Semaine du 25-Sep-2017

Quelle est la cause la plus probable de cette lésion qui se présente dans >10% des poumons d'un élevage naisseur-engraisseur à l'abattoir ?

Valider

Résultats

Réponse fausse

La lésion que présente la coupe est typique d'une infection chronique par Actinobacillus pleuropneumoniae (App) dans le lobe diaphragmatique du poumon. Les plaques pleurales sur la lésion sont évidentes. Une prévalence de 10% dans les lots hebdomadaires suggère une maladie enzootique dans l'élevage susceptible de limiter les performances et elle faire partie d'un tableau respiratoire plus large. Les niveaux de pleurésie à l'abattoir tendront à augmenter, avec les conséquences que cela peut avoir sur les saisies partielles ou totales. Pasturella et Trueperella sont capables de produire des abcès dans les poumons, mais ce sont des pathogènes secondaires typiques, qui provoquent des abcès humides à faible prévalence. Ils ne sont généralement pas associés à une pleurésie localisée. Avec une fréquence surprenante, App peut être isolé de ces lésions sèches, ce qui confirme le diagnostic. Le meilleur contrôle de cette maladie au niveau de l'élevage est obtenu en vaccinant les porcs au début de l'engraissement, avec un vaccin polyvalent ou avec un autovaccin réalisé à partir d'isolats d'un ou plusieurs des porcs concernés. L'utilisation à long terme d'antibiotiques pour contrôler les infections chroniques par App n'est plus considérée comme une option acceptable.

Semaine du 19-Fév-2018

Ce porc était en bonne condition physique, mais il était anémique et est mort subitement. Le contenu de l'estomac était très foncé.

Semaine du 12-Fév-2018

Qu'est-ce qui a causé la rougeur et la douleur considérable DE la peau de cette truie?

Semaine du 05-Fév-2018

Quelle est la cause la plus probable de ces lésions nécrotiques sur les pattes d'un porc sevré?

Semaine du 30-Jan-2018

Ce porc a une masse qui dépasse son train arrière. De quoi s'agit-il ?

Semaine du 22-Jan-2018

Au cours des 4 premières semaines après le sevrage, une diarrhée, un retard de croissance et une mortalité élevée apparaissent. Tous les animaux autopsiés présentent ces lésions macroscopiques Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 15-Jan-2018

Certains porcs ont les oreilles gonflées et marchent avec la tête inclinée. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 08-Jan-2018

Augmentation des hémorragies sous-cutanées et hématomes sur la peau de porcelets de 7 jours nés normaux. Quelques jours après l'apparition des symptômes la mortalité est élevée. Quelle est la cause la plus probable ?

Semaine du 02-Jan-2018

Les porcelets en lactation ont développé ce gonflement des articulations à partir de 3 semaines d'âge. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 27-Déc-2017

Intestin grêle ouvert lors d'une inspection de routine à l’abattoir. Que voyons-nous sur la photo ?