Semaine du 18-Sep-2017

Quelle maladie infectieuse est la cause la plus probable des hémorragies sur les surfaces séreuses de ce porc d'engraissement trouvé mort?

Valider

Résultats

Bonne réponse

La découverte d'une lésion hémorragique interne dans un cadavre devrait toujours nous faire soupçonner la peste porcine classique ou africaine (qui sont pathologiquement indiscernables), ainsi que l'apparition de multiples morts subites. En plus des surfaces séreuses, les lésions hémorragiques sont également observées dans le tissu lymphatique - surtout la rate, les ganglions lymphatiques et les amygdales - et le tissu parenchymateux. Il peut aussi y avoir des lésions cutanées suggérant une septicémie. Dans des cas plus chroniques, des ulcères en boutons peuvent apparaître sur la muqueuse du gros intestin, après une période de fièvre élevée, avant la mort. Chez les porcs de tous âges, l'échec de la reproduction peut se produire sous forme d'avortements, ainsi que de pathologie nerveuse, entérique et respiratoire. Le tableau clinique et épidémiologique peut être utile pour le différencier du syndrome porcin de la dermatite-néphropathie, dont la pathologie peut suggérer une maladie hémorragique. Une maladie qui affecte un large éventail d'âges peut suggérer une PPA / PPC. Si la PPA / PPC est soupçonnée, elle doit être signalée et recherchée. La PPA, contre laquelle il n'y a pas de vaccin, s'est propagé en Europe de l'Est après sa première entrée par la Géorgie en 2007 et sa propagation subséquente en Russie. Aujourd'hui, elle représente une menace très réelle pour tous les porcs en Europe, surtout s'il existe des lacunes en matière de biosécurité et que la population de sanglier est vaste.

Semaine du 11-Déc-2017

Quelle est la cause la plus probable du gonflement abdominal de ce porc ?

Semaine du 04-Déc-2017

Les porcelets femelles sont nés avec la vulve rouge et enflée. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 27-Nov-2017

Episode de morts subites, manque d'appétit, forte fièvre et toux chez les porcs entre 10 semaines de vie et l'abattage. Une pneumonie nécrosante et de la pleurésie sont détectées dans le lobe diaphagmatique. Quelle en est la cause ?

Semaine du 20-Nov-2017

Cette truie a été sevrée il y a deux semaines et elle présente cette lésion. Quelle en est la cause la plus probable ?

Semaine du 13-Nov-2017

Augmentation des sevrés en retard avec respiration difficile et mauvaise réponse aux antimicrobiens. La mortalité passe de 4 à 30%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 06-Nov-2017

Porcelet nouveau-né qui ne peut rester debout pour marcher. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 30-Oct-2017

Il y a eu une augmentation de sevrés mauvais état, une respiration abdominale difficile et une mauvaise réponse au traitement antimicrobien. La mortalité oscillait entre 6% et 15%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 23-Oct-2017

Au cours des 8 premières semaines après le sevrage, on a observé une diarrhée, un mauvais état et une mortalité élevée. Tous les porcs autopsiés avaient les mêmes lésions macroscopiques que la photo. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 16-Oct-2017

L'élevage connaît une augmentation de la toux et un faible taux de croissance. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?