Semaine du 25-Sep-2017

Quelle est la cause la plus probable de cette lésion qui se présente dans >10% des poumons d'un élevage naisseur-engraisseur à l'abattoir ?

Valider

Résultats

Bonne réponse

La lésion que présente la coupe est typique d'une infection chronique par Actinobacillus pleuropneumoniae (App) dans le lobe diaphragmatique du poumon. Les plaques pleurales sur la lésion sont évidentes. Une prévalence de 10% dans les lots hebdomadaires suggère une maladie enzootique dans l'élevage susceptible de limiter les performances et elle faire partie d'un tableau respiratoire plus large. Les niveaux de pleurésie à l'abattoir tendront à augmenter, avec les conséquences que cela peut avoir sur les saisies partielles ou totales. Pasturella et Trueperella sont capables de produire des abcès dans les poumons, mais ce sont des pathogènes secondaires typiques, qui provoquent des abcès humides à faible prévalence. Ils ne sont généralement pas associés à une pleurésie localisée. Avec une fréquence surprenante, App peut être isolé de ces lésions sèches, ce qui confirme le diagnostic. Le meilleur contrôle de cette maladie au niveau de l'élevage est obtenu en vaccinant les porcs au début de l'engraissement, avec un vaccin polyvalent ou avec un autovaccin réalisé à partir d'isolats d'un ou plusieurs des porcs concernés. L'utilisation à long terme d'antibiotiques pour contrôler les infections chroniques par App n'est plus considérée comme une option acceptable.

Semaine du 18-Jun-2018

Un lot de porcs arrive à l'abattoir avec des lésions cutanées autour de la zone périnéale et de la partie inférieure du corps. Quelle est la cause de cette lésion?

Semaine du 11-Jun-2018

Des truies et des cochettes sont mortes subitement au cours des derniers mois sans signes cliniques apparents. Il y a un hémopéritoine et une splénomégalie à l'autopsie. Quelle est la cause?

Semaine du 05-Jun-2018

Truie avec des lésions cutanées saisie à l'abattoir pour le bien-être Quelle est la cause de ces blessures?

Semaine du 28-Mai-2018

Dans une case, il y a une truie gestante avec du sang sur la vulve. Quelle peut en être la cause ?

Semaine du 21-Mai-2018

Porcelet sevré allongé incapable de marcher, avec des mouvements de pédalage, les yeux tournants et avec opisthotonos. Quelle est la cause du problème dans ce cas?

Semaine du 14-Mai-2018

Une truie de première mise-bas présente une boiterie dans le tiers postérieur au sevrage. Peu de réponse aux antibiotiques ou aux AINS. À l'autopsie, on voit une séparation de la tête du fémur par la plaque de croissance. Quelle en est la cause ?

Semaine du 07-Mai-2018

Ces porcelets sont morts dans les 24 premières heures après l'injection de fer dextran dans la cuisse, à l'âge de 2 jours. Qu'est-ce qui a causé cette condition?

Semaine du 30-Avr-2018

Le porcelet sevré de gauche est pâle comparé à celui de droite (normal). Ces porcelets pâles ont une croissance plus lente. Quelle est la cause de ce problème?

Semaine du 23-Avr-2018

Les porcs d'environ 15 semaines développent des taches violettes sur les membres postérieurs qui s'étendent sur tout le corps. La mortalité est élevée. Quelle est la cause de cette lésion ?