
La Chine impose des mesures antidumping sur la viande porcine de l’UE
Mesures antidumping provisoires entraînent des droits de douane pouvant atteindre 62 % pour certains exportateurs européens de viande porcine.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Mesures antidumping provisoires entraînent des droits de douane pouvant atteindre 62 % pour certains exportateurs européens de viande porcine.

L’accord UE-Mercosur créerait la plus grande zone de libre-échange mondiale et renforcerait la compétitivité des exportations européennes.

L’UE accorde un accès préférentiel au marché pour la viande porcine et s’est engagée à simplifier les exigences des certificats sanitaires des États-Unis.

Cette édition des perspectives à court terme présente les prévisions de marché pour les principaux secteurs agricoles de l’UE en 2025.

Hausse de la production porcine dans l’UE en 2025, mais baisse de compétitivité à l’export à cause des prix élevés sur le marché européen.

On a estimé de légères baisses de la production et des stocks finaux de maïs au niveau mondial, tandis que les prévisions pour le soja restent très positives.

Entre janvier et avril 2025, la Chine a importé de la viande porcine russe pour une valeur de plus de 50 millions de dollars américains.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194523 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

La Commission autorise des avances plus élevées de la PAC pour aider les agriculteurs de l’UE à faire face aux pressions climatiques et économiques.

54 % du porc importé par la Chine jusqu’en juin était constitué d’abats, une catégorie qui continue de gagner du terrain par rapport à la viande.

L’accord fixe un tarif unique de 15 %, supprime certains droits de douane et renforce la coopération énergétique et technologique.

Vols, dégradations, intrusions : l’État annonce un plan pour mieux protéger les agriculteurs et renforcer la souveraineté alimentaire.

Entre janvier et juin, l’Argentine a exporté 48,4 Mt de produits agroindustriels, avec des hausses notables pour le blé, le maïs et les pellets de soja.

Les Perspectives agricoles OCDE-FAO 2025-2034 présentent l’évolution des marchés et les projections à moyen terme pour les marchés mondiaux de la viande.



L’excédent commercial agroalimentaire de l’UE reste solide, avec un surplus de 22,5 milliards d’euros pour la période de janvier à avril de cette année.

Le cheptel porcin néerlandais passe sous les 10 millions pour la première fois depuis 1979, selon les chiffres provisoires de Statistics Netherlands.

Le Conseil des ministres de l’Agriculture souligne des signes de reprise, mais alerte sur l’impact du climat, des maladies et des tensions commerciales internationales.

La présidence de l’UE souhaite réduire les charges administratives et renforcer l’innovation et la compétitivité dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche.

La Commission veut fusionner la PAC avec les fonds de cohésion et réduire son budget à 300 Mds €, avec plus de contrôle national.

La Russie a exporté 137,8 milliers de tonnes de viande porcine, soit une hausse de 60 % en glissement annuel, avec de fortes augmentations vers la Chine, la Biélorussie, le Vietnam, le Kazakhstan et la Géorgie.


L’UE reporte les représailles douanières et poursuit les négociations avec les États-Unis jusqu’au 1er août.

L’Espagne a importé plus de 1,5 million de porcelets en provenance des Pays-Bas entre janvier et juin 2025, soit une hausse de 27 % par rapport à la même période de l’année précédente et le volume le plus élevé de la dernière décennie.

Le Parlement européen réclame un budget PAC indépendant, moins de bureaucratie et un soutien renforcé aux jeunes agriculteurs après 2027.

Les prix mondiaux du maïs, du sorgho et de l’orge ont baissé d’un mois sur l’autre en juin, tandis que les prix du blé ont augmenté.

Cette hausse est due à l’augmentation des prix dans toutes les catégories de viande, à l’exception de la volaille.

L’Espagne a abattu 53,88 millions de porcs en 2024, avec la Catalogne, l’Aragon et la Castille-et-León comme principales régions productrices.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste