La PPA se rapproche dangereusement de la France … elle bouleverse le commerce du porc
L’épidémie PPA est de nouveau aux portes de la France. La question de l’export est au coeur des enjeux économiques liés à cette maladie.
L’épidémie PPA est de nouveau aux portes de la France. La question de l’export est au coeur des enjeux économiques liés à cette maladie.
Après plusieurs semaines de prix stables en raison de la lutte entre abatteurs et éleveurs, le prix espagnol du porc a finalement augmenté hier. Guillem Burset fait ses pronostics sur ce qui va se passer à partir de maintenant.
Les semaines se suivent et se ressemblent plus ou moins puisque aucune évolution significative n’est venue ébranler le marché porcin depuis près de 2 mois.
Malgré un niveau d’offres relativement faible, il correspond dans l’ensemble aux besoins limités des abattoirs.
La faiblesse de l’offre s’accentue partout mais sans déclencher de hausses de prix du porc significatives tant la demande en viande reste insuffisante.
Malgré les légères impulsions au commerce de la viande du week-end prolongé de l’Ascension et de favoriser les ventes de produits de saison, cela reste totalement insuffisant au regard des volumes de viande encore présents sur le marché.
Pourquoi les flux de porcelets, porcs charcutiers et truies de réforme vivants ont changé en Europe ?
Peu d’évolution sur les marchés du porc vivant en Europe cette fin de semaine dernière.
Le traditionnel creux de production au printemps et à l’été ne profite plus aux producteurs car la consommation, habituellement renforcée dès le début du printemps, est à l’arrêt, fortement impactée par une inflation croissante.
Guillem Burset analyse la situation actuelle du marché européen du porc, qui entre en territoire inconnu : flambée des prix, exportations enrayées, matières premières et énergie qui s'envolent, manque de porcs...
Le marché porcin, au début de ce mois de mai en Europe (et dans la monde), est dominé par une faible demande de viande, une consommation plombée par l’inflation galopante qui déterminent actuellement l’orientation des cours du porc.
Voici les prévisions de nos utilisateurs concernant le prix moyen du porc à l'abattage pour 2022. Nous avons reçu 831 réponses provenant de 62 pays.
Nous sommes confrontés à une période prolongée d'inflation et d'augmentation des salaires, c'est donc le moment idéal pour entamer une réorganisation rapide et sérieuse des chaînes d'approvisionnement.
Peu de changement sur les différentes places de cotation en Europe à l’issue des fêtes Pascales qui ont permis aux abattoirs de disposer de suffisamment de porcs face à une demande jugée encore décevante.
En mars, la remontée des prix du porc à la production a été très importante en Europe, mais un ralentissement a lieu en avril. Ces hausses impactent aussi le marché des pièces de découpe.
La réduction d’activité liée aux fériés de la période de Pâques offre un répit aux abattoirs dans leur approvisionnement en porcs dont l’offre s’est considérablement réduite ces dernières semaines.
Guillem Burset avance son commentaire économique afin de nous donner les clés pour comprendre où en est le secteur européen de la viande.
Les marchés semblent à présent plus équilibrés entre des offres en augmentation et un commerce peu dynamique.
La tendance haussière sur le marché du porc vivant se poursuit, bien que de façon plus mesurée chaque semaine, en particulier dans le nord de l’Europe.
La faiblesse de l’offre soutient toujours les prix du porc sur les places de cotation en Europe.
Cette brève apporte un éclairage sur l’importance de la Russie et de l’Ukraine comme fournisseurs d’intrants pour les filières animales.
Ces hausses de cours sont nécessaires à la survie d’une filière très impactée par de longs mois de prix bas et de coûts de production élevés.
De nouvelles hausses record du prix du porc ont été enregistrées la semaine passée dans le nord de l’Europe.
DiPietre analyse la situation actuelle, avec des coûts plus élevés et une chaîne d'approvisionnement en échec, et nous donne quelques conseils pour survivre à 2022.
Le mois de février s'achève sur une hausse sans gêne du porc. Il n'y a actuellement pas assez de porcs en Espagne pour suivre les taux d'abattage records observés en janvier.
L’arrivée de la PPA aurait des conséquences économiques importantes. La fermeture des marchés asiatiques modifierait les flux du commerce.
Hausse inédite de 18 centimes de la référence officielle allemande. D’autres grands bassins de production ont suivi cette tendance haussière.
Les tendances haussières du prix du porc se confirment un peu partout en Europe avec une deuxième semaine de hausses significatives en Europe du Nord.
La majorité des personnes interrogées considèrent l'entrée de la PPA dans le pays comme imminente et une proportion significative la considère comme possible, bien qu'à long terme.
Nous avons demandé à nos utilisateurs quel serait, selon eux, le prix moyen du porc dans leurs pays respectifs en 2021. Voulez-vous savoir qui s'en est le plus rapproché ?
La situation semble se détendre sur les marchés européens avec une réduction de l’offre qui s’accompagne d’une amélioration de la situation sanitaire laissant espérer une reprise du commerce intracommunautaire.