
Le prix du porc baisse et poursuit sa chute, que se passe-t-il ?
Une baisse atypique de plus de 17 centimes en juillet et août, et les prévisions annoncent qu’elle se poursuivra.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Une baisse atypique de plus de 17 centimes en juillet et août, et les prévisions annoncent qu’elle se poursuivra.

Le 6 décembre 2024, l'accord final d'association entre l'Union européenne (UE) et le MERCOSUR a été signé. Cet accord est considéré comme historique compte tenu de son ampleur, puisqu'il crée un marché de biens et de services d'environ 800 millions de consommateurs et représente un quart du PIB mondial.

Le marché porcin européen reste fragile : faiblesse de la demande, pression brésilienne et incertitudes sur les droits de douane chinois.

En Europe, les marchés du porc restent globalement équilibrés, sauf en Espagne où la baisse se poursuit. En Chine, l’excédent d’offre continue de peser sur les prix.

Les marchés porcins européens restent stables, tandis que la France confirme et accentue sa baisse cette semaine.

Les prix reculent fortement en France et poursuivent leur baisse en Espagne, tandis que l'Allemagne, la Belgique et l’Italie affichent plus de stabilité.

Guillem Burset nous expose les raisons de la baisse exceptionnelle du prix du porc en Espagne au cœur d’un mois de juillet.

Le MPF recule légèrement en France, mais c’est en Espagne que la baisse est la plus marquée, malgré une offre limitée et des poids réduits.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194523 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Le secteur porcin en Afrique a un grand potentiel en tant que moteur de la sécurité alimentaire, de la génération de revenus et du développement rural. Cependant, elle est confrontée à un certain nombre de défis qui entravent sa croissance et sa durabilité.

Au premier trimestre 2025, le commerce européen des porcs vivants est marqué par la poursuite de la hausse des importations espagnoles pour répondre à la demande de porcelets et porcs charcutiers.

Les marchés porcins européens peinent à trouver un équilibre entre une offre restreinte, une demande estivale faible et des cotations divergentes selon les pays.

Le marché porcin européen traverse une période tendue : stabilité en Allemagne, crise en Espagne, pression en Belgique et ajustements en Italie.

En France, la cotation du MPF poursuit sa hausse grâce à une offre réduite, tandis que l'Allemagne subit une forte pression sur le prix du porc.

Les prévisions de prix varient clairement selon les continents.

En Europe, la chaleur freine la consommation et perturbe les abattages, tandis que la demande reste prudente.

L’abattoir est pris en étau. L’offre est insuffisante, et la chaleur ne fera qu’aggraver cette pénurie. Le prix du porc monte ou se maintient, celui de la viande baisse, et les marges s’érodent inexorablement.



Dans ces lignes, nous passons en revue différents sujets qui secouent le marché porcin : la panne d'électricité en Espagne, la concentration des entreprises, l’évolution des poids de carcasse, la politique de Trump…

Les cinq dernières années ont été mouvementées pour l'industrie porcine britannique, marquée par des défis concomitants tels que le Brexit, la COVID-19 et les pressions économiques et géopolitiques mondiales.

Le marché porcin européen montre des signes de tension en Espagne, tandis que la stabilité domine en France, en Belgique et en Italie.

En France, les prix grimpent, tandis qu’en Espagne les abattoirs tentent de freiner la hausse.

Malgré les tensions sur le marché de la viande, les prix du porc restent globalement stables en Europe, avec des évolutions contrastées selon les pays.

Malgré une stabilité globale des prix en Europe, la pression des vendeurs se fait sentir en France, où l’équilibre du marché devient plus fragile.

L’Allemagne entraîne les hausses, mais la demande en viande reste atone en Europe.

Les marchés restent globalement équilibrés en Europe, avec des tensions localisées et une grande prudence face à la hausse des prix.


Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194523 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?
Guillem Burset analyse la situation du marché espagnol et les effets possibles de la politique douanière de Trump sur le commerce du porc.

Les marchés porcins européens restent globalement stables, malgré des tensions sur l’offre et la demande dans plusieurs pays.

Les marchés porcins européens restent stables malgré des variations de l'offre, de la demande et des ajustements de prix dans plusieurs pays.

Les tarifs douaniers entraînent des conséquences majeures et impactent les filières porcines mondiales.

Le marché européen du porc reste contrasté, entre stabilité en Espagne, recul en Allemagne et tension haussière en Chine.

À la veille du week-end de Pâques, les marchés allemand, espagnol, français et italien sont restés stables.

Les marchés européens du porc se stabilisent, tandis que les incertitudes pèsent sur les exportations américaines et les prix chutent en Chine.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste