X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Clap de fin pour 2023 et premiers bilans

Pour de nombreuses places de cotation en Europe, la dernière semaine de l’année est l’occasion de faire relâche et de reconduire les cours du porc après l’intense activité exercée pratiquement jusqu’à la fin de la semaine 51.

Comme ce fut le cas en 2022, la position des fériés est favorable au maintien de bonne fluidité dans les enlèvements de porcs d’autant plus que tous les pays européens affichent des cheptels porcins en baisse. Selon différents rapports européens, il ne devrait pas y avoir trop d’excédents en janvier, à l’issue des fériés.

En Allemagne, le cours est stable depuis 11 semaines bien que ces 2 derniers mois aient été l’occasion d’un commerce plus prospère, orienté vers les préparatifs des fêtes de fin d’année notamment, qui ont fait la part belle aux pièces nobles dont les filets, les longes et le jambon avec des tarifs en hausse. Au cours de cette dernière semaine, « la demande se déplace avec un changement d’offre à venir dans le commerce de détail », selon AMI. D’après les données transmises tout au long de l’année par l’association AMI, le prix de base moyen s’élève à 2,26 euros, en hausse de 25 % par rapport à la référence 2022. Ce prix moyen record a été obtenu dans un contexte de baisse de production de 7,4% selon les données à la fin octobre transmises par l’organisme des statistiques DESTATIS. Le cheptel porcin du mois de novembre semble se stabiliser à 21,2 millions de porcs (-0,7% par rapport à novembre 2022). Le nombre d’élevages est en baisse de 4,5%. En 10 ans, le cheptel a diminué de près de 7 M de porcs (-24,6%), le nombre d’élevages a baissé de 11 800 (-42,1%).

En Espagne, cette dernière semaine de l’année a été l’occasion de récupérer les fériés travaillés en début de mois pour répondre à la forte demande du moment. Selon une première estimation, le prix de base moyen au kilo vif défini à Mercolleida s’élève à 1,868 €, en hausse de 22,3 %. Toute l’année, le marché s’est caractérisé par des offres bien inférieures aux grandes capacités d’abattage des entreprises espagnoles. La forte mortalité des porcelets provoquée par le SDRP aurait contribué largement à cette baisse de production qui a propulsé le prix à des sommets historiques. Pour compenser cette baisse de l’offre, les poids ont été en moyenne 2,4 kilos supérieurs à ceux de 2022 et ont atteint un pic historique en fin d’année à plus de 94,1 kilos. Le niveau inégalé du prix du porc n’a pas été sans conséquence sur les exportations pays tiers qui ont chuté de 20% au profit des concurrents américains aux tarifs plus attractifs. D’un autre côté, la forte baisse des cheptels en Europe centrale et de l’Est a créé des opportunités commerciales pour les entreprises espagnoles. Mais globalement, si les éleveurs ont eu des résultats très satisfaisants en 2023, le secteur de la viande a été bien ébranlé, deux abattoirs ont déposé le bilan au cours de cette année 2023 et de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de la transformation, subissent toujours d’énormes difficultés.

Aux Etats-Unis, pas de changement d’orientation pour le prix du porc qui poursuit sa baisse. Les abattages de porcs de la semaine 51 ont été estimés à 2,426 millions de têtes, soit 256 000 porcs de moins que la semaine précédente mais 645 000 porcs de plus que l’année dernière à la même semaine (+36%). Selon le recensement de fin d’année, le cheptel porcin total US est globalement stable, mais le cheptel reproducteur se rétracte de plus en plus. En effet, l’abattage de truies est en hausse de 8,4% pour le trimestre juin-août et estimé en hausse de 3 % pour le trimestre septembre-novembre. La stabilité globale des effectifs est due à la productivité des truies qui ne cesse d’augmenter. Les pertes financières ont été un fléau pour l'industrie porcine cette année et se sont prolongés pendant la majeure partie de l'année pour les naisseurs-éleveurs. En 13 mois, seuls les mois de juillet et août ont été positifs pour les éleveurs de type naisseurs-engraisseurs selon les études de l’Université de l’Iowa.

Au 29 décembre, le prix du porc en Chine est à 14,49 CNY (1,84 euro). Le Nouvel An chinois se rapproche et reste un facteur de soutien du prix du porc avec les opérations de stockage qui sont réalisées, la demande des abattoirs est de toute évidence en hausse. Toutefois, le niveau élevé de l’offre exerce toujours une pression sur le prix qui ne parvient toujours pas à se redresser. Les autorités chinoises ont annoncé qu'au 25 décembre, elles avaient acheté 23 000 tonnes de viande de porc pour les stocks stratégiques de l'État. Les autorités chinoises tentent ainsi de soutenir le prix du porc, qui est tombé à un niveau insoutenable pour les producteurs de porcs. Le prix moyen du porc 2023 en Chine est le plus bas enregistré ces 6 dernières années après l’année 2018, année de la découverte de la PPA sur le territoire. La récupération rapide de la production, la hausse des coûts de production, le ralentissement économique, ont fragilisé la filière et selon Reuters, de grands élevages sont aujourd’hui en difficulté. Aucune amélioration n’est attendue avant le second semestre 2024. Les autorités ont appelé à une réduction de la production mais sans effet semble-t-il tandis que de grands groupes tentent de lever des capitaux pour moderniser les élevages et accroitre la production porcine.

MPB : prix moyen 2023 : 2,115 euros

La dernière semaine de l’année n’a apporté aucune évolution du prix du porc qui est resté stable à 1,782 euro. Les présentations de porcs ont été réduites au MPB durant la période des fériés pour s’adapter au ralentissement d’activité. Toutefois, les 2 dernières séances de vente ont connu quelques légères tensions à l’achat car, même si des reports d’enlèvement vont apparaître à la suite des fériés, les besoins vont rapidement monter en puissance pour satisfaire la demande inhérente aux opérations de promotions dans les magasins en janvier, en particulier en cette période d’inflation. Les abattages de cette dernière semaine 2023 se sont élevés à 308 631 porcs avec des outils qui ont travaillé le samedi. Les poids ont inévitablement augmenté de 808 g à 96,84 kg. La nouvelle semaine qui se présente devrait connaître une activité très forte.

Le prix moyen de l’année au MPB s’élève à 2,115 euros, en hausse de 22,6 % par rapport au prix 2022. Le nombre de porcs vendus au Marché s’élève à 1 339 532, en petite baisse de 1,5 % (- 21 000 porcs). Sur la zone Uniporc, 18 124 077 porcs ont été abattus de la semaine 01 à 52, en baisse de 4,7 % ou 902 000 porcs de moins par rapport à la même période 2022 (avec 2 fériés supplémentaires en 2023). Les poids moyens sur 52 semaines affichent 95,82 kg, en hausse de 540 g par rapport à 2022.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste