X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Ceva Swine Innovation Summit 2025 : Faire progresser la santé porcine grâce à la science et au partenariat

Le premier Ceva Swine Innovation Summit a réuni plus de 200 experts en santé porcine provenant de plus de 20 pays.

5 Décembre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

logoPlus de 200 experts en santé porcine, provenant de plus de 20 pays, se sont réunis au nouveau siège mondial de Ceva Santé Animale à Libourne, en France, pour assister au premier Ceva Swine Innovation Summit, placé sous le thème « Advancing Swine Health » (« Faire progresser la santé porcine »).

L’événement a rassemblé des vétérinaires, des chercheurs et des professionnels du secteur afin d’échanger sur les dernières avancées scientifiques et les observations de terrain concernant deux des agents pathogènes les plus importants pour la filière porcine — le circovirus porcin de type 2 (PCV2) et le Mycoplasma hyopneumoniae — et d’explorer des stratégies innovantes de prévention et de contrôle.

Le symposium a été ouvert par le Dr Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale, et le Dr Cristian Gutiérrez Jaramis, vice-président de la franchise porcine, qui ont réaffirmé l’engagement de Ceva à soutenir la production porcine dans le monde.

« Nous nous engageons à collaborer avec les éleveurs de porcs pour la prévention et le contrôle des maladies majeures, en les aidant à garantir la santé et le bien-être de leurs animaux. » – Dr Marc Prikazsky.

Les deux intervenants ont mis en avant la mission de Ceva, inscrite dans la vision « One Ceva. One Health. One Planet. » — soulignant que la santé animale joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, la durabilité et la santé humaine à l’échelle mondiale.

Un des points clés du symposium a été la réflexion autour de la protection des porcelets vis-à-vis de ces deux maladies majeures que sont PCV2 et le Mycoplasma hyopneumoniae et notamment la prévention par la vaccination qui concerne environ 80% des porcelets en Europe.

Ainsi la Dre Marina Sibila Vidal (IRTA-CReSA, Espagne) a partagé des résultats d’efficacité de vaccination conjointe contre les deux maladies en présence de différents niveaux d’anticorps maternels (MDA). Le Pr Dr Dominiek Maes (Université de Gand, Belgique) a quant à lui présenté des résultats d’une étude visant à réduire par la vaccination les signes cliniques, les lésions notamment pulmonaires et les charges infectieuses associées à M. hyo.

Le symposium s’est conclu par une présentation prospective donnée par la Dre Éva Gocsik, experte mondiale en protéines animales chez RaboResearch. Elle a mis en évidence les principales dynamiques qui façonneront le marché mondial du porc en 2026 : resserrement de l’offre en Chine, pressions sur les marges, tensions commerciales géopolitiques, défis sanitaires persistants et importance croissante de la durabilité.

« L’incertitude reste constante et s’intensifie sur le marché mondial. Ce n’est pas un facteur que les entreprises peuvent influencer — elles doivent simplement améliorer leur gestion de cette incertitude en renforçant la résilience de la chaîne d’approvisionnement, en diversifiant les marchés et les produits, et en augmentant la collaboration au sein de la filière. » – a conseillé la Dre Gocsik.

Le Ceva Swine Innovation Summit 2025 a marqué une étape importante dans la collaboration continue de Ceva avec la filière porcine, les vétérinaires et les scientifiques pour améliorer la santé des élevages de porcs.

Comme l’a résumé le Dr Prikazsky lors de son discours introductif, la mission de Ceva va au-delà des vaccins : « Nous offrons plus que la santé animale — nous contribuons à la santé humaine en participant à nourrir le monde. »

9 Novembre 2025 - Ceva Santé Animale

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste