Joaquim Segalés

Joaquim  Segalés
52huafeng68miii91Alvaro Aguaronxavier.salamolaszlo.buza

CReSA - UAB. Espagne

http://www.cresa.cat

Joaquim Segalés i Coma est né à Vic (Barcelone) en 1968, et a obtenu la licence (Bac+5) à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université Autonome de Barcelone (UAB) en 1991. Il a ensuite obtenu son doctorat en Médecine Vétérinaire en 1996 dans la même Université après un séjour de 15 mois à l'Université du Minnesota (UM) aux Etats-Unis, étant codirigé par les Drs Mariano Domingo (UAB) et Carlos Pijoan (UM). En 2000 il a obtenu la licence au European College of Veterinary Pathology (ECVP). En 2004, il est diplômé du European College of Porcine Health and Management (ECPHM), qui est un membre fondateur et actuel vice-président. Il est professeur titulaire du Département de Santé et d'Anatomie Animales de la Faculté de Médecine Vétérinaire de la UAB, où il enseigne dans le domaine de l'anatomie pathologique et de clinique porcine. Il est par ailleurs directeur du Centre de Recherche en Santé Animale (CReSA), au sein de l'UAB.

Le Dr Segalés a participé à de multiples projets de recherche aussi bien dans le cadre espagnol qu'européen, plus spécialement tournés vers différentes maladies du porc, ainsi qu'à des accords de collaboration avec des entreprises du secteur, tant nationales qu'internationales. Parmi les lignes d’investigation auxquelles il a participé ou participe actuellement, il est important de souligner le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP), Haemophilus parasuis, virus de la maladie d'Aujeszky (ADV), Mycoplasma hyopneumoniae, virus de l'hépatite E (HEV), torque teno sus virus et maladies associées au circovirus porcin type 2 (PCV2). Il est à remarquer que le Dr Segalés a participé à la première description en Espagne du Maladie d'Amaigrissement du Porcelet (MAP) ou circovirose porcine en 1997 et du syndrome de dermatite et néphropathie porcine en 1996. Les fruits de ces investigations sont plus de 200 articles dont il est co-auteur parus dans des revues scientifiques internationales, ainsi que 10 chapitres dont il est aussi co-auteur dans des ouvrages de prestige international, parmi lesquels l’important Porcine circovirus diseases dans la 9ème et 10ème édition du livre Diseases of Swine. Il est également co-auteur d’un ouvrage sur la nécropsie de l’élevage porcin, ainsi que de trois ouvrages portants sur des cas cliniques chez le porc.

Curriculum actualisé : 14-Mai-2013

Articles

Le défi de la classification taxonomique intraspécifique du PCV2

 Porc de 3 mois atteint de MS-PCV2.. Notez la colonne vertébrale marquée, indicatrice d'un retard de croissance , el la pâleur (anémie).

Tous les vaccins disponibles sur les marchés européens et nord-américains sont basés sur le génotype PCV2a, bien que ce soient les PCV2b et PCV2d les plus répandus. Bien qu'on ait montré un niveau significatif de protection croisée entre ces trois génotypes il serait intéressant d'évaluer si l'efficacité du vaccin est  équivalente contre tous ces génotypes.

... Voir plus (+)

Quel est le meilleur âge pour vacciner les porcelets contre le PCV2 ?

Détermination du moment optimum pour la vaccination des porcelets contre le PCV2

Cet article explique les facteurs à prendre en compte pour déterminer le moment optimum de la vaccination contre le PCV2 et montre les résultats d'une étude qui mesure l'efficacité de différents programmes vaccinaux dans un élevage avec une infection subclinique.

... Voir plus (+)

Actualisation sur l'importance de l'infection subclinique par le circovirus porcin de type 2 (PCV2)

Antígènes PCV2 détectés par immunohistochimie

Il se peut qu'il y ait actuellement un certain doute sur les effets bénéfiques du vaccin contre le PCV2, tant sur l'aspect clinique qu'économique dans les infections subcliniques sur les porcelets, mais… quel est le rôle de la truie ? Est-il possible que la vaccination puisse avoir des effets positifs sur l'infection subclinique des truies ?

... Voir plus (+)