Semaine du 18-Sep-2017

Quelle maladie infectieuse est la cause la plus probable des hémorragies sur les surfaces séreuses de ce porc d'engraissement trouvé mort?

Valider

Résultats

Bonne réponse

La découverte d'une lésion hémorragique interne dans un cadavre devrait toujours nous faire soupçonner la peste porcine classique ou africaine (qui sont pathologiquement indiscernables), ainsi que l'apparition de multiples morts subites. En plus des surfaces séreuses, les lésions hémorragiques sont également observées dans le tissu lymphatique - surtout la rate, les ganglions lymphatiques et les amygdales - et le tissu parenchymateux. Il peut aussi y avoir des lésions cutanées suggérant une septicémie. Dans des cas plus chroniques, des ulcères en boutons peuvent apparaître sur la muqueuse du gros intestin, après une période de fièvre élevée, avant la mort. Chez les porcs de tous âges, l'échec de la reproduction peut se produire sous forme d'avortements, ainsi que de pathologie nerveuse, entérique et respiratoire. Le tableau clinique et épidémiologique peut être utile pour le différencier du syndrome porcin de la dermatite-néphropathie, dont la pathologie peut suggérer une maladie hémorragique. Une maladie qui affecte un large éventail d'âges peut suggérer une PPA / PPC. Si la PPA / PPC est soupçonnée, elle doit être signalée et recherchée. La PPA, contre laquelle il n'y a pas de vaccin, s'est propagé en Europe de l'Est après sa première entrée par la Géorgie en 2007 et sa propagation subséquente en Russie. Aujourd'hui, elle représente une menace très réelle pour tous les porcs en Europe, surtout s'il existe des lacunes en matière de biosécurité et que la population de sanglier est vaste.

Semaine du 18-Jun-2018

Un lot de porcs arrive à l'abattoir avec des lésions cutanées autour de la zone périnéale et de la partie inférieure du corps. Quelle est la cause de cette lésion?

Semaine du 11-Jun-2018

Des truies et des cochettes sont mortes subitement au cours des derniers mois sans signes cliniques apparents. Il y a un hémopéritoine et une splénomégalie à l'autopsie. Quelle est la cause?

Semaine du 05-Jun-2018

Truie avec des lésions cutanées saisie à l'abattoir pour le bien-être Quelle est la cause de ces blessures?

Semaine du 28-Mai-2018

Dans une case, il y a une truie gestante avec du sang sur la vulve. Quelle peut en être la cause ?

Semaine du 21-Mai-2018

Porcelet sevré allongé incapable de marcher, avec des mouvements de pédalage, les yeux tournants et avec opisthotonos. Quelle est la cause du problème dans ce cas?

Semaine du 14-Mai-2018

Une truie de première mise-bas présente une boiterie dans le tiers postérieur au sevrage. Peu de réponse aux antibiotiques ou aux AINS. À l'autopsie, on voit une séparation de la tête du fémur par la plaque de croissance. Quelle en est la cause ?

Semaine du 07-Mai-2018

Ces porcelets sont morts dans les 24 premières heures après l'injection de fer dextran dans la cuisse, à l'âge de 2 jours. Qu'est-ce qui a causé cette condition?

Semaine du 30-Avr-2018

Le porcelet sevré de gauche est pâle comparé à celui de droite (normal). Ces porcelets pâles ont une croissance plus lente. Quelle est la cause de ce problème?

Semaine du 23-Avr-2018

Les porcs d'environ 15 semaines développent des taches violettes sur les membres postérieurs qui s'étendent sur tout le corps. La mortalité est élevée. Quelle est la cause de cette lésion ?