Semaine du 14-Mai-2018

Une truie de première mise-bas présente une boiterie dans le tiers postérieur au sevrage. Peu de réponse aux antibiotiques ou aux AINS. À l'autopsie, on voit une séparation de la tête du fémur par la plaque de croissance. Quelle en est la cause ?

Valider

Résultats

Bonne réponse

Tout dommage ou déficit dans le cartilage articulaire ou épiphysaire peut potentiellement causer une boiterie. Dans les cas extrêmes, la tête de l'os peut être séparée par la plaque de croissance provoquant une épiphysiolyse qui, comme on peut le voir dans ce cas, se présente comme une fracture.

 

Semaine du 12-Nov-2018

Toute la portée tremble. A quoi cela peut-il être dû ?

Semaine du 05-Nov-2018

Beaucoup de truies ont des abcès sur un côté du cou. Quelle peut en être la cause?

Semaine du 29-Oct-2018

Une truie est trouvée avec des lacérations sur la peau ? A quoi cela peut-il être dû ?

Semaine du 22-Oct-2018

En coupant la carcasse en deux, on trouve un abcès dans la colonne vertébrale, qui se rompt. Quelle peut en être l'origine?

Semaine du 15-Oct-2018

Il y a des queues enflées avec du sang chez certains porcs en phase de finition. Quelle peut en être la cause?

Semaine du 08-Oct-2018

Plusieurs porcs en phase de finition ont une pododermite ulcéreuse sur la partie externe des membres, ce qui entraîne des boiteries. A quoi est due cette lésion?

Semaine du 01-Oct-2018

Dans un bâtiment , on trouve des porcs morts avec une cyanose des oreilles et dans les zones basses et distales. Certains porcs sont encore en vie, mais abattus. Que 'est-il passé ?

Semaine du 24-Sep-2018

Une truie en lactation est trouvée avec des lésions rhomboïdes en relief généralisées sur la peau. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 18-Sep-2018

Certains porcelets sont morts soudainement au cours des 4 premières semaines après le sevrage. À l'autopsie, ils avaient tous un œdème du mésocolon. Quelle est la cause la plus probable?