Lire cet article dans:

Monographie - 20 ans de PCV2 - Qu'est-ce qui a changé ?

Vingt ans ont passé depuis son apparition. Les vaccins sont-ils toujours valables ? L'épidémiologie de la maladie a-t-elle changé ? Faut-il s'inquiéter des nouvelles souches de PCV-2 ? Et pour le PCV3 ?

16 Mars 2020

Vingt ans se sont déjà écoulés depuis l'apparition de la maladie, l'une de celles ayant eu le plus d'impact sur la santé des porcs ces derniers temps, tous les vétérinaires y ayant été confrontés s'en souviennent bien. Mais les virus et l'épidémiologie sont des éléments dynamiques. Qu'est-ce qui a changé ?

L'efficacité du vaccin a dissipé tout doute sur le rôle central du PCV2 concernant la maladie, mais il continue d'être une maladie multifactorielle pour laquelle les conditions environnementales, la densité et, particulièrement, la génétique jouent un rôle très important. D'autres inconnues s’ouvrent, telles que les nouvelles souches de PCV-2 ou les changements concernant l’épidémiologie provoqués par la vaccination de masse dans les élevages.

Pour commémorer cette éphéméride, Joaquim Segalés a écrit un article faisant le bilan de ces deux décennies et revient sur la situation actuelle. Depuis 333, et avec le parrainage de Boehringer Ingelhem, nous souhaitons réaliser une monographie compilant les principaux articles et résumés publiés sur 3trois3, auxquels nous ajouterons de nouveaux contenus le mois prochain.

Vous pouvez accéder à la monographie sur le PCV2 en cliquant ici.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter