnalité digestive. Quand le porc mange à nouveau, la capacité digestive de l'intestin grêle peut se voir dépassée en raison de la réduction de l'activité enzymatique. La matière non digérée passe de l'intestin grêle dans le cæcum et le côlon, où elle est fermentée par les bactéries locales.

Chez des porcs avec de la diarrhée en post-sevrage, cette sur-fermentation entraîne une grande production d'acides gras à courte chaîne qui peuvent dépasser la capacité d'absorption du côlon. Dans cette situation, le côlon présente une réponse de croissance adaptative pour satisfaire le plus grand besoin de fermentation et d'absorption. Malgré la capacité tampon du côlon, le résultat final est souvent une diarrhée clinique au post-sevrage.

Historiquement, l'utilisation d'antibiotiques comme facteurs de croissance et de l'oxyde du zinc, a été la manière la plus efficace de contrôler la diarrhée en post-sevrage. Pour trouver des alternatives, nous avons besoin de comprendre quel est précisément leur mode d'action principal. Selon les données du graphique, il paraît y avoir des différences d'activité enzymatique intestinale entre des porcs sevrés malades et des porcs sains. Bien qu'on ne sache pas si les antibiotiques et le zinc ont un effet direct ou bien indirect grâce à leurs caractéristiques antimicrobiennes, on peut recommander l'utilisation d'alimentation au contenu protéique réduit les jours suivants le sevrage.

Thomas Thymann. Université Royale Vétérinaire et d'Agronomie. Danemark

Opinion des experts

Immunité digestive du porcelet sous la mère et sevré14-Nov-2005 il y a 11 ans 8 mois 13 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici