X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Bonne demande de porcs mais prix stables

Les prix du porc sont majoritairement proches de la stabilité tandis que le marché de la viande enregistre quelques hausses.

Le marché européen reste dynamisé par les préparatifs des fêtes de fin d’année. Partout la demande est soutenue et les entreprises d’abattage tournent à plein régime mais toujours dans la limite des offres et du personnel disponibles. Malgré cette bonne demande, les prix du porc sont majoritairement proches de la stabilité tandis que le marché de la viande enregistre quelques hausses de tarifs permettant ainsi aux entreprises de consolider leurs marges.

En Allemagne, le cours est reconduit pour la 7 ème semaine consécutive dans un contexte d’équilibre entre l’offre et la demande. Les enlèvements de porcs sont fluides, les poids sont en baisse. Sur le marché de la viande, l’intérêt des acheteurs se portent traditionnellement à cette période de l’année sur des pièces nobles dont les tarifs sont parfois en hausse, ce qui permet de réaliser des profits. Certains produits sont même signalés en pénurie et font donc l’objet de hausses de prix.

En Belgique, le prix du porc est resté stable. De même, sur le marché de la viande, les prix des pièces sont restés également inchangés. L'export de porcs vifs bénéficie d'une bonne demande à des prix corrects. Les offres sont actuellement en hausse saisonnière avec des poids en hausse dus à une bonne croissance. A noter que c'est la première fois que le nombre de porcs abattus est supérieur à la même semaine 2022.

En Espagne, le facteur qui continue de faire pression sur le prix du porc est le niveau élevé des poids qui ont repris encore quelques 400 g cette dernière semaine. Les poids ont été plus lourds durant toute l’année 2023, en raison de conditions favorables à la croissance des porcs mais aussi en raison de la baisse de l’offre. L’augmentation des poids permet de compenser cette diminution du nombre de porcs, tant pour les éleveurs que pour les abattoirs. Bien qu’actuellement, les abattages atteignent leurs sommets annuels, ils sont inférieurs à ceux de 2021 et 2022. Les marges des abattoirs sont positives, leur demande en porcs est soutenue.

En Italie, le prix du porc poursuit sa baisse, à contre- courant de la tendance européenne, dans un contexte de déséquilibre offre /demande. D’une part, l'offre est en hausse saisonnière et d’autre part, les éleveurs anticipent les mises en marché des porcs pour échapper à de nouvelles baisses de prix.

Aux Etats-Unis, le prix du porc demeure sur une tendance baissière. Les abattages de porcs de la semaine écoulée devraient dépasser les 2,6 millions de têtes, ce qui est assez courant après la semaine écourtée par le férié de Thanksgiving. L'abattage de septembre à novembre a été bien supérieur aux niveaux indiqués dans l'enquête sur les stocks de septembre. D’autre part, selon Echo Porc (Qc, Canada), les calculs des économistes de l'Iowa State University sur les bénéfices des fermes porcines de l'Iowa indiquent que les producteurs ont perdu 18,52 $ pour chaque porc commercialisé en octobre. Les producteurs ont désormais subi des pertes au cours de 10 des 12 derniers mois. Toujours selon l’université de l’Iowa, bien que les coûts de production sont annoncés inférieurs de 7% à ceux de 2023 et malgré un prix du porc 2023 historiquement parmi les plus élevés, les élevages porcins américains ne devraient pas retrouver de la rentabilité en 2024 ce qui pèsera sur le développement de la production.

En Chine, le prix du porc peine à reprendre de la hauteur. Selon, la commission nationale du développement et de la réforme, la Chine va soustraire du marché 10 000 tonnes de viande de porc pour reconstituer les réserves d’Etat et tenter de stabiliser le cours.

MPB : hausse de 0,2 cent jeudi à 1,765 euro

Les deux séances de cette dernière semaine de novembre ont montré des comportements à l’achat en rupture avec ceux des ventes de ces dernières semaines. En effet, la plupart des opérateurs ont montré généralement un intérêt plus vif à l’achat des lots de porcs. Cela s’est traduit par une légère hausse du prix de 0,2 cent à l’issue de la séance de vente du jeudi 30 novembre. Quelques 700 porcs ont été refusés à la vente par les groupements vendeurs et un seul lot n’a obtenu aucune enchère. L’activité d’abattage sur la zone Uniporc a atteint les 366 011 porcs, les poids ont peu évolué en se repliant de 22 grammes à 96,39 kilos. A la fin novembre, l’activité de la zone Uniporc s’est élevée à 16 750 350 en 48 semaines, soit une baisse de plus de 800 000 porcs ou - 4,6

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste