Semaine du 12-Mar-2018

Mort subite chez des porcs de 6 à 8 semaines. Cadavres pâles, avec liquide abdominal hémorragique avec brins de sang coagulé et rupture hépatique. Excès de liquide dans le thorax. Coeur et muscles pâles. Quelle est la cause la plus probable?

Valider

Résultats

Réponse fausse

Cas de maladie du coeur noir chez des porcs sevrés âgés de 6 à 8 semaines avec mort subite.

Les niveaux de vitamine E dans l'alimentation de ces porcs étaient de 50 mg / kg au lieu des 250 mg / kg recommandés au sevrage et de 150 mg / kg quatre semaines plus tard.

La vitamine E est nécessaire au fonctionnement optimal et au métabolisme des systèmes musculaires, nerveux, circulatoires et immunitaires des porcs.

Les principaux signes cliniques de cette carence complexe semblent être une conséquence de l'effet sur le métabolisme énergétique. Les cellules les plus gravement touchées chez le porc sont les hépatocytes et les cellules musculaires du cœur et du muscle squelettique. Le syndrome se développe à la suite d'une insuffisance cardiaque congestive, avec hydropéricarde.

Semaine du 18-Sep-2018

Certains porcelets sont morts soudainement au cours des 4 premières semaines après le sevrage. À l'autopsie, ils avaient tous un œdème du mésocolon. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 10-Sep-2018

Un porcelet à 6 pattes est né. Quelle est la cause de cette découverte?

Semaine du 03-Sep-2018

Il y a des morts subites chez les truies et les porcs en finition. La seule lésion détectée est dans le foie avec décoloration, hypertrophie et plein de gaz. Quel est l'agent causal de cette lésion ?

Semaine du 27-Aoû-2018

Quelle est la cause de cette lésion ?

Semaine du 20-Aoû-2018

Une truie est réticente à marcher. Le sabot est chaud, douloureux et fissuré. De quelle lésion s'agit-il?

Semaine du 13-Aoû-2018

Une augmentation des porcs bossus a été détectée entre 6 et 8 semaines d'âge, affectant plus de 5% des porcs de l'élevage, quel que soit le sexe. Quelle peut en être la cause?

Semaine du 06-Aoû-2018

Un cas de mort subite chez les porcs charcutiers s'est produit. Il n'y a pas d'autres découvertes post-mortem en dehors de l'endocardite valvulaire. Quelle est la cause de cette lésion ?

Semaine du 30-Jul-2018

De nombreux porcelets de différentes portées présentent un érythème cutané. Quelle est la cause de cette situation?

Semaine du 24-Jul-2018

Il y a une tache de sang dans la zone costochondrale qui affecte la plèvre. Quelle est la cause de cette lésion?