
Belgique : de nouvelles fermes porcines rejoignent le programme de rachat
Au total, 366 élevages porcins seront rachetés par le gouvernement flamand.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Au total, 366 élevages porcins seront rachetés par le gouvernement flamand.

Les envois vers la Chine augmentent de 10 %, tandis que les exportations vers d'autres destinations comme le Japon ou le Royaume-Uni diminuent.

Le gouvernement a mis un terrain à disposition et ouvre les candidatures pour la construction et l’exploitation de la ferme porcine.

Fin mai, un cas de peste porcine africaine a été confirmé chez un sanglier retrouvé mort dans la voïvodie de Łódź. Il s’agit du premier cas détecté dans cette région.

L’UE impose de nouveaux droits de douane sur les produits agricoles et certains engrais en provenance de Russie et de Biélorussie.

La Bundeskartellamt a interdit les projets de Tönnies visant à acquérir plusieurs entreprises et actifs de Vion.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 197714 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Les prix mondiaux du maïs, du sorgho, de l’orge et du blé ont baissé tandis que les prix du riz ont augmenté.

L'enquête antidumping sur les importations de porc et de sous-produits de porc originaires de l'Union européenne a été prolongée.

En partie en raison d’une forte baisse des expéditions vers la Chine, les exportations de viande de porc américaine en avril ont été inférieures à celles de l’an dernier.

Cette hausse a été stimulée par la progression des prix des viandes bovine, ovine et porcine, qui a largement compensé la baisse des cours de la viande de volaille.

La France, l’Autriche et la Hongrie partagent les préoccupations sur le projet d’accord avec le Mercosur.

Malgré un pic historique en 2021, les exportations françaises de porc vers les pays tiers ont chuté en 2023 à leur plus bas niveau depuis 2014, avant de remonter légèrement en 2024.



Les Länder disposeront de six mois supplémentaires pour sa mise en œuvre.

Vingt pays de l’UE demandent une PAC autonome, stratégique et bien financée en vue des prochaines négociations du cadre financier pluriannuel.

La croissance des exportations a été portée par les prix élevés du cacao et du café, tandis que les exportations de céréales ont diminué.

Les nouveaux règlements sur les obligations d’équité (porcs) ont été adoptés dans le but de garantir plus d’équité et de transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement porcine.

Les trois principaux abattoirs contrôlent 51 % du total des abattages dans le pays, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente.

Le Parlement européen soutient la hausse des droits de douane sur les engrais et produits agricoles russes et biélorusses pour réduire la dépendance aux importations.



Le ministère et le FEI renforcent l’INAF pour mobiliser 2 Md€ d’investissements agricoles d’ici 2028, au bénéfice de 15 000 agriculteurs.

L’excédent commercial s’est réduit à 3 milliards d’euros, reflétant la hausse des coûts d’importation.

La commission du commerce international a approuvé une augmentation de 50 % des droits de douane sur certains produits agricoles russes et biélorusses, afin de réduire davantage la dépendance de l’UE.

En 2024, les exportations françaises de viande de porc ont légèrement rebondi, avec la Chine comme principal débouché et la viande congelée comme produit clé.

La Commission européenne avance vers une PAC plus simple avec des propositions ciblées sur les contrôles, la conditionnalité et la gestion des risques.

Les États-Unis vont réduire temporairement les droits de douane sur les importations chinoises, et la Chine s’est engagée à diminuer les droits de représailles.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste