X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Élevage Pedregales : innover pour relever les défis de la filière porcine

Que pouvons-nous faire pour relever les défis auxquels le secteur est confronté ? Innover, chercher et rapprocher la science du terrain.

Il faut produire plus efficacement, à moindre coût, de manière durable, en respectant le bien-être animal et en minimisant l'utilisation des antimicrobiens, le tout dans un contexte où le secteur a du mal à trouver du personnel. Alors que faire pour relever ces défis ? Innover, rechercher et mener des tests valables qui reflètent la réalité de chaque entreprise.

Nous avons visité l'élevage Pedregales du groupe Cuarte SL, qui a remporté le prix de l'innovation Zoetis en 2022, mais plus qu'une exploitation innovante, c'est une équipe de R&D qui mène de multiples projets dans le but de rapprocher le monde académique et l'application pratique.

Nous avons été accompagnés tout au long de la visite par Antonio Gonzalez de Bulnes, responsable de la biotechnologie chez Grupo Jorge, qui nous a fait profiter de ses 20 ans d'expérience en tant que chercheur à la tête de programmes d'innovation et de recherche appliquée.

L'élevage Pedregales

L'élevage Pedregales, situé à La Puebla de Hijar, Teruel, a démarré son activité en 2019. Nous sommes accompagnés lors de la visite par deux acteurs clés : le directeur de l'élevage, Luis Miguel Bernal, et son vétérinaire, David Moll Mas. Le personnel travaillant dans les différents élevages impliqués dans l'ensemble du projet a été un facteur clé dans le choix de celui-ci comme banc d'essai idéal pour le développement de l'innovation de Grupo Jorge. La combinaison d'un système de production commerciale, d'une collecte de données rigoureuse et d'un volume important confère une grande solidité aux observations qui sont faites dans l'ensemble du système. Et comme le savent tous ceux qui ont déjà effectué des tests en élevage, l'implication du personnel est essentielle à la réussite de ces projets.

L'équipe de l'élevage Pedregales est un élément clé de la réussite du projet.  

L'équipe de l'élevage Pedregales est un élément clé de la réussite du projet.  

L'élevage Pedregales, qui héberge 3500 truies, dispose de tous les éléments nécessaires au maintien d'une bonne biosécurité : désinfection des matériaux au moyen d'un ozoniseur et de rayons UV, utilisation combinée de l'incinération et de l'hydrolyse pour l'élimination des cadavres, installation de bancs danois dans l'élevage, conception correcte des vestiaires, utilisation d'un robot de lavage, etc. Le procédé de traitement de l'eau est basé sur l'utilisation de dioxyde de chlore, après filtrage et décalcification.

L'élevage fonctionne avec une ventilation forcée qui, associée à une bonne isolation, offre d'excellentes conditions d'ambiance aux animaux. Toutes les cases de mise bas sont équipées de systèmes de paillage et une litière en papier est également distribuée au moment de la mise bas. Les porcelets dont le poids à la naissance est faible reçoivent un énergisant et un système de distribution de lait.

Le papier est ajouté au moment de la mise bas pour améliorer le confort des porcelets.

Le papier est ajouté au moment de la mise bas pour améliorer le confort des porcelets.

Les cochettes sont inséminées séparément et regroupées dans la salle de mise bas. Il convient de noter que l'exploitation dispose d'un nombre suffisant d'espaces adaptés pour pouvoir prendre très tôt en charge toutes les femelles qui ont des difficultés à s'adapter au groupe, ce qui facilite leur récupération.

Les truies reçoivent régulièrement de la paille comme matériau d'enrichissement.

Les truies reçoivent régulièrement de la paille comme matériau d'enrichissement.

Chaque semaine, 100 % des porcelets sont identifiés individuellement à la naissance au moyen d'une étiquette auriculaire munie d'un lecteur de puce pour le suivi ultérieur, qui comprend l'identification de la portée et du pedigree, le contrôle des défauts congénitaux tels que les hernies, la pesée individuelle à la naissance et au cours des différentes phases du projet jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'abattoir.

Plantation de bois nobles au milieu du désert des Monegros.

Plantation de bois nobles au milieu du désert des Monegros.

Les animaux sont sevrés à 28 jours de lactation, puis transférés dans le reste du système pour être testés au gré du département R&D. La fiabilité des données est plus importante que dans un élevage commercial et l'exploitation utilise des QR codes sur les fiches afin de minimiser les erreurs.

Sur notre route pour visiter le site II, nous pouvons voir une partie de la plantation de 180 hectares de noyers et de cerisiers, tous deux considérés comme des bois nobles, qui se trouvent dans les Monegros. En plus d'être une véritable "oasis" au milieu de l'aridité de cette région, cette plantation capte d'énormes quantités de CO2 qui contribuent à réduire l'impact environnemental des activités de Grupo Jorge.

L'identification individuelle, y compris la traçabilité des portées, est essentielle pour la réalisation des différents tests. 

L'identification individuelle, y compris la traçabilité des portées, est essentielle pour la réalisation des différents tests. 

Les tests en post-sevrage : une phase de grande complexité

Ces dernières années, la phase de post-sevrage a connu un certain nombre de changements qui l'ont rendue particulièrement critique. Au sein du système de tests, le site II, appelé Jalaebro 8, a joué un rôle très actif dans plusieurs des développements qui ont eu lieu pour tenir compte de l'abandon progressif de l'oxyde de zinc et de la réduction de l'utilisation des antibiotiques. Jordi Farrés, responsable de Jalaebro 8, nous accompagne lors de notre visite et l'on sent la fierté et l'enthousiasme du personnel à participer activement à la recherche de solutions qui auront plus tard une application pratique dans le reste des élevages du groupe.

Ce site II dispose de 6 salles pouvant accueillir 2500 animaux, répartis entre contrôle et test. Les cases sont équipées d'un chauffage au sol et d'un système de nids, et l'aire de repos est pourvue de paille hachée qui, en plus d'être un matériau manipulable, permet également d'obtenir un effet de jeûne. Consciente de la grande importance de la qualité de l'eau, cette installation a mis en place un système de traitement de l'eau par électrolyse.

Parmi les nombreux essais nutritionnels réalisés ici, citons l'inclusion d'acides aminés fonctionnels pour améliorer les défenses de l'animal, l'inclusion de peaux de raisin ou de polyphénols par le biais de sous-produits dérivés de la transformation des olives, l'inclusion de farine d'insectes et bien d'autres choses encore.

Un autre domaine où l'innovation est constante et où les efforts se concentrent également est celui de l'élevage de précision. À cette fin, les bâtiments sont équipés de capteurs qui mesurent les différents paramètres ambiants, de compteurs de consommation d'eau et de mesures de niveau dans les silos à l'aide de lasers.

Les animaux sont transférés dans des parcs d'engraissement spécialement équipés avec, par exemple, des systèmes de mesure pour l'évaluation individuelle de la consommation et de la croissance, où les différents tests et validations, dont certains sont mentionnés ci-dessous, sont effectués.

Ajustement des prévisions

L'un des domaines d'étude est lié à l'amélioration des estimations de poids et des équations de prédiction utilisées lors de l'abattage, compte tenu de l'évolution génétique continue et des améliorations nutritionnelles. À cet égard, des mesures comparatives approfondies sont effectuées sur l'animal vivant et à l'abattoir, à l'aide d'échographes de type B et d'échographes AutoFom. En outre, de nombreuses unités d'engraissement sont équipées de compartiments utilisés à diverses fins, d'une part pour des évaluations volumétriques afin de fournir des estimations précises du poids vif et, d'autre part, pour des études comportementales et des études sur le niveau d'activité.

La farine d'insectes : bien plus qu'une simple alternative protéique

L'un des nombreux essais en cours porte sur l'utilisation de la farine d'insectes. L'objectif est d'évaluer son inclusion dans les aliments de lactation et les aliments pour porcelets. Outre la fourniture d'une source alternative de protéines, la réduction de la dépendance vis-à-vis des importations et l'amélioration de la durabilité, les avantages portent également sur la mise à profit des substances produites par les insectes, qui possèdent des propriétés spécifiques, telles que l'activité antimicrobienne.

Trouver la meilleure utilisation pour le sous-produit des mines d'albâtre

L'Aragon produit plus de 75 % de l'albâtre mondial. Le traitement de ce matériau génère un volume important de déchets. Cette poudre d'albâtre est en fait un gypse composé de sulfate de calcium de grande pureté qui est utilisé en agriculture comme engrais, amendement et conditionneur. Ce matériau a une capacité d'adsorption très élevée, ce qui lui permet de retenir un grand nombre de substances, y compris les métaux lourds et les composés azotés tels que l'ammonium. Des tests à petite échelle indiquent que cette poudre d'albâtre peut être un matériau intéressant pour la filtration des lisiers, mais il faut démontrer qu'elle peut être utilisée à grande échelle.

Nous pourrions parler de nombreux autres projets d'innovation allant des greffes de microbiote après étude par métagénomique, à l'analyse de défauts congénitaux tels que les hernies, l'épigénétique, la recherche de marqueurs métaboliques et ainsi de suite. L'équipe humaine et l'ensemble des installations que nous avons vues sont le reflet de l'engagement clair qui a été pris en faveur de l'innovation, de la recherche et de sa validation dans des conditions commerciales. Avec les ressources et l'implication que nous avons observées dans l'équipe, nous sommes sûrs que nous assisterons à de grandes avancées.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste