
L’industrie porcine en Chine : production, tendances et défis
Production, trends, and challenges in China's swine industry.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Production, trends, and challenges in China's swine industry.

125 organisations demandent à la Commission européenne une stratégie alimentaire scientifique valorisant l’élevage dans l’UE.

Les ministres de l’Agriculture de l’UE soulignent la nécessité d’une PAC forte, de revenus équitables pour les agriculteurs et d’une innovation durable afin de garantir l’avenir du secteur agroalimentaire.

Le Canada renforce son programme Agri-stabilité en réponse aux droits de douane imposés par la Chine sur les produits agricoles et alimentaires canadiens.

Le secrétaire mexicain à l’Agriculture et au Développement rural, Julio Berdegué, a rencontré le ministre canadien de l’Agriculture et du Développement économique agroalimentaire et rural, Kody Blois, afin d’identifier des opportunités de collaboration dans le secteur agroalimentaire.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199344 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

La Chine est le plus grand importateur mondial de porcs reproducteurs purs.

La France expérimente un affichage public indiquant la rémunération des producteurs pour informer les consommateurs et améliorer la transparence des prix.

Le résultat reflète une augmentation de la superficie plantée, estimée à 81,6 millions d'hectares, et une reprise de la productivité moyenne (4023 kg/ha).

Selon Agreste, en 2024, la consommation de porc progresse de 1,4 %.

L'USDA prévoit une hausse de la production porcine en Chine en 2025 grâce à un nombre plus élevé de porcs par truie et par an. Cependant, cette croissance est limitée par la baisse du cheptel de truies.

La Chine imposera des tarifs supplémentaires sur l'huile de colza, le tourteau et le porc canadiens.



Soutien en cas de fermeture des principaux marchés d’exportation des produits du porc et des porcs vivants canadiens en raison d’une épidémie de PPA.

Les prix à l’exportation du blé, du maïs, de l’orge et du sorgho ont augmenté tandis que l’indice FAO des prix du riz a diminué.

Les prix de la viande de porc ont baissé, sous la pression de cotations plus faibles dans l'Union européenne.

L'UE propose des droits de douane sur les engrais russes afin de réduire la dépendance et de protéger l'industrie européenne face au risque de déstabilisation du marché.

La filière porcine se stabilise après un creux historique.

Malgré la légère augmentation du volume de production, les exportations ont augmenté d’environ 10 %.



Si les États-Unis continuent d'appliquer des tarifs douaniers au Canada, le gouvernement envisage d'imposer des mesures de représailles supplémentaires qui pourraient affecter le secteur porcin.

Selon le classement présenté, les 20 plus grandes entreprises porcines produisent près de 80 % de la production totale de porcs de boucherie (4 671,7 milliers de tonnes).

Au 3 novembre 2024, l'Allemagne comptait 21,3 millions de porcs (+0,3 % par rapport à 2023). Le nombre d’élevages a diminué de 3,2 %, atteignant 15 700.

Les ministres de l'UE discutent de l’évaluation rurale, de la stabilité du marché agroalimentaire et de la vision future de l’agriculture et de l’alimentation.

Telles sont les principales conclusions du dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire publié par la Commission européenne.

Le gouvernement français met en place un dispositif de prêts structurels garantis par l’État pour soutenir les agriculteurs en difficulté.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste