Compte tenu de la faible utilisation actuelle des antimicrobiens, il est de plus en plus important et nécessaire d'opter pour des traitements individuels plutôt que collectifs. Le traitement individuel nécessite l'utilisation d'instruments (seringue + aiguille) adaptés à la catégorie de l'animal traité.
Le choix de la seringue dépendra du rapport entre le poids de l'animal et la dose à administrer, car administrer une dose de 1 ml/10 kg de poids vif d'un médicament à une truie de 250 kg de poids vif implique nécessairement l'utilisation d'une seringue (non automatique) permettant d'injecter 25 ml de produit en une seule piqûre. Cependant, l'administration du même produit à un porcelet pesant moins de 50 kg permet d'utiliser une seringue automatique, qui peut être remplie manuellement ou automatiquement, et qui est généralement réglable de 1 à 5 ml. De cette façon, plusieurs animaux peuvent être injectés sans avoir à « remplir » continuellement la seringue, ce qui facilite et accélère les traitements multiples.

Il va sans dire que les seringues doivent toujours être bien lavées et désinfectées, et que les aiguilles doivent être adaptées à la taille des animaux à traiter.
Compte tenu de ces différentes options, le dernier point, mais non le moindre, est de pouvoir transporter tout ce matériel de la meilleure façon possible. Pour cela, nous avons besoin d'un récipient permettant de transporter les seringues, les aiguilles, les flacons de médicaments, les aérosols ou les marqueurs pour identifier les animaux traités et tout autre matériel, comme un thermomètre.

On voit parfois dans les élevages des récipients improvisés et inadaptés, mais celui que nous présentons ici est très simple et fonctionnel, fabriqué avec des matériaux que l'on trouve couramment sur place : un seau rectangulaire en plastique, des tubes en plastique, des colliers de serrage et des supports métalliques.

Trois tubes en plastique sont fixés à l'aide de colliers de serrage au seau. Ils serviront à contenir trois seringues différentes que nous pourrons utiliser pour différents traitements antibiotiques ou anti-inflammatoires. La longueur du tube est calculée en fonction de la longueur de la seringue, y compris l'aiguille, afin que, lorsqu'elle est placée à l'intérieur, l'aiguille ne touche pas le fond et ne soit donc pas endommagée, même s'il est toujours préférable de retirer l'aiguille après chaque traitement. Les supports externes permettent de le fixer aux séparations des parcs, à une hauteur confortable pour leur utilisation.

Le seau est également dimensionné pour accueillir les différents flacons de marqueur en spray, de désinfectant, etc.
En résumé : tout l'essentiel pour la « tournée de soins » !

