X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Importantes baisses de cours du porc dans le nord de l’Europe

Fortes tensions qui se traduisent par d’importantes baisses de cours dans le nord de l’Europe

La pression s’accentue sur les marchés de l’offre notamment dans le nord de l’Europe en raison d’un excès d’offres difficile à réduire faute d’un commerce suffisant. Déjà, au cours de la deuxième semaine 2024, le Danemark avait réduit son prix d’acompte, le commerce étant perturbé par de mauvaises conditions météo. Aux Pays-Bas, l’abattoir Vion avait abaissé son prix de 6 cents dans un contexte de demande de viande extrêmement calme. La semaine dernière, la tendance baissière s’est étendue à l’Allemagne ainsi qu’à la Belgique dont le prix avait déjà enregistré une baisse en tout début d’année 2024. Le prix d’acompte danois enregistre une nouvelle baisse de 6 cents pour la semaine qui débute. L’Autriche annonce également un repli de 7 cents dans la mouvance allemande.

En Allemagne, un mouvement de protestation mené par les agriculteurs qui s’opposent à la réduction de subventions agricoles, a quelque peu ralenti le commerce des porcs et des excédents sont venus s’ajouter aux retards liés aux fériés de fin d’année. D’autre part, l’annonce par VION de la fermeture de certains sites en Allemagne a créé beaucoup d’incertitude. Dans ce contexte, la référence allemande a reculé de 10 cents à 2 euros. Le marché de la viande ne présente aucune impulsions, les volumes disponibles sont largement suffisants, les prix des poitrines et du jambon baissent, les autres découpes sont majoritairement stables.

En Belgique où le prix du porc est également en repli, le commerce est calme. Sur le marché de l’offre, il y a beaucoup d’excédents, les poids augmentent fortement et sont à présent 2 kg supérieurs aux poids de la même semaine 2023. Sur le marché intérieur, les prix de la viande sont restés stables excepté le prix du jambon qui baisse. L'export est modéré avec des prix sous pression.

En Espagne, la demande des abattoirs reste soutenue, elle pourrait bientôt dépasser le niveau des offres. Pour le moment, il y a encore des retards et les poids continuent de monter à des niveaux historiques. Cette hausse des poids est surtout le fait de spéculation car le prix ne devrait pas baisser puisqu’il est vendu plus de porcs que ne sont rentrés de porcelets. Toutefois le prix de la viande baisse ce qui réduit les marges des abattoirs. Les ventes à l’export pays tiers sont calmes, les prix espagnols ne sont pas compétitifs. Le marché des porcelets est plus tendu, avec une offre réduite, une forte demande et des prix très élevés.

En Italie, l’offre de porcs bien que modérée est supérieure à la demande. Sur le marché de la viande, les tarifs sont en baisse tant pour les produits vendus en frais que ceux destinés à la transformation. Le cours du porc reste orienté à la baisse.

Aux Etats-Unis, le prix du porc reste sur une tendance positive. Selon certains analystes, cette embellie est liée aux intempéries qui frappent le Midwest, réduisant ainsi les offres disponibles. Concernant les exportations du mois de novembre, elles ont progressé de 5%. Les expéditions de viande fraîche et congelée sont en hausse de 6,8%, portées notamment par le Mexique (+14%). Concernant les abats, les ventes reculent en raison de la baisse des achats de la Chine (-23%), de loin le plus gros marché des USA pour cette catégorie. A noter aussi, que selon l’Université de Iowa, les élevages de type naisseur- engraisseur ont subi des pertes de 37,16 $ par tête en décembre 2023 ; en 14 mois, seuls les mois de juillet et août 2023 ont été positifs pour les éleveurs américains.

Au 17 janvier, le prix du porc en Chine est à 13,84 CNY (1,78 euro), (proches des prix de 2018 et 2019). Même si le prix du porc reste très bas, il présente ces derniers jours des signes de reprise ce qui explique des commentaires plus optimistes de la part des analystes chinois : « En effet, à mesure que le Nouvel An chinois approche, l'ambiance festive se renforce, la demande des consommateurs s'est progressivement rétablie, le marché de gros en aval à une livraison fluide de marchandises, et le taux d'exploitation des entreprises de boucherie a également augmenté. Par conséquent, sous l'influence de multiples facteurs positifs, les prix montrent récemment une tendance à la hausse ».

MPB : cours stable à 1,782 euro

Le prix du porc au MPB a de nouveau été reconduit à 1,782 euro la semaine passée. La demande est correcte, portée jusqu’à présent par les opérations de promotion mais les reports d’abattage issus des fériés fournissent aux abattoirs un approvisionnement suffisant qui exclut toute pression sur le prix du porc. Cela se traduit à l’issue des séances de vente par des enchères aux amplitudes restreintes et par un nombre élevé de porcs laissés sans enchère. L’activité sur la zone Uniporc de cette deuxième semaine à 5 jours d’activité s’est élevée à 361 928 porcs abattus, les poids de -239 g à 97,05 kg.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste