X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Bon début d’année 2024 pour le commerce agroalimentaire de l’UE

La CE a publié le dernier rapport mensuel sur l'évolution des importations et des exportations de produits agroalimentaires en janvier 2024. Selon ses principales conclusions, le commerce agroalimentaire de l'UE a affiché une croissance positive.

26 Avril 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'excédent commercial a atteint 5 milliards d'euros, soit 27 % de plus qu'en janvier 2023. Les exportations agroalimentaires ont atteint 18,4 milliards d'euros, soit une augmentation de 2 % par rapport à janvier 2023.

Du côté des exportations, les trois principales destinations des exportations agroalimentaires de l'UE en janvier 2024 sont restées le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine. Le Royaume-Uni reste la première destination des exportations de l'UE, représentant 23 % des exportations avec une hausse de 8 % en valeur par rapport à janvier 2023. Les exportations vers les États-Unis ont également augmenté de 9 %. Des augmentations significatives ont été constatées dans les exportations d'olives et d'huile d'olive (+146%), de préparations alimentaires composées (+10%), ainsi que de sucre et d'isoglucose (+152% en volumes). A l’inverse, les exportations d’huiles végétales (-43%) et de produits laitiers (-7%) ont diminué. Les exportations vers la Chine ont diminué de 11 %, principalement en raison de la baisse des prix de certains produits comme les préparations céréalières et la viande de porc.

Du côté des importations, les importations agroalimentaires de l’UE ont augmenté de 10 % par rapport à décembre 2023 pour atteindre 13,4 milliards d’euros, mais sont restées 5 % en dessous des niveaux de janvier 2023. Le Brésil et l'Ukraine étaient les principales sources d'importation. Les importations en provenance de Côte d'Ivoire ont bondi de 83 %, principalement en raison de l'augmentation des importations de produits à base de cacao. Une croissance des importations a été observée pour les olives et l'huile d'olive (+168%), tandis que des baisses ont été constatées pour les céréales (-34%), les oléagineux et protéagineux (-14%) et les huiles végétales (-25%).

Cette dynamique commerciale reflète les changements en cours sur le marché et l’évolution des relations commerciales au sein du secteur agroalimentaire de l’UE.

25 avril 2024/ DG Agriculture et développement rural/ Union européenne.
https://ec.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste