Virginia Aragón

Virginia Aragón
43Carloslocadivirellisabinecordellesmonteiro 75ffernandes_89

CReSA - UAB. Espagne

Virginia Aragón a obtenu sa licence à la Faculté des Sciences Biologiques de l'Université de Navarre en 1990. Elle a ensuite obtenu son doctorat dans la même Université, où elle a réalisé sa thèse sur  Brucella au sein du département de Microbiologie sous la direction du Dr Ignacio Moriyón (1994).

En 1996, elle est partie aux Etats-Unis pour travailler dans le laboratoire de Dr Lawrence Dreyfus (University of Missouri-Kansas City), Cianciotto (Northwestern University Medical School-Chicago) et Hansen (University of Texas-Southwestern University Medical Center-Dallas), sur différents aspects de pathogénicité bactérienne.

Depuis 2003, le Dr Aragón travaille au sein du Centre de Recherche en Santé Animale (Centre de Recerca en Sanitat Animal, CReSA, Barcelone), programme de santé animale de l’IRTA. Elle est devenue chercheuse principale dans le domaine des infections respiratoires porcines. Ses recherches à l’IRTA se concentrent sur la caractérisation génomique et fonctionnelle d’Haemophilus parasuis, y compris les mécanismes moléculaires de pathogénicité. Elle est actuellement à la tête d’un projet visant à définir la microbiote respiratoire et son rôle sur la préservation de la santé porcine. L’objectif final de ses études est le contrôle des maladies respiratoires porcines par des méthodes alternatives aux antibiotiques, comme la vaccination et les probiotiques. Les résultats de ses études ont été publiés dans 46 publications internationales SCI dans les domaines de Médecine Vétérinaire et Microbiologie, un chapitre du livre Diseases of Swine, plus de 50 communications à des congrès scientifiques, et plusieurs articles de diffusion et conférences techniques. Elle a participé à 16 projets de recherche, dont à 4 en tant que chercheuse en chef. Elle a en outre dirigé 4 thèses de doctorat et 8 travaux de master. Elle supervise aussi des étudiants venant en tant que visiteurs depuis d’autres laboratoires.

Curriculum actualisé : 25-Mai-2016

Articles