
Quelles évolutions pour le marché mondial de la viande d’ici 2034 ?
Les Perspectives agricoles OCDE-FAO 2025-2034 présentent l’évolution des marchés et les projections à moyen terme pour les marchés mondiaux de la viande.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Les Perspectives agricoles OCDE-FAO 2025-2034 présentent l’évolution des marchés et les projections à moyen terme pour les marchés mondiaux de la viande.

L’excédent commercial agroalimentaire de l’UE reste solide, avec un surplus de 22,5 milliards d’euros pour la période de janvier à avril de cette année.

Le cheptel porcin néerlandais passe sous les 10 millions pour la première fois depuis 1979, selon les chiffres provisoires de Statistics Netherlands.

Le Conseil des ministres de l’Agriculture souligne des signes de reprise, mais alerte sur l’impact du climat, des maladies et des tensions commerciales internationales.

La présidence de l’UE souhaite réduire les charges administratives et renforcer l’innovation et la compétitivité dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche.

La Commission veut fusionner la PAC avec les fonds de cohésion et réduire son budget à 300 Mds €, avec plus de contrôle national.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 197714 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

La Russie a exporté 137,8 milliers de tonnes de viande porcine, soit une hausse de 60 % en glissement annuel, avec de fortes augmentations vers la Chine, la Biélorussie, le Vietnam, le Kazakhstan et la Géorgie.

L’UE reporte les représailles douanières et poursuit les négociations avec les États-Unis jusqu’au 1er août.

L’Espagne a importé plus de 1,5 million de porcelets en provenance des Pays-Bas entre janvier et juin 2025, soit une hausse de 27 % par rapport à la même période de l’année précédente et le volume le plus élevé de la dernière décennie.

Le Parlement européen réclame un budget PAC indépendant, moins de bureaucratie et un soutien renforcé aux jeunes agriculteurs après 2027.

Les prix mondiaux du maïs, du sorgho et de l’orge ont baissé d’un mois sur l’autre en juin, tandis que les prix du blé ont augmenté.

Cette hausse est due à l’augmentation des prix dans toutes les catégories de viande, à l’exception de la volaille.



L’Espagne a abattu 53,88 millions de porcs en 2024, avec la Catalogne, l’Aragon et la Castille-et-León comme principales régions productrices.

La ministre Annie Genevard lance une consultation citoyenne pour mieux intégrer les femmes dans le secteur agricole et lever les freins persistants.

Le prix moyen de la production agricole dans l’UE a augmenté de 2,6 %, marquant un deuxième trimestre consécutif de hausse des prix.

Le nombre d’élevages porcins a diminué de 3,3 % en un an et de 41 % en dix ans.

Par rapport à l’année précédente, tous les cheptels ont diminué.

La ministre de l’Agriculture réoriente 257 M€ de la PAC vers les agriculteurs bio, les jeunes, les zones fragiles et les investissements face au changement climatique.



La ministre Annie Genevard poursuit sa lutte contre la complexité administrative en réunissant les acteurs du monde agricole autour de nouvelles mesures concrètes.

Au cours des cinq premiers mois de 2025, les exportations russes de viande de porc et d’abats vers le marché mondial ont atteint environ 130 000 tonnes.

Les exportations ont augmenté de 3 % et les importations de 20 %.

Les ministres de l’UE saluent les progrès en matière de bien-être animal, soutiennent la simplification de la PAC et défendent l’équilibre du commerce agricole européen.

La Chine autorise 23 usines porcines américaines à exporter, relançant les échanges après des semaines de blocage commercial.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste