Semaine du 02-Oct-2017

Ulcère dans le diverticule préputial d'un verrat adulte sacrificé pourr une hémorragie persistante dans l'éjaculat. Quel est la cause la plus probable?

Valider

Résultats

Bonne réponse

Ces lésions ne sont pas fréquentes chez les verrats adultes et peuvent être palpées à travers l'orifice préputial avec un petit doigt (avec le mâle bien immobilisé). Une petite partie des lésions produira une hémorragie sporadique ou, comme dans ce cas, persistante. Bien qu'il ait été suggéré que Chlamydophila et Brucella suis puissent être la cause de ces ulcères, ce n'est pas tout à fait clair et la plupart de ces lésions sont probablement le résultat d'un mélange d'infections non spécifiques dans le diverticule préputial. Les ulcères préputiaux associés à PPA / PPC ne sont pas bien connus, mais en théorie, ils pourraient se produire si d'autres lésions hémorragiques sont observées. (Macroscopiquement, cette lésion ressemble à un ulcère en bouton de la muqueuse du colon). L'instillation locale d'antibiotiques à large spectre (tels que les préparations intramammaires qui sont utilisées en dehors de cette indication) et l'élimination régulière du liquide accumulé devraient être capables de guérir la lésion, mais les cas graves ou persistants répondent mal au traitement. L'ablation chirurgicale avec anesthésie a été suggérée, mais elle a une justification économique douteuse. La présence de sang dans le sperme n'est pas nécessairement spermicide, mais le changement de couleur le rendrait inacceptable pour la vente.

Semaine du 11-Déc-2017

Quelle est la cause la plus probable du gonflement abdominal de ce porc ?

Semaine du 04-Déc-2017

Les porcelets femelles sont nés avec la vulve rouge et enflée. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 27-Nov-2017

Episode de morts subites, manque d'appétit, forte fièvre et toux chez les porcs entre 10 semaines de vie et l'abattage. Une pneumonie nécrosante et de la pleurésie sont détectées dans le lobe diaphagmatique. Quelle en est la cause ?

Semaine du 20-Nov-2017

Cette truie a été sevrée il y a deux semaines et elle présente cette lésion. Quelle en est la cause la plus probable ?

Semaine du 13-Nov-2017

Augmentation des sevrés en retard avec respiration difficile et mauvaise réponse aux antimicrobiens. La mortalité passe de 4 à 30%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 06-Nov-2017

Porcelet nouveau-né qui ne peut rester debout pour marcher. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 30-Oct-2017

Il y a eu une augmentation de sevrés mauvais état, une respiration abdominale difficile et une mauvaise réponse au traitement antimicrobien. La mortalité oscillait entre 6% et 15%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 23-Oct-2017

Au cours des 8 premières semaines après le sevrage, on a observé une diarrhée, un mauvais état et une mortalité élevée. Tous les porcs autopsiés avaient les mêmes lésions macroscopiques que la photo. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 16-Oct-2017

L'élevage connaît une augmentation de la toux et un faible taux de croissance. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?