
L’année débute par un net repli du marché porcin allemand
La rapidité et l’ampleur de la baisse des prix au début du mois de janvier ont marqué un début d’année décourageant pour les élevages.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Comme chaque début d'année, nous vous interrogeons à nouveau sur le prix moyen du porc dans votre pays. Nous publierons bientôt les résultats de vos prédictions pour 2025, mais nous souhaitons maintenant savoir comment vous envisagez 2026, qui vient de commencer...

La rapidité et l’ampleur de la baisse des prix au début du mois de janvier ont marqué un début d’année décourageant pour les élevages.

Prix stables en France et Allemagne, forte pression en Espagne à cause de la FPA, amélioration en Belgique et tensions persistantes en Italie.

Selon les données du CEXGAN, les exportations espagnoles de viande et de produits porcins vers les pays tiers ont augmenté de 2,6 % au cours de l’année écoulée.

En Europe, les marchés porcins restent sous tension : recul des prix en France, équilibre fragile en Allemagne, volumes espagnols toujours orientés vers l’UE et situations contrastées en Belgique et en Italie.

L’Espagne a inondé le marché européen de viande à bas prix, ce qui a entraîné une baisse des cotations dans plusieurs pays.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199434 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Ne manquez pas ce récapitulatif des articles les plus lus de l'année.

En décembre 2025, le marché porcin européen a été déstabilisé par la faiblesse de la demande à l’export et l’apparition de la FPA en Espagne, accentuant la pression sur les prix. À l’international, les évolutions restent contrastées dans un contexte de faible visibilité pour 2026.

En France, le prix du MPF se stabilise à 1,422 € après six mois de baisse, tandis qu’en Europe la tendance reste globalement à la stabilité, avec des situations contrastées selon les pays, et des marchés américain et chinois encore sous pression mais en voie de consolidation.

Au cours de l'année écoulée, les importations espagnoles de porcs vivants ont continué d'augmenter, atteignant 4.778.354 têtes, soit 12 % de plus que l'année précédente.



Sara Mazo et Francisco Ruíz font un tour d'horizon de ce qui pourrait affecter le marché des matières premières en 2026... du moins, de ce que nous pouvons prendre en compte avec les informations disponibles.

En 2025, la PPA présente une évolution inégale en Europe, avec une légère reprise chez les porcins domestiques et une augmentation significative des cas chez les sangliers, qui continuent de jouer le rôle de principal réservoir du virus. À noter l'apparition de la maladie en Espagne.

En Europe, les prix du porc semblent avoir atteint un point bas, avec une dynamique d’écoulement des excédents mais une pression persistante sur le marché de la viande.

La pression exercée par les prix espagnols pèse clairement sur le marché européen de la viande de porc

Le marché porcin allemand a clôturé le mois de décembre dans une trompeuse impression de calme, alors que la situation est restée tendue en arrière-plan.

En 2025, les marchés porcins affichent des dynamiques contrastées selon les régions : stabilité de façade en Europe, fermeté portée par la demande aux États-Unis et poursuite de la maîtrise des prix en Chine.



Les éleveurs espagnols perdent au total plus de 47 millions d’euros par semaine et aucune hausse du prix du porc n’est prévisible avant février…

Compte tenu de l'expansion de la PPA ces dernières années à l'échelle mondiale, sommes-nous prêts à faire face à cette augmentation du risque ?

Les marchés porcins restent contrastés : stabilité en Allemagne, forte pression en Espagne, équilibre fragile en Europe et repli saisonnier aux États-Unis et en Chine.

La FPA en Espagne pèse sur les prix, mais les marchés européens restent globalement stables.

Le mois a été marqué par une baisse de prix inhabituelle pour la période, laissant le secteur entre la routine quotidienne et une soudaine sensation d'incertitude.

Le marché porcin espagnol subit une pression accrue après la confirmation de cas de fièvre porcine africaine dans la région de Barcelone, avec des répercussions potentielles sur les exportations et les marchés européens.


Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199434 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste