Semaine du 12-Sep-2017

Quelle est la cause la plus probable de cette lésion observée sur un porcelet de 10 jours en Janvier dans un élevage plein-air?

Valider

Résultats

Réponse fausse

Ceci est un cas de gangrène par congélation dans des conditions météorologiques extrêmes. Les autres membres du porc ont été moins touchés et c'était le seul animal de 11 portées qui a présenté ce problème. Une lésion similaire peut être causée par l'ergotisme en raison de la contamination par le champignon Claviceps purpurea soit par l'alimentation soit par la litière, mais il affecterait probablement plus de porcelets et d'autres tissus tels que les oreilles et les queues. La lactation serait compromise. Un membre unique touché pourrait aussi être dû à quelque chose qui se serait enroulé sur ce membre et qui empêche la circulation; il est peu probable que le cannibalisme par les congénères produise une lésion sèche de cette nature à moins quelle soit extrêmement avancée et commence à récupérer Il est clair que, dans ce cas, l'euthanasie pour des raisons de bien-être animal était nécessaire.

Semaine du 19-Fév-2018

Ce porc était en bonne condition physique, mais il était anémique et est mort subitement. Le contenu de l'estomac était très foncé.

Semaine du 12-Fév-2018

Qu'est-ce qui a causé la rougeur et la douleur considérable DE la peau de cette truie?

Semaine du 05-Fév-2018

Quelle est la cause la plus probable de ces lésions nécrotiques sur les pattes d'un porc sevré?

Semaine du 30-Jan-2018

Ce porc a une masse qui dépasse son train arrière. De quoi s'agit-il ?

Semaine du 22-Jan-2018

Au cours des 4 premières semaines après le sevrage, une diarrhée, un retard de croissance et une mortalité élevée apparaissent. Tous les animaux autopsiés présentent ces lésions macroscopiques Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 15-Jan-2018

Certains porcs ont les oreilles gonflées et marchent avec la tête inclinée. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 08-Jan-2018

Augmentation des hémorragies sous-cutanées et hématomes sur la peau de porcelets de 7 jours nés normaux. Quelques jours après l'apparition des symptômes la mortalité est élevée. Quelle est la cause la plus probable ?

Semaine du 02-Jan-2018

Les porcelets en lactation ont développé ce gonflement des articulations à partir de 3 semaines d'âge. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 27-Déc-2017

Intestin grêle ouvert lors d'une inspection de routine à l’abattoir. Que voyons-nous sur la photo ?