Contexte du marché mondial du soja et du maïs selon l'USDA
Les expéditions potentielles de maïs du Brésil vers la Chine pourraient remodeler le marché mondial des céréales, tandis que le manque de soja fait grimper les prix.
Les expéditions potentielles de maïs du Brésil vers la Chine pourraient remodeler le marché mondial des céréales, tandis que le manque de soja fait grimper les prix.
Selon Rabobank, la production porcine de l'UE27 et du Royaume-Uni doit diminuer pour rééquilibrer l'offre et la demande.
Le marché a récemment ouvert ses portes à la viande de porc brésilienne.
Les prix de la viande de porc ont augmenté le mois dernier en Chine, selon des données officielles.
Alors que la récolte de céréales, notamment l'orge et le maïs, devrait diminuer, celle des oléagineux devrait augmenter.
Les cours internationaux du blé se sont appréciés pour le quatrième mois consécutif. Les prix des huiles de palme, de tournesol, de soja et de colza ont baissé.
Selon la Conab, la production de céréales devrait atteindre 271,3 millions de tonnes en 2021/22, un nouveau record historique.
Le Ministre fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture, Cem Özdemir, a présenté une proposition de loi sur l'étiquetage des produits d'élevage.
Les prix mondiaux de la viande ont atteint un niveau record en mai, mais les prix du porc ont chuté en raison de la forte disponibilité pour l'exportation.
Les résultats des échanges agroalimentaires de l'UE ont été publiés pour le mois de février 2022.
Après la confirmation du PPA en 2018 et les restrictions à l'importation de viande de porc de 29 pays, 21 pays ont à nouveau autorisé l'importation de viande de porc belge.
Pour le maïs, la production et le commerce international diminueraient en raison de la baisse de l'offre de l'Ukraine, tandis que pour le soja, des niveaux de production record sont attendus au Brésil, aux États-Unis et en Argentine.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ouvre un premier dispositif d’aides pour l’alimentation animale doté de 308,5 millions d'euros.
La Commission européenne recueillera des données mensuelles sur les niveaux des stocks de céréales, d'oléagineux et de riz dans l'UE.
L'abattage de porcs et la production locale de viande de porc ont augmenté de manière significative, mais une diminution de l'activité d'exportation est manifeste.
En 2021, la production française de porcs se contracte.
L'amélioration de la production s'explique par l'augmentation de la superficie plantée en maïs de deuxième culture, ainsi que par un meilleur développement à la fin du cycle de culture.
Un montant forfaitaire unique aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires touchés par des augmentations significatives des coûts des intrants.
Au Brésil, les abattages de porcs ont augmenté de 7,2% au cours du premier trimestre de 2022.
Pour gérer la sécurité alimentaire du pays dans un contexte de hausse des prix, le gouvernement indien a interdit l'exportation de blé.
Dans le cadre de la réaction de solidarité de l'Union européenne en faveur de l'Ukraine, la Commission a présenté une série d'actions visant à aider l'Ukraine à exporter ses produits agricoles.