Semaine du 05-Jun-2017

On note un dépôt blanc sur la surface muqueuse de la vulve d'une truie inséminés depuis 25 jours. Quelle en est la signification ?

Valider

Résultats

Bonne réponse

Le dépôt est un précipité de carbonate de calcium ou calcite, qui provient de l'urine. Les dépôts de calcium dans la vessie urinaire des truies sont fréquents surtout dans les zones où l'eau a une teneur élevée en sels de calcium (eaux dures) et, périodiquement, ils seront expulsés par l'urine et déposés sur les lèvres vulvaires en sous forme de poudre sèche. Ils n'ont aucune signification pathologique en eux-mêmes et ils ne sont pas non plus associés à un trouble de la reproduction. S'il y en a une quantité excessive dans la vessie , cela peut causer une inflammation et agir comme déclencheur de cystite ou même de pyélonéphrite ascendante, en particulier chez les truies confinées ou plus généralement inactives. En augmentant la disponibilité de l'eau et en favorisant la miction plus fréquente augmentera l'élimination dans les urines en réduit leur accumulation. Dans les cas extrêmes, la filtration / décantation peut être nécessaire. Cela peut être confondu avec une décharge vulvaire purulente sèche due à une infection bactérienne du vagin, du col de l'utérus ou de l'utérus, mais dans ces cas, il est possible qu'une perte de la gestation et un retour ultérieur se produisent. Le reflux de semence est fréquent mais il ne sera pas visible 48 h après la saillie / insémination.

Semaine du 11-Déc-2017

Quelle est la cause la plus probable du gonflement abdominal de ce porc ?

Semaine du 04-Déc-2017

Les porcelets femelles sont nés avec la vulve rouge et enflée. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 27-Nov-2017

Episode de morts subites, manque d'appétit, forte fièvre et toux chez les porcs entre 10 semaines de vie et l'abattage. Une pneumonie nécrosante et de la pleurésie sont détectées dans le lobe diaphagmatique. Quelle en est la cause ?

Semaine du 20-Nov-2017

Cette truie a été sevrée il y a deux semaines et elle présente cette lésion. Quelle en est la cause la plus probable ?

Semaine du 13-Nov-2017

Augmentation des sevrés en retard avec respiration difficile et mauvaise réponse aux antimicrobiens. La mortalité passe de 4 à 30%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 06-Nov-2017

Porcelet nouveau-né qui ne peut rester debout pour marcher. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 30-Oct-2017

Il y a eu une augmentation de sevrés mauvais état, une respiration abdominale difficile et une mauvaise réponse au traitement antimicrobien. La mortalité oscillait entre 6% et 15%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 23-Oct-2017

Au cours des 8 premières semaines après le sevrage, on a observé une diarrhée, un mauvais état et une mortalité élevée. Tous les porcs autopsiés avaient les mêmes lésions macroscopiques que la photo. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 16-Oct-2017

L'élevage connaît une augmentation de la toux et un faible taux de croissance. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?