X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Prix du porc : Tendances contrastées en Europe, baisse aux USA, stable en Chine

Alors que la fin du mois d’août est proche, les congés se terminent et tous les secteurs reprennent petit à petit leur activité. Pour les marchés du porc en Europe, cela se traduit différemment selon les zones géographiques. Globalement, dans le Nord, le retour des vacanciers, la réouverture des collectivités s’accompagnent d’une hausse de la demande.

En Allemagne, après la baisse de 10 centimes de la semaine précédente, le nombre de porcs proposés à la commercialisation a augmenté et le rapport offre / demande semble plus équilibré, ce qui a favorisé la reconduction de la référence officielle. Selon les commentaires allemands, le commerce est fluide pour toutes les gammes de produits.

Au Danemark, le prix d’acompte se replie de l’équivalent de 3 cents d’euro après avoir déjà reculé de 4 cents la semaine précédente. Ces baisses continuent à entretenir l’important écart qui existe entre la référence danoise et les autres cotations européennes (jusqu’à 45 cents du kilo de différence avec le prix payé espagnol selon les calculs de l’IFIP).

En Espagne, la référence de Mercolleida enregistre une 4 ème baisse en 4 semaines consécutives, avec un repli de 2,7 cents du kilo vif. En abaissant le prix, les abattoirs poursuivent leur quête d’une meilleure compétitivité notamment sur les marchés de l’export, en Europe ou sur les marchés des pays tiers. Toutefois, la demande des grands pays importateurs reste faible en raison des offres suffisantes en Chine et de stocks élevés de viande en Corée du Sud et au Japon sans oublier la forte concurrence des viandes américaines.

En Italie, la situation évolue peu. Les offres sont faibles d’autant plus que les températures élevées ralentissent la croissance des porcs. L’intérêt des acheteurs se porte à présent sur les produits à destination de la transformation tandis que la fin des congés réduit la demande des produits à griller. Cet équilibre précaire maintient la stabilité du cours.

Aux Etats-Unis, le cours du porc reste résolument orienté à la baisse. Selon le Daily Livestock Report, les contrats à terme sur le porc pour l'automne, l'hiver et le printemps se négocient actuellement en dessous du seuil de rentabilité, même en tenant compte de la baisse des prix des céréales. Les abattages des récentes semaines montrent une augmentation de l’ordre de 1,8%, ce qui est supérieur aux estimations de l’USDA. À en juger par la tendance des poids carcasses, les producteurs ont commercialisé les porcs de manière plus agressive compte tenu des marges négatives au printemps et au début de l'été. Les contrats à terme affichant une forte décote, il est logique que les producteurs cherchent à faire avancer les porcs.

Au 23 août, le prix du porc en Chine est à 17,21 CNY (2,18 euro), stable comparé à la semaine précédente. Selon les commentaires chinois, au regard de la demande actuelle, les offres mises sur le marché sont suffisantes et ne nécessitent pas de hausses du prix du porc. Le marché n’est pas encore entré dans sa haute saison de consommation. La demande étant traditionnellement plus forte au second semestre, WH Group, le plus grand abattoir de porcs en Chine, s'attend à ce que le niveau des prix au second semestre soit de 10 à 20 % plus élevé qu'au premier semestre. D’autre part, dans ses prévisions, l’USDA avance une hausse de 2 % de la production chinoise en 2023 (56,5 M de T) et une baisse de 1% en 2024 (55,95 M T). Pour 2023, les importations sont fixées à 2,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 8% par rapport aux importations de 2,125 millions de tonnes en 2022. (Source : L&F DK)

MPB : nouvelle semaine de baisse maximum

Au 24 août, le cours du porc au MPB s’affiche à 2,109 euros après une baisse de 0,009 € le lundi 21 août et une baisse maximum de 5 centimes le jeudi 24 août. Depuis le 31 juillet, le cours a perdu 24,4 centimes sans que les groupements vendeurs puissent s’opposer à ce retournement de tendance. La présence du férié du 15 août a laissé des reports d’enlèvement et les offres sont par endroit en hausse saisonnière. L’activité de cette avant dernière semaine d’août s’est élevée à 355 972 porcs abattus, les poids sont toujours en croissance avec 185 g de hausse pour 95,65 k

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste