Structure de l'aliment et santé intestinale chez les porcelets sevrés
Créer une structure dans l'aliment peut être bénéfique, mais cela signifie-t-il que tous les ingrédients ne seront plus moulus de la même manière ?
Créer une structure dans l'aliment peut être bénéfique, mais cela signifie-t-il que tous les ingrédients ne seront plus moulus de la même manière ?
L’épidémie PPA est de nouveau aux portes de la France. La question de l’export est au coeur des enjeux économiques liés à cette maladie.
Dans un élevage en Chine, des porcelets ont été infectés par le virus de la maladie d'Aujeszky (également appelée pseudo-rage) dans l'œil, une manifestation de la maladie qui n'avait jamais été signalée auparavant.
Les semaines se suivent et se ressemblent plus ou moins puisque aucune évolution significative n’est venue ébranler le marché porcin depuis près de 2 mois.
Malgré un niveau d’offres relativement faible, il correspond dans l’ensemble aux besoins limités des abattoirs.
Avec l'augmentation du nombre d'élevages infectés par des souches hautement virulentes de SDRP, que pouvons-nous faire pour prévenir et contrôler l'infection ? En quoi la souche 1-4-4 L1C est-elle différente ?
La faiblesse de l’offre s’accentue partout mais sans déclencher de hausses de prix du porc significatives tant la demande en viande reste insuffisante.
Les programmes de contrôle régionaux ont été conçus pour le contrôle et l'éradication de différentes maladies virales ; pourquoi y reste-t-il encore peu de programmes de contrôle régionaux actifs dans l'élevage porcin à travers le monde ?
Nous poursuivons notre comparaison des données de production entre les élevages de truies en Espagne et aux États-Unis. Cette fois, nous nous concentrons sur le taux de renouvellement, la mortalité avant sevrage et le poids au sevrage.
Après plusieurs semaines de prix stables en raison de la lutte entre abatteurs et éleveurs, le prix espagnol du porc a finalement augmenté hier. Guillem Burset fait ses pronostics sur ce qui va se passer à partir de maintenant.
Malgré les légères impulsions au commerce de la viande du week-end prolongé de l’Ascension et de favoriser les ventes de produits de saison, cela reste totalement insuffisant au regard des volumes de viande encore présents sur le marché.
Quelles méthodes de diagnostic de laboratoire utiliser pour diagnostiquer la maladie de Glässer ? Laquelle choisir en fonction de la situation ? Comment interpréter les résultats ?
Permettre aux porcelets d'interagir avec la portée voisine à travers une ouverture pourrait réduire les agressions au sevrage.
Pourquoi les flux de porcelets, porcs charcutiers et truies de réforme vivants ont changé en Europe ?
Peu d’évolution sur les marchés du porc vivant en Europe cette fin de semaine dernière.
L'interdiction de l'utilisation de l'oxyde de zinc à partir de juin 2022 rend nécessaire de revoir et d'améliorer de nombreux détails du sevrage, en particulier dans les premières phases. Avec Alberto Garcia et Chetien Gielen, nous abordons les points clés de la conduite pour un sevrage réussi sans l'utilisation d'oxyde de zinc.
Le traditionnel creux de production au printemps et à l’été ne profite plus aux producteurs car la consommation, habituellement renforcée dès le début du printemps, est à l’arrêt, fortement impactée par une inflation croissante.
La vaccination sans aiguille présente de nombreux avantages par rapport aux vaccins classiques, mais les seringues ne sont pas aussi pratiques à utiliser. Cette astuce nous montre comment résoudre ce problème.
L'utilisation de fibres peut être une bonne stratégie pour contrôler la diarrhée post-sevrage, mais quel type de fibres est efficace ?
Le marché porcin, au début de ce mois de mai en Europe (et dans la monde), est dominé par une faible demande de viande, une consommation plombée par l’inflation galopante qui déterminent actuellement l’orientation des cours du porc.
L'Europe s'apprête à supprimer les cages de mise bas dans quelques années. Les éleveurs sont-ils prêts, cela sera-t-il un avantage pour les truies et pour les porcelets ?
Cette souche de SDRPv affecte les États-Unis. Comprendre d'où viennent ces virus peut nous aider à stopper leur circulation.
Guillem Burset analyse la situation actuelle du marché européen du porc, qui entre en territoire inconnu : flambée des prix, exportations enrayées, matières premières et énergie qui s'envolent, manque de porcs...
Voici les prévisions de nos utilisateurs concernant le prix moyen du porc à l'abattage pour 2022. Nous avons reçu 831 réponses provenant de 62 pays.
Nous sommes confrontés à une période prolongée d'inflation et d'augmentation des salaires, c'est donc le moment idéal pour entamer une réorganisation rapide et sérieuse des chaînes d'approvisionnement.
Connaissons-nous le pourcentage de lots d'animaux importés qui sont virémiques au SDRP et avec quelles souches ?
Peu de changement sur les différentes places de cotation en Europe à l’issue des fêtes Pascales qui ont permis aux abattoirs de disposer de suffisamment de porcs face à une demande jugée encore décevante.
En mars, la remontée des prix du porc à la production a été très importante en Europe, mais un ralentissement a lieu en avril. Ces hausses impactent aussi le marché des pièces de découpe.
La réduction d’activité liée aux fériés de la période de Pâques offre un répit aux abattoirs dans leur approvisionnement en porcs dont l’offre s’est considérablement réduite ces dernières semaines.
La biosécurité est de plus en plus importante pour la prévention des maladies. Dans l'article suivant, nous allons voir comment organiser un plan d'amélioration de la biosécurité.
Les marchés semblent à présent plus équilibrés entre des offres en augmentation et un commerce peu dynamique.
Nous vous expliquons comment réaliser une barrière modulable, réglable en longueur, qui se fixe facilement dans tous les couloirs de l'élevage de truies.
Comparaison des données de production entre les élevages de truies en Espagne et aux États-Unis.
Un faible poids à la naissance augmente la mortalité pendant la lactation et conditionne la vie productive des porcelets jusqu'à l'abattage. L'article tente de déterminer quel est le seuil de poids à la naissance qui déclenche la mortalité avant sevrage.
La tendance haussière sur le marché du porc vivant se poursuit, bien que de façon plus mesurée chaque semaine, en particulier dans le nord de l’Europe.
Nous nous sommes entretenus avec Alberto García (Inga Food SA, España) et Chretien Gielen (De Varkenspraktijk, Países Bajos), pour discuter des aspects de la conduite et des conditions du sevrage.
La faiblesse de l’offre soutient toujours les prix du porc sur les places de cotation en Europe.
Cette brève apporte un éclairage sur l’importance de la Russie et de l’Ukraine comme fournisseurs d’intrants pour les filières animales.
Guillem Burset avance son commentaire économique afin de nous donner les clés pour comprendre où en est le secteur européen de la viande.
Ces hausses de cours sont nécessaires à la survie d’une filière très impactée par de longs mois de prix bas et de coûts de production élevés.
Savez-vous quelles sont les mesures les plus efficaces, applicables dans la pratique et économiquement viables pour réduire les émissions d'ammoniac ? Leur application correcte et généralisée suffirait à répondre aux exigences du règlement sur la gestion des élevages porcins.
Le contrôle d'un foyer de maladie de l'œdème commence par un jeûne et une antibiothérapie, mais dans les lots suivants, ces mesures ne sont plus efficaces. L'épidémie progresse et on observe que lorsque les animaux sont médicamentés, par voie orale ou parentérale, la mortalité augmente en nombre et en vitesse.
De nouvelles hausses record du prix du porc ont été enregistrées la semaine passée dans le nord de l’Europe.
Un pourcentage beaucoup plus élevé de porcelets préfèrent un supplément lacté au creep feed. Voici les résultats des dernières études sur le sujet.
L’arrivée de la PPA aurait des conséquences économiques importantes. La fermeture des marchés asiatiques modifierait les flux du commerce.
Hausse inédite de 18 centimes de la référence officielle allemande. D’autres grands bassins de production ont suivi cette tendance haussière.
Quelles méthodes de diagnostic de laboratoire puis-je utiliser pour diagnostiquer M. hyo ? Laquelle dois-je choisir en fonction de la situation ? Comment interpréter les résultats ?
DiPietre analyse la situation actuelle, avec des coûts plus élevés et une chaîne d'approvisionnement en échec, et nous donne quelques conseils pour survivre à 2022.
Le mois de février s'achève sur une hausse sans gêne du porc. Il n'y a actuellement pas assez de porcs en Espagne pour suivre les taux d'abattage records observés en janvier.
Pour avoir de bonnes performances, les cochettes doivent se développer physiquement et s'adapter aux conditions sanitaires de l'élevage receveur. Le docteur Clayton Johnson, de Carthage Veterinary Services, donne quelques conseils pour l'adaptation des cochettes.
Les tendances haussières du prix du porc se confirment un peu partout en Europe avec une deuxième semaine de hausses significatives en Europe du Nord.
La majorité des personnes interrogées considèrent l'entrée de la PPA dans le pays comme imminente et une proportion significative la considère comme possible, bien qu'à long terme.
Nous avons demandé à nos utilisateurs quel serait, selon eux, le prix moyen du porc dans leurs pays respectifs en 2021. Voulez-vous savoir qui s'en est le plus rapproché ?
La situation semble se détendre sur les marchés européens avec une réduction de l’offre qui s’accompagne d’une amélioration de la situation sanitaire laissant espérer une reprise du commerce intracommunautaire.
Pour obtenir de bons résultats avec les pochettes, les producteurs et les vétérinaires doivent évaluer correctement les animaux de remplacement et investir en conséquence. Le docteur Clayton Johnson des Carthage Veterinary Services partage quelques conseils sur le développement productif des cochettes.
Le remplacement de l'oxyde de zinc nécessite une solution complexe combinant des stratégies de conduite et d'alimentation pour résoudre la diarrhée au sevrage.
Un spécialiste ayant une expérience en Chine explique comment distinguer la peste porcine africaine d'autres maladies, l'utilisation de différents tests ou comment identifier les lésions causées par la vaccination illégale contre la peste porcine africaine.
Dans cette couveuse, nous placerons les porcelets les plus faibles de chaque portée pour qu'ils se sèchent et se réchauffent pendant que nous nous occupons des truies suivantes.
La baisse des offres en Europe soutient les prix du porc, soit dans la stabilité soit vers la hausse comme en Espagne. Par contre, l’Italie subit les conséquences de l’apparition de la fièvre porcine africaine dans le nord du pays en abaissant encore cette semaine ses prix de 3,4 cents du kilo vif.
Les tendances de prix observées sur les marchés de l’offre la dernière semaine de janvier se sont poursuivies la semaine dernière.
Les premiers jours de l'entrée en engraissement sont déterminants,pour la productivité de l'engraissement. Cet article aborde deux types de pathologies causées par deux pathotypes différents d'Escherichia coli.
Le mois de janvier est un mois souvent peu propice à une forte demande. L’activité d’abattage semble partout réduite par un manque de personnel dans les entreprises et d’autre part le marché de la viande reste toujours encombré.
Burset suggère une sortie possible de la situation actuelle, avec des prix à 1,30 voire 1,40. Tu veux savoir à quel mois ?
Dans le nord de l’Europe, de nombreuses places de cotations ont annoncé des baisses de prix du porc en fin de semaine passée.
L'enlèvement de cet engraissement fait apparaître un bénéfice d'environ 1,5 cent/kg de poids vif par rapport aux autres engraissements de la même origine.
Quelles méthodes de diagnostic de laboratoire puis-je utiliser pour diagnostiquer la peste porcine africaine ? Laquelle dois-je choisir en fonction de la situation ? Comment interpréter les résultats ?
Dans l’Union européenne, la castration (à vif, sous analgésie ou anesthésie ou par immunocastration) reste dominante.
Des cotations du porc inchangées sur de nombreuses places européennes à l’exception de l’Italie, confrontée à un premier cas de fièvre porcine africaine.
Avantages, inconvénients et limites actuelles de l'utilisation des larves de la mouche soldat noire comme source alternative de protéines.
Sur les marchés du porc en Europe, la nouvelle année débute globalement sur des bases de prix identiques aux semaines précédentes.
Éléments à prendre en compte lors de l'évaluation des besoins nutritionnels de la truie en période de transition : état corporel, mise bas, mortalité des porcelets, glycogène des porcelets et colostrum et lait.
En Allemagne le cours moyen de référence 2021 se fixe à 1,34 euro, en baisse de 14% par rapport à 2020, tandis que en Espagne le prix moyen s’élève à 1,253 euro kg/vif, ce qui représente une baisse de 5,9%.
Les 4 erreurs les plus fréquentes rencontrées dans les élevages porcins, illustrées d'exemples réels.
Une année atypique s'achève. Notre analyste Guillem Burset dresse un bilan et fait quelques pronostics pour 2022.
La filière doit travailler pour le meilleur et se préparer au pire, et cela inclut ce qui se passerait si la peste porcine africaine arrivait.
Malgré des prix bas conjugués à des coûts de production très élevés, la situation du marché porcin en Europe est considérée comme plus équilibrée en cette fin d’année.
Un expert explique comment choisir la meilleure stratégie pour contrôler la propagation de la peste porcine africaine.
L'échographie peut être utilisée pour visualiser les structures ovariennes, évaluer l'état pubertaire et diagnostiquer les pathologies ovariennes.
En Allemagne, le marché de l’offre se détend légèrement. En Espagne on espére un peu plus de fluidité pour le début de l’année prochaine.
Nous sommes allés visiter un élevage italien où les truies sont libres en salle de mise bas. Nous avons posé quelques questions pour mieux comprendre le système.
Le mélange pendant la lactation profite-t-il aux porcelets à long terme ? Nous expliquons comment la socialisation influence le comportement et la physiologie des porcelets.
Quelles méthodes de laboratoire puis-je utiliser pour diagnostiquer le rouget ? Laquelle dois-je choisir en fonction de la situation ? Comment interpréter les résultats ?
Même si quelques améliorations sont signalées sur le marché des pièces, le commerce du porc doit encore faire face à des gros volumes de viande sur le marché européen en l’absence de débouchés significatifs.
Éléments à considérer pour réfléchir aux besoins nutritionnels de la truie en période de transition : croissance fœtale et tissus associés, développement mammaire, chaleur endogène et processus d'adaptation physiologique.
Selon l'un des spécialistes européens plus expérimentés de la PPA, la France et le Luxembourg sont dans la ligne de mire pour être les prochains pays européens où la maladie arrive, après sa confirmation en Allemagne en 2020.
C’est une nouvelle semaine sans grand changement sur les marchés du porc en Europe, les cours évoluant dans une globale stabilité, à des niveaux toutefois bien bas au regard des coûts de production qui n’ont, semble‐t‐’il, pas fini d’augmenter.
Le coût matière de l’aliment pour porc à l’engraissement est en hausse et le prix des matières premières devrait rester ferme dans les mois à venir.
Le programme de lutte contre S. suis doit également intégrer la conduite nutritionnelle du microbiote et de la muqueuse vers un équilibre correct.
Une grève de cette ampleur ferait chuter le prix du porc à des niveaux historiquement bas.
Quels échantillons doivent être prélevés pour les nouvelles catégories du SDRP selon les directives de l'American Association of Swine Veterinarians (AASV) ?
Le commerce du porc en Europe est partagé entre une timide reprise du commerce, en particulier dans le secteur de la transformation.
Pourquoi est-il si important de contrôler la température de la truie après la mise bas ? Savez-vous comment cela est lié à la prise alimentaire ?
La stabilité des cours en Europe semble s’établir pour ce mois de novembre, à un niveau toutefois très bas au regard des coûts de production très élevés.
Il y a 12 ans, la coopérative française Cooperl lançait le système TRAC, une nouvelle façon d'évacuer le lisier des fosses plusieurs fois par jour, réduisant considérablement les émissions d'ammoniac à l'intérieur des bâtiments.
En mars 2021, un pourcentage élevé de boiteries sévères est apparu chez les porcelets de 12/17 jours, sur environ 20% des porcelets présents
Quelles méthodes de diagnostic de laboratoire puis-je utiliser pour diagnostiquer la maladie d'Aujeszky ? Lequel dois-je choisir en fonction de la situation ? Comment interpréter les résultats ?
Quels facteurs peuvent aider la conduite des porcelets sans l'utilisation d'antibiotiques ou de ZnO dans l'aliment ?
Cette première semaine de novembre n’a présenté aucun changement notable en Europe sur les marchés du porc vivant, la plupart des cotations sont inchangées.
À l'heure où tout semble aller à contre-courant, il reste l'espoir lié à un coût de production en Chine bien plus élevé qu'en Espagne...
Les prix du porc en Europe se sont stabilisés, en majorité, à un niveau toutefois très bas à la veille de la première semaine de novembre dont l’activité sera réduite en raison du férié du 1er novembre, ce qui va générer des retards d’enlèvement et compliquer encore plus un marché déjà bien saturé.