
Allemagne : Le nombre d’élevages porcins continue de diminuer
Le nombre d’élevages porcins a diminué de 3,3 % en un an et de 41 % en dix ans.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Le nombre d’élevages porcins a diminué de 3,3 % en un an et de 41 % en dix ans.

Par rapport à l’année précédente, tous les cheptels ont diminué.

La ministre de l’Agriculture réoriente 257 M€ de la PAC vers les agriculteurs bio, les jeunes, les zones fragiles et les investissements face au changement climatique.

La ministre Annie Genevard poursuit sa lutte contre la complexité administrative en réunissant les acteurs du monde agricole autour de nouvelles mesures concrètes.

Au cours des cinq premiers mois de 2025, les exportations russes de viande de porc et d’abats vers le marché mondial ont atteint environ 130 000 tonnes.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 196143 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Les exportations ont augmenté de 3 % et les importations de 20 %.

Les ministres de l’UE saluent les progrès en matière de bien-être animal, soutiennent la simplification de la PAC et défendent l’équilibre du commerce agricole européen.

La Chine autorise 23 usines porcines américaines à exporter, relançant les échanges après des semaines de blocage commercial.

Au total, 366 élevages porcins seront rachetés par le gouvernement flamand.

Les envois vers la Chine augmentent de 10 %, tandis que les exportations vers d'autres destinations comme le Japon ou le Royaume-Uni diminuent.

Le gouvernement a mis un terrain à disposition et ouvre les candidatures pour la construction et l’exploitation de la ferme porcine.



Fin mai, un cas de peste porcine africaine a été confirmé chez un sanglier retrouvé mort dans la voïvodie de Łódź. Il s’agit du premier cas détecté dans cette région.

L’UE impose de nouveaux droits de douane sur les produits agricoles et certains engrais en provenance de Russie et de Biélorussie.

La Bundeskartellamt a interdit les projets de Tönnies visant à acquérir plusieurs entreprises et actifs de Vion.

Les prix mondiaux du maïs, du sorgho, de l’orge et du blé ont baissé tandis que les prix du riz ont augmenté.

L'enquête antidumping sur les importations de porc et de sous-produits de porc originaires de l'Union européenne a été prolongée.

En partie en raison d’une forte baisse des expéditions vers la Chine, les exportations de viande de porc américaine en avril ont été inférieures à celles de l’an dernier.



Cette hausse a été stimulée par la progression des prix des viandes bovine, ovine et porcine, qui a largement compensé la baisse des cours de la viande de volaille.

La France, l’Autriche et la Hongrie partagent les préoccupations sur le projet d’accord avec le Mercosur.

Malgré un pic historique en 2021, les exportations françaises de porc vers les pays tiers ont chuté en 2023 à leur plus bas niveau depuis 2014, avant de remonter légèrement en 2024.

Les Länder disposeront de six mois supplémentaires pour sa mise en œuvre.

Vingt pays de l’UE demandent une PAC autonome, stratégique et bien financée en vue des prochaines négociations du cadre financier pluriannuel.

La croissance des exportations a été portée par les prix élevés du cacao et du café, tandis que les exportations de céréales ont diminué.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste