Le projet WelFarmers est une initiative collaborative dont l’objectif est d’améliorer le bien-être des porcs dans l’Union européenne. Financé par le programme Horizon Europe, le projet a mis en place huit réseaux régionaux au Danemark, en Finlande, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Roumanie, en France et en Irlande. Chaque réseau réunit des éleveurs, conseillers, vétérinaires et chercheurs pour relever les défis posés par les prochains changements de la législation européenne sur le bien-être porcin.
Dans le cadre du projet, chaque réseau régional a identifié des bonnes pratiques autour de quatre thèmes clés :

- Interdiction des cages
- Porcs à queue intacte
- Éviter la douleur lors de la castration
- Espace disponible et type de sol
La liste complète des bonnes pratiques recueillies est déjà disponible sur le site web de WelFarmers.
À partir de cette vaste compilation, cinq bonnes pratiques ont été sélectionnées par thématique, également publiées sur le site web du projet. Dans les prochains jours, des rapports thématiques et les résumés de chaque bonne pratique sélectionnée seront publiés. Ces résumés incluent une description de la pratique, les bénéfices observés, des détails sur sa mise en œuvre pratique, le niveau d’adoption dans différentes régions, ainsi que les obstacles rencontrés.
Dans les semaines à venir, les trois bonnes pratiques lauréates par thème seront annoncées et également partagées sur le site du projet.
Nous invitons tous les professionnels et acteurs du secteur porcin européen à suivre le projet WelFarmers via son site internet et ses réseaux sociaux, où sont régulièrement publiés des contenus et des mises à jour sur les bonnes pratiques sélectionnées.
Juillet 2025 - WelFarmers




