X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Truies reproductrices Hypor. Sanitaire

Íñigo González explique les mesures de biosécurité prises dans les noyaux et pour les multiplicateurs.

Le premier fondement du contrôle sanitaire est une biosécurité adéquate.

Des zones sanitaires sont définies sur les élevages : création de zones dans l'élevage avec différents niveaux sanitaires parfaitement délimitées par des barrières physiques entre elles, de haut en bas : zone d'accès restreint (ZAR), zone d'accès contrôlé (ZAC) et zone SALE, respectivement.

Différentes zones sanitaires dans un élevage

Différentes zones sanitaires dans un élevage

Transport d'animaux : seuls les camions propres peuvent pénétrer dans la ZAC et transporter des animaux, et des protocoles spécifiques pour le camion et le chauffeur doivent être appliqués. Seuls les animaux ayant le même statut sanitaire doivent être introduits.

Visiteurs : le risque principal réside dans les objets que les personnes transportent avec elles, c'est pourquoi il est nécessaire de séparer les zones propres des zones sales, de prévoir des douches et de changer de vêtements. En outre, en fonction du risque que présentent les visiteurs, la durée de quarantaine appropriée sera déterminée.

Matières organiques et inorganiques : toute matière entrant dans la ZAC et la ZAR doit être correctement désinfectée.

Semence : le statut sanitaire du centre d'IA doit être vérifié et la semence entrant dans l'élevage doit être contrôlée. M. Gonzalez explique : "Hypor ne travaille qu'avec des centres d'IA qui appliquent toutes les mesures de contrôle nécessaires, comme expliqué ci-dessous".

Transport des aliments : de préférence, un camion dédié à l'entreprise et qui doit livrer avec le premier transport de la journée. Le chauffeur et le camion ont besoin d'au moins une nuit de repos sans contact avec des porcs ou des personnes étroitement liées au secteur.

Dépistage sanitaire

Le contrôle sanitaire d'Hypor permet de garantir que les animaux sont exempts de :

  • Syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP)
  • Peste porcine africaine (PPA)
  • Rhinite atrophique causée par Pasteurella multocida type D, producteur de dermonécrotoxine.
  • Dysenterie causée par Brachyspira hyodystenteriae
  • Gale causée par Sarcoptes scabiei
  • Brucellose

Le dépistage effectué est uniforme quel que soit le pays, ce qui permet à Hypor de comparer l'état sanitaire de ses noyaux en interne. Cela permet de combiner les livraisons d'animaux provenant de différentes unités vers le même élevage ou la même destination.

Contrôle sanitaire dans les centres d'insémination artificielle (CIA)

La biosécurité d'un CIA est soumise à plusieurs contrôles à des points critiques :
Contrôles avant la quarantaine : les jeunes verrats candidats à la quarantaine dans un CIA sont contrôlés dans l'élevage noyau génétique 30 jours avant l'entrée en quarantaine. Ces contrôles comprennent

  1. Examen clinique général.
  2. Examen clinique particulier de l'appareil génital.
  3. Contrôle sérologique des maladies décrites dans la section précédente.

Logiquement, l'objectif de ces contrôles est d'empêcher l'entrée de verrats présentant des maladies ou sérologiquement positifs.

La quarantaine fonctionne comme un système "tout plein-tout vide" pendant la période d'isolement qui dure entre 30 et 45 jours. On y pratique les opérations de contrôle suivantes :

  1. Contrôle sanitaire de la semence.
  2. Contrôle sérologique des maladies décrites dans la section précédente.

Lorsque les contrôles effectués en quarantaine sont négatifs, les verrats peuvent entrer dans le CIA pour commencer la production de semence. Tout au long de leur vie productive, les verrats seront soumis à un contrôle dont la périodicité dépend de la maladie à contrôler.

Afin de suivre le profil sérologique du CIA, un contrôle sérologique est effectué tous les 15 jours sur 1/6 des animaux présents dans celui-ci. Grâce à un protocole de rotation des verrats, chaque animal du CIA est ensuite contrôlé tous les 3 mois. En outre, un test SDRP est effectué sur chaque éjaculat produit par chaque animal. Toute réaction positive ou douteuse doit déclencher une alerte dans le CIA avec deux actions immédiates : (1) l'isolement des verrats positifs et le contrôle de confirmation, et (2) l'arrêt de la commercialisation de toute la semence provenant du centre.

Dans les sections précédentes, seuls les contrôles à effectuer aux points critiques du CIA ont été détaillés. Des précautions supplémentaires et des règles d'hygiène complètent le contrôle des risques sanitaires dans un CIA.

Gonzalez tient également à souligner que tous les verrats destinés au programme génétique sont détenus dans des centres exclusivement réservés à ces animaux, sans être mélangés avec des animaux d'autres origines.

Garanties sanitaires pour le transport

Des protocoles stricts sont mis en place pour le transport des animaux afin de garantir leur contrôle sanitaire, en se conformant à tout moment aux exigences des autorités locales. En particulier, les transporteurs sont priés de venir lors d'une première visite et de respecter les jours de " vide " avant de venir chercher les animaux. Normalement, la collecte a lieu le mardi, ce qui garantit une période de " vide " de 72 heures, bien que cette période puisse varier et soit toujours supérieure à 48 heures. À titre de précaution complémentaire, les surfaces supposées désinfectées du transport sont contrôlées à l'aide d'un kit spécifique.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Reproductrices PIC. Santé

Les articles précédents ont traité des aspects liés aux critères génétiques, et des règles de gestion appropriées. Dans cet article, Tim Snider, Directeur régional des services vétérinaires de PIC Europe, explique les bases du programme sanitaire de PIC.

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste