Semaine du 25-Sep-2017

Quelle est la cause la plus probable de cette lésion qui se présente dans >10% des poumons d'un élevage naisseur-engraisseur à l'abattoir ?

Valider

Résultats

Bonne réponse

La lésion que présente la coupe est typique d'une infection chronique par Actinobacillus pleuropneumoniae (App) dans le lobe diaphragmatique du poumon. Les plaques pleurales sur la lésion sont évidentes. Une prévalence de 10% dans les lots hebdomadaires suggère une maladie enzootique dans l'élevage susceptible de limiter les performances et elle faire partie d'un tableau respiratoire plus large. Les niveaux de pleurésie à l'abattoir tendront à augmenter, avec les conséquences que cela peut avoir sur les saisies partielles ou totales. Pasturella et Trueperella sont capables de produire des abcès dans les poumons, mais ce sont des pathogènes secondaires typiques, qui provoquent des abcès humides à faible prévalence. Ils ne sont généralement pas associés à une pleurésie localisée. Avec une fréquence surprenante, App peut être isolé de ces lésions sèches, ce qui confirme le diagnostic. Le meilleur contrôle de cette maladie au niveau de l'élevage est obtenu en vaccinant les porcs au début de l'engraissement, avec un vaccin polyvalent ou avec un autovaccin réalisé à partir d'isolats d'un ou plusieurs des porcs concernés. L'utilisation à long terme d'antibiotiques pour contrôler les infections chroniques par App n'est plus considérée comme une option acceptable.

Semaine du 11-Déc-2017

Quelle est la cause la plus probable du gonflement abdominal de ce porc ?

Semaine du 04-Déc-2017

Les porcelets femelles sont nés avec la vulve rouge et enflée. Quelle est la cause la plus probable?

Semaine du 27-Nov-2017

Episode de morts subites, manque d'appétit, forte fièvre et toux chez les porcs entre 10 semaines de vie et l'abattage. Une pneumonie nécrosante et de la pleurésie sont détectées dans le lobe diaphagmatique. Quelle en est la cause ?

Semaine du 20-Nov-2017

Cette truie a été sevrée il y a deux semaines et elle présente cette lésion. Quelle en est la cause la plus probable ?

Semaine du 13-Nov-2017

Augmentation des sevrés en retard avec respiration difficile et mauvaise réponse aux antimicrobiens. La mortalité passe de 4 à 30%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 06-Nov-2017

Porcelet nouveau-né qui ne peut rester debout pour marcher. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 30-Oct-2017

Il y a eu une augmentation de sevrés mauvais état, une respiration abdominale difficile et une mauvaise réponse au traitement antimicrobien. La mortalité oscillait entre 6% et 15%. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 23-Oct-2017

Au cours des 8 premières semaines après le sevrage, on a observé une diarrhée, un mauvais état et une mortalité élevée. Tous les porcs autopsiés avaient les mêmes lésions macroscopiques que la photo. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?

Semaine du 16-Oct-2017

L'élevage connaît une augmentation de la toux et un faible taux de croissance. Quelle est la cause la plus probable de cette lésion ?