Semaine du 17-Jul-2017

Une truie sevrée de première mise-bas ne peut pas supporter son poids. Elle présente une mauvaise réponse aux antibiotiques et aux AINS. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion?

Valider

Résultats

Réponse fausse

Grave érosion du cartilage articulaire dans l'épiphyse humérale droite. L'ostéochondrose est fréquente chez les porcs à croissance rapide. Elle apparaît en raison de changements anormaux du cartilage articulaire et des plaques de croissance (épiphysaires). Le dommage occasionné au cartilage a tendance à être progressif et irréversible. L'étiologie de l'ostéochondrose est multifactorielle: la mauvaise conformation des membres est un facteur prédisposant. Les traumatismes aussi, les sols glissants ou le surpeuplement, ont un effet négatif. Les défauts dans l'irrigation sanguine et l'apport ou le déséquilibre, calcium / phosphore ont aussi un effet sur l'ostéochondrose. On peut trouver de l'ostéochondrose chez les animaux de finition ou de jeunes truies, qui sont très lourds, et elle peut affecter la tête fémorale. Chez les animaux plus âgés elle peut causer une faiblesse du tiers postérieur et l'incapacité à rester debout et elle se produit souvent autour de la mise bas.

Semaine du 16-Jul-2018

Poumons avec pétéchies et congestion généralisées . Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 09-Jul-2018

Lors de l'inspection d'abattoir, une compression de la moelle épinière a été détectée sur cette carcasse. Quelle pourrait être la cause de cette lésion ?

Semaine du 02-Jul-2018

Les toux et les retardés ont augmenté sur l'élevage. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 25-Jun-2018

Cette truie a une masse qui dépasse par derrière. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 18-Jun-2018

Un lot de porcs arrive à l'abattoir avec des lésions cutanées autour de la zone périnéale et de la partie inférieure du corps. Quelle est la cause de cette lésion?

Semaine du 11-Jun-2018

Des truies et des cochettes sont mortes subitement au cours des derniers mois sans signes cliniques apparents. Il y a un hémopéritoine et une splénomégalie à l'autopsie. Quelle est la cause?

Semaine du 05-Jun-2018

Truie avec des lésions cutanées saisie à l'abattoir pour le bien-être Quelle est la cause de ces blessures?

Semaine du 28-Mai-2018

Dans une case, il y a une truie gestante avec du sang sur la vulve. Quelle peut en être la cause ?

Semaine du 21-Mai-2018

Porcelet sevré allongé incapable de marcher, avec des mouvements de pédalage, les yeux tournants et avec opisthotonos. Quelle est la cause du problème dans ce cas?