
1- Qu’est ce que veut dire « Vitamine E naturelle »?
La vitamine E est une des vitamines les plus connues. Elle existe sous deux formes :
- La vitamine E de synthèse est la forme de vitamine E que l’on retrouve dans les formules d’aliment et tous les compléments nutritionnels disponibles jusqu’alors. Elle est produite chimiquement dans l’industrie depuis les années 50.
- La vitamine E naturelle est une forme particulière obtenue par distillation de certaines huiles végétales.
![]() |
La vitamine E est active à différents niveaux de l’organisme :
- Au niveau moléculaire, la vitamine E est un anti oxydant particulièrement puissant. Elle permet la neutralisation des radicaux libres et participe à la protection des lipides membranaires
- Au niveau cellulaire, la vitamine E est un élément protecteur des membranes des cellules. Elle est un agent stabilisateur des globules rouges, améliorateur de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes. La vitamine E est réputée pour son rôle stimulateur de la réponse immunitaire cellulaire (en protégeant les leucocytes et les macrophages lors de la phagocytose) et humorale (augmentation de la quantité des anticorps produits face à une agression).
- Au niveau des organes, par exemple dans le cadre de la fonction neuro musculaire.
- Et enfin au niveau de l’individu, la vitamine E est un élément indispensable à la vie, tout simplement.
De nombreux articles scientifiques et notre pratique quotidienne relatent les effets néfastes d’une carence en vitamine E :
- dégradation des performances de reproduction, diminution du poids de portée à la naissance (en particulier pour les parités supérieures ou égales à 3)
- diminution du volume et de la concentration du sperme
- augmentation des cas de MMA, des cas de métrites et plus généralement une sensibilité accrue aux infections ou aux ulcères gastriques
- Splay-leg, dystrophie musculaire, maladie du cœur muriforme
3- Quelle est l’intérêt de la forme naturelle et micellisée?
· Les formes synthétique et naturelle ne sont absolument pas équivalentes.
La vitamine E naturelle est une entité unique : du d-alpha-tocophérol qui est le plus actif des stéréo-isomères de la vitamine . La synthétique est un mélange équilibré de 8 stéréo-isomères d’activité très variable.
Ceci fait que la forme naturelle est 36% plus active que la forme synthétique (mesuré par le test de référence de résorption fœtale sur rat de laboratoire).
· Cas particulier du porcelet sevré
Des chercheurs danois ont montré que le porcelet sevré ne peut utiliser la vitamine E synthétique contenue dans l’aliment qu’à hauteur de 10% la première semaine après sevrage et de 20 à 25 % les deux semaines suivantes. Cette incapacité d’adsorption est liée à l’immaturité du système digestif du jeune porcelet et son déficit en certaines enzymes (en l’occurrence une carboxylester hydrolase).
Ainsi, les 3 semaines suivant le sevrage, les taux plasmatiques du porcelet n’atteignent pas les objectifs mini fixés dans la littérature à 2mg/ml ce qui peut aboutir à différents problèmes pathologiques (MAP et colibacillose sont fréquemment cités dans la littérature).
4- Utilisation pratique
NATURVIT est destiné en priorité aux porcelets après sevrage et se distribue à raison de 1 ml/100 kg 2 à 3 semaines après sevrage ou 15 jours avant la période critique du point de vue pathologique.
La forme micellisée donne au produit dilué dans l’eau un aspect laiteux qui ne nuit en rien à sa solubilité ou son appétence.
NATURVIT est un produit particulièrement innovant et sans équivalent en France. Il répond à un besoin spécifique et est déjà largement utilisé en Amérique du Nord et au Danemark. Dans les prochains numéros de la lettre, nous vous présenterons les essais déjà réalisés et les résultats zootechniques obtenus.
sera présent au SPACE, Hall 5 Allée A Stand 30

Synthèse-Elevage

