Tendances émergentes pour la production mondiale de viande de porc
La PPA reste le facteur déterminant de la production mondiale de viande de porc.
La PPA reste le facteur déterminant de la production mondiale de viande de porc.
Les abattages de porcs ont augmenté de 4,4 % en glissement annuel et de 2,1 % par rapport au trimestre précédent.
Bien que la baisse des exportations espagnoles de porc en dehors de l'UE ait continué au cours des neuf premiers mois, elle se ralentit par rapport au rythme du premier semestre .
La part de la Chine dans les exportations de porc de l'UE a plus que diminué de moitié.
L’effectif total porcin dans le pays est en baisse de près de 10 % par rapport à l'année dernière.
Le dernier rapport sur les estimations des récoltes de maïs et de soja a montré de légères variations par rapport au rapport d'octobre dernier. Les faits marquants sont la baisse des récoltes de l'UE et l'augmentation des stocks de fin de campagne au Brésil et en Ukraine.
D'ici la fin de l'année, la Russie devrait exporter environ 170.000 tonnes de produits porcins.
La Russie a accepté de prolonger pour 4 mois l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire.
En septembre, les exportations de viande de porc des États-Unis ont dépassé les totaux de l'année précédente pour le deuxième mois consécutif.
Les prix internationaux de référence de toutes les principales céréales ont augmenté d'un mois sur l'autre.
La communication expose plusieurs bonnes pratiques, telles que la promotion de l'utilisation d'engrais organiques.
L'Indice FAO des prix de la viande a baissé pour le quatrième mois consécutif.
Les importations de porcs vivants au cours des neuf premiers mois de cette année sont à nouveau supérieures à celles de la même période de l'année dernière.
La filière porcine connaît le taux de croissance le plus élevé, le volume de production ayant augmenté de 6,2 %.
La baisse des salaires réels devrait avoir un impact négatif sur la consommation de protéines au quatrième trimestre de 2022 et au premier semestre de 2023.
Le prix moyen des intrants dans l'agriculture a augmenté de 36 % entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022.
Les importations chinoises de viande et d'abats de porc restent à des valeurs bien inférieures à celles de la même période de l'année passée.
Les abattages de porc en France sont en recul sur les neuf premiers mois de 2022.
La Russie a décidé, en fin de semaine dernière, de suspendre sa participation à l'"Initiative Céréales par la mer Noire", faisant ainsi obstacle à l'exportation de céréales par la mer Noire.
Selon l'USDA, la production mondiale de viande de porc augmentera en 2023, tandis que les exportations diminueront.
Des hausses considérables des effectifs sont attendues au Mexique et au Brésil, ainsi qu’une croissance de 2,5 % de l’effectif de reproductrices en Chine.
En comparaison avec le rapport de septembre, les nouvelles baisses dans les projections de production et d'exportation des États-Unis pour le maïs et le soja sont à distinguer, tandis que pour l'Amérique latine, on attend des hausses dans ces deux indicateurs pour les oléagineux.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, la Chine a produit 5,9 % de viande de porc de plus que durant la même période l’année dernière.
Le manque d'humidité du sol retarde l'avancement des semis de maïs et les hectares restant à planter atteignent une valeur record.