X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

333 Emerging Voices - Évaluation de l'inclusion de farine de Tenebrio molitor dans l'alimentation des porcs

Thèse de doctorat de l'Université de Milan (Italie), dirigée par Luciana Rossi.

Les insectes constituent une source de protéines durables à haute valeur nutritionnelle qui peut être utilisée dans l'alimentation porcine. L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets de l'inclusion de farine de larves de Tenebrio molitor, en remplacement partiel du concentré de protéines de soja, sur le rendement, la digestibilité de l'alimentation et la modulation du microbiote intestinal chez les porcs d'engraissement. Au total, 14 porcs d'engraissement (âgés de 80 ± 2 jours) ont été répartis aléatoirement en deux groupes (7 animaux/enclos) pendant 28 jours : le groupe témoin a reçu une alimentation complète et équilibrée composée d'une formule complémentaire (95 %) enrichie de 4 % de concentré de protéines de soja fermentées et de 1 % d'huile de soja ; le groupe traité a été nourri avec la même formule complémentaire enrichie de 5 % de farine de larves de T. molitor en remplacement du concentré de protéines de soja fermentées et de l'huile de soja.

Les animaux ont été pesés chaque semaine et des échantillons de fèces et de sang ont été prélevés afin d'évaluer la digestibilité de l'azote et le profil métabolique sérique à l'aide d'analyses chimiques enzymatiques et colorimétriques, respectivement. L'ADN microbien a été extrait d'écouvillons rectaux afin d'évaluer le microbiote intestinal par amplification et séquençage du gène 16S ARNr. Au cours de l'essai, aucune différence n'a été observée en termes de croissance, d'efficacité alimentaire et de digestibilité des composants protéiques et lipidiques de l'alimentation. Des résultats comparables ont été observés entre les deux groupes pour les concentrations sériques d'albumine, de globuline, d'urée et d'interleukine-6, ce qui suggère un bon état sanitaire des porcs. Le groupe supplémenté en T. molitor a montré une augmentation de la diversité bêta après 28 jours, ce qui suggère une modulation du microbiote fécal induite par l'inclusion de T. molitor. Ces résultats indiquent que la farine de T. molitor à 5 % peut être utilisée avec succès comme substitut partiel du concentré de protéines de soja dans l'alimentation des porcs d'engraissement.

<p>icon</p>
Voir le poster

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste