Porc : animal domestique de l'espèce Sus scrofa. Dans ces statistiques on fait la différence entre reproductrices, porcelets et porcs à l'engrais.

Reproductrice: truie femelle destinée à la reproduction de porcelets.

Porcelet: porc sevré.
Dans les pays européens, porc sevré et de moins de 20 kg.
Au Canada, jusqu'en 2007, cette catégorie comprenait les animaux jusqu'à 20 kg et à partir de 2008 cette catégorie comprend les animaux jusqu'à 50 livres (23 kg).
Aux États-Unis, jusqu'en 2007, cette catégorie comprenait les animaux jusqu'à 60 livres (27 kg) et, depuis 2008, cette catégorie comprend les animaux jusqu'à 50 livres (23 kg).

Porc à l'engrais : porc destiné à l'engraissement pour l'abattage.
Dans les pays européens il comprend tous les porcs de plus de 20 kg, y compris aussi les porcs de plus de 110 kg de poids vif.
Au Canada, jusqu'en 2007, cette catégorie comprenait les animaux à partir de 20 kg et, depuis 2008 cette catégorie inclut les animaux de plus de 50 livres (23 kg).
Aux États-Unis, jusqu'en 2007, cette catégorie comprenait les animaux de 60 livres (27 kg) et, depuis 2008, cette catégorie comprend les animaux de plus de 50 livres (23 kg).

Sources d'information
Eurostat, http://epp.eurostat.ec.europa.eu
Statistics Canada, http://www.statcan.gc.ca/start-debut-eng.html
USDA, http://www.usda.gov/wps/portal/usda/usdahome
Information-Analytical Agency EMEAT, http://emeat.ru
National Bureau of Statistics of China, http://www.stats.gov.cn

Nombre de porcs par an et par pays. Les données sont représentées sous forme graphique et permettent de voir et comparer plusieurs pays et/ou années. Les paragraphes suivants montrent les données selon les différentes catégories de porcs.

Abattages par mois ou an : total de porcs abattus pour la consommation humaine sur la période spécifiée.

Quantité de viande par mois ou an : poids total de carcasses de porcs abattus dont la viande a été déclarée conforme pour la consommation humaine.
La  viande de porc est comptabilisée à partir des porcs vivants abattus dans chaque pays; cela inclut donc les porcs vivants importés. Pour cette raison, on ne trouve pas toujours de correspondance totale entre les porcs engraissés et les abattages.

Poids carcasse par an*: calcul approché du poids par carcasse issu de la division du poids total de carcasses de porc abattus par le nombre total de porcs abattus. Ces données incluant des porcs à l’engrais standards mais aussi d’autres catégories de porcs, il faut être particulièrement prudent pour interpréter ces résultats.
Pour les États-Unis et le Canada se montre le poids carcasse correspondant à les porcs d'engrais abattus.


Sources de l'information

Eurostat, http://epp.eurostat.ec.europa.eu
Statistics Canada, http://www.statcan.gc.ca
USDA, http://www.usda.gov
Information-Analytical Agency EMEAT, http://emeat.ru
National Bureau of Statistics of China, http://www.stats.gov.cn
* Elaboration à partir des données Eurostat, http://epp.eurostat.ec.europa.eu

Nombre de porcs abattus et quantité de viande produite par mois ou par an. Les données sont représentées sous forme graphique et permettent de voir et de comparer différents pays et/ou années.

Reproductrices: femelles pour la reproduction pesant plus de 50 kg

Porcelets: porcs sevrés de moins de 20 kg

Autres porcs: cette catégorie inclut majoritairement les élevages de porcs à l'engrais mais aussi les verrats, les truies de réforme ou les autres types de porcs de plus de 20 kg.

Sources d'information :
Eurostat, http://epp.eurostat.ec.europa.eu

Distribution du cheptel porcin selon la taille d'élevage. Les résultats comprennent différentes années et sont représentés sous forme graphique selon les différentes catégories de porcs.

Carcasses: les porcs abattus sous forme de carcasses d'animaux de l'espèce porcine domestique, saignés et vidés, dont les soies et les onglons ont été retirés. Les demi-carcasses sont obtenues par une séparation de la carcasse entière, passant par chaque vertèbre cervicale, dorsale, lombaire et sacrée, par le ou le long du sternum et par la symphyse ischio-pubienne. Ces carcasses ou demi-carcasses peuvent être présentées avec ou sans la tête, la partie de la gorge appelée "joues basses", les pieds, la panne, les rognons, la queue ou le diaphragme. Les demi-carcasses peuvent être présentées avec ou sans la moelle épinière, la cervelle et la langue. Les carcasses et demi-carcasses de truies peuvent être présentées avec ou sans mamelles.

Jambons: la partie postérieure (caudale) de la demi-carcasse, comprenant les os, avec ou sans le pied, le jambonneau (jarret), la couenne ou le lard. Le jambon est séparé du reste de la demi-carcasse de façon à inclure au maximum la dernière vertèbre lombaire.

Épaules: la partie inférieure de la partie avant, même avec l'omoplate et la musculature y afférente, comprenant les os, avec ou sans le pied, le jambonneau, la couenne ou le lard.  L'omoplate avec la musculature y afférente présentée seule reste comme morceau d'épaule dans cette sous-position.

Partie avant: la partie antérieure (craniale) de la demi-carcasse sans la tête, avec ou sans la partie de la gorge appelée "joues basses", comprenant les os, avec ou sans le pied, le jambonneau, la couenne ou le lard.  La partie avant est séparée du reste de la demi-carcasse de façon à inclure au maximum la cinquième vertèbre dorsale.  La partie supérieure (dorsale) de la partie avant (échine), même avec l'omoplate et la musculature y afférente (la palette), est considérée comme un morceau de la longe, lorsqu'elle est séparée de la partie inférieure (ventrale) de la partie avant par une coupe se situant, au maximum, juste au-dessous de la colonne vertébrale.

Longes: la partie supérieure de la demi-carcasse allant de la première vertèbre cervicale aux vertèbres caudales, comprenant les os, avec ou sans le filet, l'omoplate, la couenne ou le lard.  La longe est séparée de la partie inférieure de la demi-carcasse par une coupe se situant juste au-dessous de la colonne vertébrale.

Poitrines: la partie inférieure de la demi-carcasse, appelée "entrelardé", située entre le jambon et l'épaule, avec ou sans les os, mais avec la couenne et le lard.

Viande sans os: les morceaux de viande sans os présentés seuls appartenant à la partie avant (la partie de la gorge partie épaule, la partie de la gorge appelée "joues basses" ou la partie comprenant à la fois les "joues basses" et la partie de la gorge partie épaule).

Autres: viandes non désossées, de porcins domestiques, (à l'excl. des carcasses ou demi-carcasses, des jambons, épaules et leurs morceaux ainsi que des parties avant, longes, poitrines et leurs morceaux).

Sources d'information
Eurostat, http://epp.eurostat.ec.europa.eu

Exportations et importations de viande de porc par pays et par an, classées selon qu’il s’agisse de viande fraîche et réfrigérée ou congelée. Les données indiquent la quantité totale de viande commercialisée ou par produit. Les données sont représentées sous forme graphique et permettent de voir et comparer différents pays ou périodes.

Périodes :
Vous pouvez voir ce graphique en plein écran

Pays

Contenu fermé. Pour y accéder, vous devez être utilisasteur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici
Il n'y a pas de données pour la période sélectionnée. Sélectionnez ne autre période

Commentaires du graphique

Ajouter commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter