Articles - Génétique et Reproduction

Photo 1. Mouvement des truies à 35 jours de gestation.

Règles de conduite post-insémination

Pour terminer cette série d'articles, le spécialiste de la reproduction porcine et de l'insémination artificielle Javier Gil nous explique l'importance d'une bonne gestion post-insémination quant au moment de déplacer les truies et comment les nourrir.

Figure 1 : Représentation graphique du réflexe d'immobilité, de l'ovulation et du moment optimal de l'IA chez une truie avec un œstrus de 60h. Source Carles Casanovas.

Quel schéma d'insémination recommandez-vous ?

Poursuivant la série d'articles dans lesquels le spécialiste de la reproduction porcine et de l'insémination artificielle Javier Gil nous donne les points clés d'une bonne gestion pour améliorer la fertilité et la prolificité, cet article abordera les critères à prendre en compte pour établir un schéma correct d'insémination.

Image 1. Dans l'insémination artificielle post-cerviale, la semence est déposée dans le corps de l'utérus, après le col.

L'insémination post-cervicale

Depuis plusieurs années maintenant, l'insémination post-cervicale est devenue une règle courante dans la plupart des élevages porcins. Dans cet article, nous passons en revue avec Javier Gil, spécialiste de la reproduction porcine et de l'insémination artificielle, les aspects à prendre en compte pour la réaliser correctement.

Forum

Forum de discussion sur des sujets liés à la production porcine.

entrer

Agenda

Pour se tenir au courant de tous les événements liés au secteur porcin dans le monde

entrer

Auteurs

Biographie des auteurs spécialistes du porc collaborant à 3trois3,com

entrer

Chez les futures reproductrices, le contact direct avec le verrat est conseillé. Avec cette gestion, la proportion de cachettes en chaleur augmente dans les 3 premières semaines de contact avec le verrat.

Conseils pour stimuler la venue en chaleur

Dans une série d'articles, le spécialiste de la reproduction et de l'insémination artificielle porcine, Javier Gil Pascual, aborde les aspects clés autour de la stimulation et de la détection des chaleurs et de l'insémination.

Il est essentiel de détecter les chaleurs avec le mâle devant les truies. La détection de la part de l'opérateur doit être active, en touchant, pressant les truies mais sans les effrayer.

Conseils pour la détection des chaleurs

Dans la première partie de cette série d'articles, nous traitons de comment effectuer une stimulation correcte de la venue en chaleurs. Dans cet article, nous continuons à discuter avec le spécialiste de la reproduction et de l'insémination artificielle porcine, Javier Gil Pascual, et nous nous concentrons sur la détection des chaleurs.

Statistiques de production porcine

Données et tendances des effectifs, de la production de viande, du commerce...

entrer

Calculateur de traitement par l’eau de boisson

Calcule la quantité de médicament à incorporer quand on utilise une pompe doseuse

entrer

Simulateur du renouvellement

Simulateur pour calculer les entrées de truies en démarrant un élevage, en l'agrandissant ou pour calculer le renouvellement d'un élevage en activité.

entrer