Avec une présence directe dans 6 pays, Nucléus confirme sa place à l’international. Une trajectoire claire pour le schéma de génétique porcine, porté par la coopérative Cooperl*, réaffirmée lors du séminaire annuel Nucléus, ce jeudi 5 juin 2025.
Tous acteurs de la génétique Nucléus, en route vers l’avenir !
Lors du séminaire Nucléus 2025, sélectionneurs, multiplicateurs et équipes Nucléus Cooperl, ont exprimé un objectif commun : développer et promouvoir une génétique française innovante et performante, répondant aux attentes des producteurs de porc.
Les équipes Nucléus peuvent s’appuyer sur une génétique qui a fait ses preuves et continue de progresser chaque année :
- Au sein des lignées femelles :
- augmentation de 0,2 porcelets sevrés sur une année,
- augmentation de 5 % du nombre de porcelet de plus de 1Kg à la naissance.
- Au sein des lignées mâles :
- révision des objectifs de sélection Piétrain pour accélérer l’efficience alimentaire (IC).Within the female lines:
Des échanges pour avancer ensemble
En parallèle des présentations, Stéphane Fouéré, président de Nucléus, et Yann Henry, directeur de la branche Groupement d’éleveurs porc Cooperl, ont échangé avec les éleveurs sur l’avenir et les opportunités de la génétique Nucléus Cooperl.

"L’export devient un pilier stratégique. Chaque verrat ou truie diffusé à l’étranger génère des données, des revenus et des retours techniques qui nourrissent la sélection en France. Un cercle vertueux qui bénéficie à tous les élevages, de la sélection à la production."
Aujourd’hui, Nucléus c’est :
- une présence directe dans 6 pays (autres que la France),
- des fermes de sélection en propre dans 3 pays,
- des exportations dans plus de 20 pays en 2024,
- une hausse de 9,5 % de l’activité export global,
- des projets de R&D à fort impact permettant un progrès continue sur les aspects de performances, de qualité et de facilité de conduite d’élevage.
Aujourd’hui, Nucléus affiche clairement sa volonté de renforcer sa présence à l’international grâce au développement de nouvelles offres et de partenariats avec des acteurs mondiaux de la filière.
Juin, 2025 - Nucléus

