
L’Allemagne reporte l’étiquetage de la viande selon le mode d’élevage
Les Länder disposeront de six mois supplémentaires pour sa mise en œuvre.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Les Länder disposeront de six mois supplémentaires pour sa mise en œuvre.

Vingt pays de l’UE demandent une PAC autonome, stratégique et bien financée en vue des prochaines négociations du cadre financier pluriannuel.

La croissance des exportations a été portée par les prix élevés du cacao et du café, tandis que les exportations de céréales ont diminué.

Les nouveaux règlements sur les obligations d’équité (porcs) ont été adoptés dans le but de garantir plus d’équité et de transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement porcine.

Les trois principaux abattoirs contrôlent 51 % du total des abattages dans le pays, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente.

Le Parlement européen soutient la hausse des droits de douane sur les engrais et produits agricoles russes et biélorusses pour réduire la dépendance aux importations.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194523 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Le ministère et le FEI renforcent l’INAF pour mobiliser 2 Md€ d’investissements agricoles d’ici 2028, au bénéfice de 15 000 agriculteurs.

L’excédent commercial s’est réduit à 3 milliards d’euros, reflétant la hausse des coûts d’importation.

La commission du commerce international a approuvé une augmentation de 50 % des droits de douane sur certains produits agricoles russes et biélorusses, afin de réduire davantage la dépendance de l’UE.

En 2024, les exportations françaises de viande de porc ont légèrement rebondi, avec la Chine comme principal débouché et la viande congelée comme produit clé.

La Commission européenne avance vers une PAC plus simple avec des propositions ciblées sur les contrôles, la conditionnalité et la gestion des risques.

Les États-Unis vont réduire temporairement les droits de douane sur les importations chinoises, et la Chine s’est engagée à diminuer les droits de représailles.



Les prévisions pour la nouvelle récolte mondiale de maïs sont très positives, portées principalement par l’augmentation de la production aux États-Unis. Par ailleurs, une bonne dynamique est attendue dans le commerce international du grain, bien qu’elle s’accompagne d’une réduction des stocks de fin de campagne. S’agissant du soja, une hausse significative de la production et des exportations du Brésil est prévue, ce qui contribuerait à dynamiser les échanges internationaux de cette oléagineuse.

Les exportations porcines de l'UE se stabilisent en 2024 à 4,21 Mt, bien en dessous du record de 2020, marquées par la reprise chinoise et des changements dans les destinations.

Le Parlement européen rejette la proposition de fonds unique et demande une augmentation du budget de la PAC.

Après la mise en œuvre des nouvelles bandes de taux de change, le soja gagne du terrain sur les marchés, tandis que les céréales restent prudentes.

Le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) prévoit que les exportations brésiliennes de viande de porc augmenteront de 5 % en 2025.

La production de blé, de maïs, d’orge et d’avoine devrait augmenter d’une année sur l’autre au cours de la campagne de commercialisation 2025/26.



L’interdiction temporaire d’importer des produits porcins transformés de Corée du Sud a été levée après une évaluation complète du risque lié à la PPA.

L’augmentation mensuelle reflète la hausse des prix de toutes les principales céréales.

Les cours internationaux de la viande ont augmenté dans toutes les catégories, les prix de la viande de porc enregistrant la hausse la plus significative.

La Flandre comptera un peu plus de quatre millions de places pour porcs charcutiers en 2024, soit une diminution de 270 000 par rapport à l’année dernière.

La récolte de soja progresse avec des rendements surprenants dans la région noyau : le soja de première récolte atteint en moyenne 4,1 t/ha et celui de deuxième récolte 3,3 t/ha.

Copa-Cogeca craint que la fusion des fonds de la PAC menace la sécurité alimentaire, la durabilité et la stabilité des zones rurales.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste