X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1

Axiom partage son expertise unique en dépeuplement-repeuplement avec la filière porcine

Une journée d’échanges autour du dépeuplement-repeuplement.

8 Octobre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1

logoDepuis plus de vingt ans, le groupe Axiom a développé une expertise reconnue dans le dépeuplement-repeuplement, en partenariat avec groupements, vétérinaires et éleveurs multiplicateurs. Cette démarche unique a permis d’assainir l’ensemble de ses élevages de sélection, puis d’accompagner près de la moitié de ses multiplicateurs.

Rapidement, Axiom a élargi son offre aux élevages de production afin de favoriser une amélioration durable des performances technico-économiques. Cette offre exclusive inclue notamment la collaboration avec plusieurs élevages proposant des peuplements en cochettes pleines, pour un retour en production rapide et sécurisé.

Face à l’essor des projets d’installations et de nouveaux bâtiments, Axiom met son expertise au service des éleveurs et confirme sa position de partenaire clé pour leur réussite technique et économique.

Une journée d’échanges autour du dépeuplement-repeuplement

Le 2 octobre, Axiom a réuni 71 participants – éleveurs, vétérinaires et techniciens – au Château d’Apigné (Le Rheu) pour une journée consacrée à cette thématique stratégique.

La rencontre a été marquée par la richesse des témoignages concrets :

  • Charles Lavieille (Terrena) a pu présenter les recommandations apportées dans le cadre du Concept Emergence, l’approche globale du groupement Terrena basée sur le dépeuplement repeuplement visant à améliorer les résultats technico-économiques de ses élevages adhérents.
  • Lucas et Dominique Leblatier (SCEA Élevage du Guigeois), multiplicateurs depuis plus de 20 ans, ont partagé leur expérience unique : plus de 60 élevages peuplés en cochettes pleines, avec un statut sanitaire d’exception.
  • Dr Dominique Marchand, vétérinaire Epidalis, a rappelé plusieurs points clés liés au sanitaire : dans quels cas dépeupler ? quels sont les facteurs de réussite ? Quelles actions mettre en place pour adapter au mieux le nouveau troupeau de cochettes ?
  • Trois éleveurs – Mickaël Guilloux (Mayenne), Benoît Duterte (Nord-Pas-de-Calais) et Mathieu Couillard (Manche) peuplés par la SCEA Élevage du Guigeois – ont livré leurs expériences positives : meilleure rentabilité, et surtout une sérénité retrouvée dans la gestion du sanitaire.

Mickaël Guilloux
(Naisseur engraisseur, 230 truies, 53)

Mickaël a dépeuplé en 2015 dans le cadre d’une restructuration et d’un agrandissement de l’élevage.
A la clé, beaucoup plus de charcutiers vendus que prévu, et surtout une sérénité au quotidien retrouvée concernant la gestion du sanitaire.

Benoit Duterte
(Naisseur engraisseur, 240 truies, 62)

Benoit Duterte a également pu témoigner de son dépeuplement qui faisait aussi partie d’une restructuration de l’élevage, en 2022. Le constat va au-delà de ses espérances sur le plan technique : « Je pensais gagner une semaine de croissance, j’en ai gagné deux ! ».

Mathieu Couillard
(Naisseur engraisseur, 600 truies, 50)

Mathieu Couillard a été l’un des premiers à intégrer cette démarche, en 2009. Son dépeuplement repeuplement a eu lieu lors de son installation, à la suite d’une remise aux normes et d’un agrandissement du troupeau. 16 ans après, il considère que l’expérience est réussie, en illustrent le sanitaire maintenu et les résultats techniques actuels.

Deux maitres-mots à retenir de cette table ronde : l’anticipation et l’adaptation !

Des résultats techniques et économiques mesurables
Pour conclure, Michel Launay, expert technique et génétique Axiom, a présenté les bénéfices chiffrés d’un dépeuplement-repeuplement :

  • +310 € de marge par truie,
  • retour sur investissement entre 1 et 3,5 ans,
  • amélioration des conditions de travail

Une offre exclusive pour les éleveurs en projet
Plus de sérénité au quotidien, moins d’interventions vétérinaires et une rentabilité améliorée : si cette démarche vous intéresse, si vous souhaitez améliorer durablement vos résultats technico-économiques, si vous avez un projet d’installation ou de restructuration de votre élevage, contactez les équipes Axiom pour une étude personnalisée.

8 octobre 2025 - Axiom

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste