Le protocole d'adoption, une question complexe à normaliser
L'adoption est une pratique courante dans les maternités. Cependant, l'émergence des truies hyperprolifiques a conduit à une remise en question.
L'adoption est une pratique courante dans les maternités. Cependant, l'émergence des truies hyperprolifiques a conduit à une remise en question.
Josep Gasa et Josep Casanovas commentent, respectivement depuis leur position académique et sur le terrain, une étude récente sur l'effet du stress thermique chez les truies : pendant quelles semaines affecte-t-il davantage le taux de mise bas ? et l'intervalle sevrage-insémination ? Y a-t-il des différences en fonction du rang de mise bas ?
Un faible poids à la naissance augmente la mortalité pendant la lactation et conditionne la vie productive des porcelets jusqu'à l'abattage. L'article tente de déterminer quel est le seuil de poids à la naissance qui déclenche la mortalité avant sevrage.
Comment les besoins nutritionnels diffèrent-ils entre les mâles et les femelles ? Dans quelle mesure une alimentation différenciée selon le sexe affecte-t-elle le coût de production ?
Si les coûts d'une alimentation de précision peuvent sembler inabordables, ce système est basé sur la fourniture d'une alimentation différenciée à des groupes spécifiques d'animaux. Voulez-vous savoir quels critères sont utilisés pour former les groupes ?
Dans le meilleur des cas, les mises-bas d'un lot ont généralement lieu sur une période de trois jours et dans le pire des cas elles peuvent dépasser une semaine, ce qui détermine différentes durées de lactation ...
Le moment auquel les aliments sont distribués affecte-t-il les performances de reproduction ?
Les primipares avec plus d'épaisseur de gras dorsal produisent-elles plus de lait ?